Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Conseils orientation
  6.  > 
  7. Comment bien choisir ses concours post-bac

Comment bien choisir ses concours post-bac

choix-concours-apres-lycee

Que cela soit pour une école de commerce post bac ou bien pour une école d’ingénieur avec prépa intégré, il existe certaines stratégie à prendre en compte afin de maximiser ses chances et pour s’orienter dans la bonne école.

Les règles et stratégies à suivre pour bien choisir ses concours post-bac pour une école de commerce ou école d'ingénieur avec prépa intégré.

stratégies a suivre pour faire le bon choix de concours après la terminale

Stratégie n° 1 : Le nombre de concours à effectuer

Que ce soit pour une école de commerce post bac ou une école d’ingénieur avec prépa intégrée vous avez un grand nombre de concours. Certains étudiants préfèrent s’inscrire à tous les concours, pour être sûr d’être pris dans une école. Est-ce pour autant la meilleure stratégie ? Non, car vous aurez plus de chances en vous concentrant sur 2 voir 3 concours maximum mais pas plus. De plus, il ne faut pas oublier qu’au sein d’un concours vous avez plusieurs écoles.

Stratégie n°2 : Choisir en fonction des spécialités voulus

Pour chaque concours, vous avez des écoles différentes généralistes et spécialisées. C’est notamment le cas pour une école d’ingénieur post bac. Il faut donc bien prendre le temps de regarder les écoles au sein des concours et leurs spécialisations. Si vous hésitez entre deux domaines différents, alors essayez de prendre deux concours ayant des écoles avec les deux spécialités pour lesquelles vous hésitez. Par exemple si vous hésitez entre une école d’ingénieur en informatique et dans le domaine de l’aéronautique alors autant se concentrer sur deux concours advance et avenir qui ont des écoles dans ces deux domaines. Si vous avez trop d’hésitations, nous pouvons vous aider dans votre orientation scolaire.

Stratégie n°3 : Regarder le taux d’admission par concours et le niveau de l’école

Le taux d’admission par concours vous permettra de jauger vos chances d’intégrer telle ou telle école pour tel ou tel concours. Vous aurez ces informations via le site de l’étudiant en recherchant dans les « palmarès ». Vous trouverez également sur ce site des informations sur le niveau de l’école en fonction de vos critères.

Stratégie n°4 : Les portes ouvertes des écoles et se rendre sur les forums pour les concours

Je vous conseille de vous rendre dans un premier temps aux différents forums de l’éducation pour voir les stands des différents concours qui vous intéressent et dans un second temps vous rendre aux portes ouvertes des écoles qui vous intéressent. Cela affinera votre choix final.

Stratégie n°5 : Au-delà du concours, les révisions

Cela parait logique mais il est important de le rappeler. Pour augmenter vos chances il faut réviser les concours.

APB ou hors APB pour les écoles de commerce ?
Vous avez de nombreux concours où l’inscription se fait sur APB et d’autres concours d’écoles de commerces hors APB. De manière générale (je précise bien de manière générale) les écoles de commerce ayant choisies de faire partie d’une banque de concours hors APB est meilleure.

Comme vous avez pu le constater, il existe différentes variables à prendre en compte pour bien choisir ses concours. Si vous avez aimé cet article, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à le commenter.

Aucun vote pour le moment
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire