Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Conseils orientation
  6.  > 
  7. 10 techniques pour mieux réviser ses cours par Sébastien Martinez, champion de France de mémoire

10 techniques pour mieux réviser ses cours par Sébastien Martinez, champion de France de mémoire

Travailler sa mémoire pour réviser ses cours

Sortons des sentiers battus de l’orientation pour traiter d’un sujet d’actualité : les révisions. Et oui vous êtes étudiant, et si vous êtes dans un cursus comme la licence de droit, ou le PACES pour les futurs médecins, vous avez une grande quantité de cours à apprendre par cœur. A un moment, vous vous poserez sûrement la question : « Comment bien réviser mes cours ? »

Alors pour traiter ce sujet je vous propose de recevoir sur notre blog Sébastien Martinez.

Sébastien a été sacré champion de France de la mémoire en 2015 et propose maintenant des formations pour « apprendre à apprendre » (un bien beau programme).

« Pour vous aider à bien apprendre et mieux retenir vos cours, voici quelques conseils et certaines méthodes d’apprentissage et de mémorisation afin d’avoir toutes vos chances de réussite à vos différents examens. Ma méthode est basée sur le jeu, le plaisir et a été créée en regardant de près le comportement des enfant de bas âge face à leur environnement ou tout n’est qu’apprentissage. Cette technique de révision est axée sur 4 grandes phases : la motivation, la compréhension, la mémorisation, l’ancrage »

  1. Planifier ses révisions

Avant d’entamer ses révisions et pour mieux s’organiser, un étudiant devra en établir un planning :

  • Garder du temps pour apprendre une nouvelle leçon,
  • Éviter l’oubli en prenant du temps pour réviser une leçon apprise,
  • Caler son planning sur le même rythme que vos examens,
  • Répartir le nombre de leçons à apprendre quotidiennement.
  1. Aménager un espace de travail

Pour rester motivé, cette seconde technique est primordiale. On vous encourage à réviser dans des lieux différents : spacieux, lumineux, calmes et agréables comme un espace de coworking, dans votre chambre, chez un ami, à la bibliothèque, au bord d’une piscine, dans un champ, bref sortez des sentiers battus mais attribuez 1 lieu à 1 matière. On révise à fond et on s’amuse aussi à fond. Pour cela, il est indispensable de se mettre dans les meilleures conditions pour apprendre et pour réviser. Toutefois, vous devez adopter certains gestes :

  • Supprimer la télévision,
  • Éviter les jeux vidéo,
  • Eteindre son téléphone.
  1. Créer des flash-cards

Techniques de mémorisation

Cette technique de mémorisation consiste à visualiser un élément à apprendre par dessin sur une carte. C’est en effet une manière ludique de retenir les informations. Pour concevoir vos flash-cards, voici comment vous devez vous y prendre : sur le recto de la carte, inscrivez l’information à apprendre et sur le verso, mettez la réponse sous forme de dessin. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de créer ses flash-cards soi-même afin de personnaliser la visualisation mentale. Vos flash-cards sont effectivement personnelles puisque vous les avez pensées et dessinées vous-même.

  1. Inventer une histoire ou dessiner une leçon

Cette technique a pour objectif d’associer une information en la reliant à une image mentale. Pour ce faire, il est recommandé d’inventer une histoire concernant le sujet que vous avez appris pour que vous puissiez le retenir beaucoup plus facilement et de manière amusante. Vous devez ainsi utiliser votre imagination tel un enfant. Plus votre histoire est loufoque, mieux ça marchera !

Exemple : La capitale de la Gambie est « Banjul »
Dans mon imagination j’associe « Gambie » à « Bambi »
Dans mon imagination j’associe Banjul à un Banjo
Je relie les deux en imaginant Bambi qui joue du banjo, je le dessine sur mes flashcards !

  1. Illustrer les informations acquises

L’illustration est un moyen très efficace pour retenir ses cours. Le fait d’associer une information à un animal ou à un objet, ou bien par un découpage de mots sous forme de petits books ou de schémas vous aidera à visualiser le sujet révisé. Autrement dit, cette stratégie vous permettra d’assimiler les cours appris en utilisant des informations sous forme de notes dessinées ou en usant de phrases ou de mots plus simples et faciles à retenir. Cela est aussi très efficace pour apprendre une langue étrangère.

  1. La technique de la feuille blanche

La plupart du temps, lorsque l’étudiant a terminé d’élaborer ses fiches, il passe à une autre matière et ne les relit que le lendemain, ou les relit plusieurs fois à la suite et pense les apprendre. En réalité, cela est une perte de temps. L’auteur recommande ainsi de suivre la technique de la feuille blanche :

  • Quand vous venez de faire votre fiche, prenez une feuille blanche,
  • Refaites la fiche sans avoir sous vos yeux le cours,
  • Une fois cette première feuille blanche remplie, comparez-la avec votre fiche pour axer votre relecture sur les éléments manquants,
  • Essayez de la finir en la retournant.

Toutefois, vous ne devrez pas vous attendre à vous souvenir de tout le contenu de la fiche du premier coup. Plus vous rédigerez vos fiches sur plusieurs feuilles, plus vous serez efficace et vous retiendrez de nombreuses informations.

N’oubliez pas un point essentiel ! On peut apprendre 20 % d’un contenu qui contiendra 80% des éléments essentiels !

  1. Laissez votre cerveau respirer

Notez que votre cerveau ne peut pas être au top durant des heures consécutives. Pour adopter cette technique, il vous est conseillé d’alterner avec régularité votre temps de travail avec des pauses détente pour mieux se concentrer ensuite et pour avoir les conditions optimales pour apprendre. Après vos révisions, vous pouvez également vous offrir une récompense. Vous pouvez aller faire une petite balade entre amis, ou bien jouer à votre jeu préféré. Il est important de se changer un peu les idées et de laisser respirer le cerveau afin d’enclencher la « spirale vertueuse ».

On vous conseille d’appliquer la méthode POMODORO : processus pendant lequel on travaille à fond pendant 25 minutes et on s’accorde 5 minutes de pure pause.

  1. Espacer les révisions pour mémoriser durablement

Cette méthode consiste à se laisser le temps d’assimiler les informations apprises pendant deux ou trois jours, pour ensuite revenir sur les révisions, et de laisser de nouveau deux ou trois jours d’assimilation puis reprendre les révisions. Ce principe de répétition qui est espacé dans le temps permettra à l’étudiant d’avoir une meilleure concentration.

C’est une technique d’ancrage, on espace de plus en plus le temps entre deux révisions pour entériner l’assimilation d’un contenu à long terme.

  1. Travailler en groupe pour mieux retenir

Lorsque l’étudiant entame ses révisions, il est plus efficace de parler à voix haute des informations apprises. Si vous révisez seul, vous pouvez par exemple visualiser un ami imaginaire à qui vous poserez des questions sur un sujet spécifique et y répondrez à sa place. Vous pouvez également discuter avec vos parents de ce que vous venez d’apprendre. Organiser un moment de révision avec ses amis est aussi une bonne initiative. Ils pourront vous expliquer un concept que vous n’avez pas compris lors de vos révisions ou bien vous les faire répéter.

  1. N’oublier aucune étape

Voici les différentes méthodes à suivre pour améliorer sa mémoire. Bien respecter chaque étape pour réviser. Autrement, cela ne reviendrait qu’à du bachotage dont il ne restera pas grand-chose. Lorsque vous aurez une bonne note sur votre prochaine copie d’examen, vous serez en effet davantage motivé et ce sentiment de satisfaction vous donnera la motivation nécessaire pour poursuivre vos efforts.

Quelques techniques pour retenir des informations

Il existe plusieurs façons de mémoriser ses révisions. Voici pour vous des méthodes de mémorisation efficaces :

La méthode d’apprentissage SEL Combinant les termes « Sens, Enfant, Lien », c’est l’un des piliers fondamentaux de la méthode. C’est en quelque sorte un retour à l’enfance dont le principe est d’apprendre en s’amusant.
Le Mind Mapping C’est un exercice de visualisation servant à comprendre et à retenir les connaissances acquises très longtemps. Le principe consiste à se poser les bonnes questions liées au sujet où les réponses seront visualisées avec un schéma qui synthétiserait les informations les plus pertinentes. Cette technique est efficace pour permettre à son esprit de se concentrer sur l’essentiel à retenir.
La loi de Pareto Il faut choisir les informations les plus importantes à retenir. Pour faire simple, il s’agit de mémoriser 80 % de ce qu’on a appris en n’apprenant par cœur que 20 % des leçons dans chaque matière.
La méthode de liaison SAC La SAC ou « Sélection, Association, Connexion » est une méthode ludique dont le principe est, par exemple, de transformer les mots difficiles d’une phrase en des mots qui ont la même prononciation pour que le cerveau puisse les retenir.

Mindmapping

Tableau récapitulatif des techniques de mémorisation

En résumé, les techniques de révision peuvent être en gros classées en quatre étapes principales : se motiver, comprendre ses cours, mémoriser les informations et les ancrer dans le cerveau.

Se motiver Comprendre Mémoriser Ancrer
  • Établir un planning quotidien
  • Se dire qu’il faut s’y mettre le plus tôt possible pour en finir rapidement
  • Trouver ou créer dans un cadre agréable pour réviser, et éviter les distractions pour mieux se concentrer
  • Se fixer un temps imparti pour réviser une matière particulière
  • Penser Pomodoro : espacer les révisions en tranche de 25 minutes et faire des pauses de 5 minutes
  • Avoir la positive attitude
  • Identifier les points essentiels
  • Transformer les notes linéaires des cours en fiches visuelles en utilisant des schémas, des dessins, des tableaux
  • Refaire les exercices plusieurs fois
  • Se poser des questions
  • Parler des informations apprises à d’autres personnes pour confronter la compréhension d’un sujet.
  • Utiliser son imagination : créer des liens loufoques en usant de la logique concernant un sujet et visualiser une image de cela
  • S’amuser à se faire soi-même des interrogations de ses apprentissages
  • Réapprendre de manière régulière les cours
  • Relire un sujet et reprendre ses fiches à haute voix
  • Reprendre tous les outils et les utiliser régulièrement
  • Ne pas réviser une matière en bloc. Il faut espacer les révisions
  • Utiliser une feuille blanche pour retenir des informations lors des révisions
  • Apprendre avec plaisir pour que les informations puissent s’imprimer facilement dans le cerveau
  • Se concentrer sur l’essentiel

 

Tout le monde est capable d’avoir une excellente mémoire et peut retenir tout un lot d’informations, même complexes. Tout est affaire de concentration, de volonté, d’habitude, de régularité et de patience. Il suffit simplement de suivre les bonnes techniques et de s’entraîner. A partir du moment où l’on s’entraîne et que notre cerveau se façonne à cet exercice, il devient facile de d’apprendre et de retenir, c’en devient même ludique. Ainsi, n’oubliez pas de prendre du plaisir en révisant tout en utilisant votre imagination. En outre, pour plus de détails sur les techniques de mémorisation, n’hésitez pas à lire le livre « Une mémoire infaillible ».

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire