Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Conseils orientation
  6.  > 
  7. Comment bien choisir sa prépa, quelles stratégies et règles à adopter ?

Comment bien choisir sa prépa, quelles stratégies et règles à adopter ?

faire les bons choix de classe préparatoire

Je vous conseille de suivre certaines règles afin de faire le bon choix de la prépa. Ces règles s’appliquent à toutes les prépas, que ce soit pour une prépa scientifique, économique, littéraire ou technologique.

Les règles à suivre pour faire le bon choix de sa prépa

bien choisir sa prepa apres le bac

Règle 1 : La distance

Une prépa demande une excellente organisation et une charge de travail importante. Ainsi il faut privilégier une prépa pas trop loin de chez soi. Je vous conseille une prépa qui se trouve à 40 min maximum de votre domicile.

Règle 1.2 : Internant
Si vous êtes fortement intéressés par une prépa trop loin de chez vous, vous avez alors le choix de faire une prépa en internant. Il ne faut pas oublier que cela a un coût..

Règle 2 : En fonction des débouchés d’études

Les prépas n’amènent pas aux mêmes débouchés scolaires, que cela soit au sein des prépas scientifiques, économiques, etc. Par exemple pour une prépa scientifique MP vous vous orienterez dans des domaines différents qu’avec une prépa BCPST. C’est la même chose pour une prépa ENS D1 ou D2, prépa économique option éco ou scientifique etc.

Règle 3 : En fonction de sa filière et de ses notes

Bien évidemment pour une prépa scientifique il faut avoir un bac S, mais pour une prépa économique, l’option scientifique est destinée aux bacheliers provenant du bac S (94%). La prépa éco et commerciale option technologique elle, est destinée pour un bac STMG seulement. Au delà de la filière il faut aussi voir en fonction de ses notes pour bien choisir sa prépa. Par exemple si vous avez de très bonnes notes en maths avec un bac S et de moins bonnes notes en physique chimie alors il est préférable de choisir des prépas MP plutôt que PC et inversement dans le cas contraire. Cela est un choix stratégique pour augmenter vos chances d’être admis.

Règle 4 : Regarder les palmarès

Le site de l’étudiant est très bien fait pour cela. Le palmarès permet de voir le taux d’admis. Cela vous permettra d’estimer vos propres chances d’intégrer telle ou telle école.

Règle 5 : Se rendre aux portes ouvertes

Une fois que votre choix s’est affiné, je vous conseille de vous rendre aux différentes portes ouvertes des prépas sélectionnées. Cela vous aidera davantage à choisir.

Il existe donc différentes règles à prendre en compte afin de bien choisir sa prépa. Si vous avez des aprioris sur la prépa, je vous conseil de lire cet article : http://www.cncorientation.fr/integrer-une-prepa/

J’ajoute également une autre règle : si vous avez beaucoup de mal à vous décider alors pensez qu’il est possible de se faire coacher en orientation avec C&C Orientation ;). N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Note: 2.0. Sur 1 vote
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire