Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Après les bacs S,ES,L et technologiques
  6.  > 
  7. Arrêter ses études à la fac en plein parcours universitaire

Arrêter ses études à la fac en plein parcours universitaire

arrêter ses études à la fac

Avant de passer aux questions sur l’orientation universitaire il me semblait important d’en rappeler le schéma.

Le schéma du parcours universitaire

Le cursus à l’université délivre 3 types de diplômes depuis la réforme Européenne LMD. L pour licence, , M pour master 2, et D pour doctorat. Pour obtenir une licence, c’est à dire un bac +3 vous devrez réaliser 3 années d’études : Licence1,L2, L3. Pour obtenir un master à l’université il faudra réaliser deux années d’études après une licence : un master 1 puis un master 2. Un master 2 correspond à un bac +5. Enfin un doctorat correspond à 3 années d’études après le master 2, soit un bac +8.

Schema universitaire

Peut-on arrêter ses études à la fac avec une licence 2 et obtenir un diplôme ?

Avant la réforme, il était possible de s’arrêter avec un bac +2 et obtenir un DEUG. Aujourd’hui cela n’est plus possible. Dans le cadre de votre orientation je vous conseille donc de continuer votre cursus après une L2 vers la L3 ou bien de changer de filière, de se réorienter afin d’obtenir une autre licence ou licence professionnelle ou tenter des concours pour intégrer des écoles de commerce au niveau bac + 3. De plus avec une L2 il sera très difficile de s’insérer sur le marché de l’emploi. Si votre objectif est de faire un bac +2 alors il est recommandé de s’orienter vers un BTS ou un DUT qui délivrent un réel bac + 2. A savoir, qu’après un BTS ou DUT il est toujours possible de poursuivre ses études.

se reorienter apres une licence 2 L2

Peut-on arrêter ses études à la fac avec un master 1 et obtenir un diplôme ?

Une fois de plus avant c’était possible et le nom du diplôme s’appelait la maîtrise, soit un bac + 4. Maintenant en réalisant un master universitaire il faut continuer jusqu’au bac + 5 afin d’obtenir le master. Cependant on peut constater sur les offres d’emploi de niveau master, qu’il est parfois mentionné « Niveau d’études pour le poste : bac + 4 / bac + 5″. Cela signifie donc qu’avec un bac + 4 vous pourrez toujours trouver un emploi, mais vous diminuerez considérablement vos chances d’employabilité. Et dans certains cas, selon la spécialité que vous choisirez il est obligatoire de poursuivre en master2 pour exercer le métier. C’est le cas en psychologie. Avec un master 1, il sera impossible de devenir psychologue. Je vous conseille donc de poursuivre en master 2 si vous intégrez un master à l’université. Après un master 1, selon les cas et la filière choisie il est également possible de s’orienter vers un master spécialisé. Donc lors de votre orientation scolaire, réfléchissez bien à votre parcours, car dans certains cas il est préférable de réaliser une licence professionnelle plutôt qu’une licence générale et continuer en master 1 pour s’arrêter.

Vous faites partie de ces étudiants à avoir arrêter ses études à la fac et qui ne savent pas quel choix d’orientation faire après une L2 ou master 1 ?Avez vous pensé à vous rendre à votre CIO le plus proche de chez vous pour vous aider ? Si cela ne vous a pas aidé, avez vous pensé à faire appel à un conseiller d’orientation privé? N’hésitez pas à poser vos questions!

Note: 2.5. sur 2 votes
Please wait...

Commentaire(2)

  • C&C Orientation
    30 mai 2015, 12 h 57 min  Répondre

    Merci Fabienne!

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • Elsa Mondriet
    6 juin 2015, 2 h 12 min  Répondre

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...

Laisser un commentaire