Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. BTS
  6.  > 
  7. Tout savoir sur le BTS AG PME PMI

Tout savoir sur le BTS AG PME PMI

s'orienter en BTS AG

Découvrez le BTS assistant de gestion PME PMI, souvent nommé AG : le programme, les conditions d’accès, les débouchés scolaires et professionnels, ainsi qu’un témoignage d’un étudiant en plein cursus ! Ce BTS a changé de nom pour le BTS Assistant de gestion à référentiel commun européen.

les voies les plus représentées en bts AG

Sur 100 étudiants en BTS assistant de gestion PME/PMI :
– 45 ont le bac pro dont en grande majorité le bac pro gestion-administration,
– 40 un bac STMG,
– 6 un bac ES,
– Moins de 10 issus d’un cursus différent.

Le bac pro gestion administration est donc le bac le plus représenté pour le BTS ag, suivi du bac STMG. Le taux de réussite, est d’environ 75% en initial et 70% en alternance. Plus de 750 établissements privés/publics proposent cette formation.

Le programme du BTS assistant de gestion PME PMI

Au sein de ce BTS vous aurez donc aussi bien des matières générales que techniques comme l’économie générale,  méthodes d’administration et de gestion des PME-PMI (management des entreprise, administration du développement des RH, relation avec la clientèle et les fournisseurs…) du droit, etc. Un stage de 10 semaines est obligatoire et est réparti sur les deux ans. Le volume horaire est de 855h la première année et de 810h la seconde.

programme complet du bts assistant de gestion pme pmi

Que faire après un BTS AG PME-PMI

Le titulaire du BTS ag PME/PMI est le bras droit direct du chef d’entreprise  d’une petite ou moyenne structure. C’est une personne polyvalente qui doit à la fois assurer de nombreuses tâches administratives, de comptabilité et/ou en lien avec les ressources humaines, et du commerce. Son objectif est donc d’améliorer l’organisation de l’entreprise. Si vous n’aimez pas les taches administratives, je vous déconseille ce BTS.

que faire après un BTS AG

Qualités nécessaires pour réussir :

– Avoir le sens du contact,
– Etre méthodique et organisé,
– Aimer être « dirigé »,
– Travailler en équipe,
– Avoir le sens du relationnel, etc.

Vous trouverez à titre indicatif des offres d’emploi d’assistant pme pmi ici : http://www.monster.fr/emploi/q-emploi-assistant-de-gestion-pme-pmi.aspx

Poursuivre ses études après un BTS assistant de gestion PME PMI

Vous pourrez directement travailler après le BTS assistant de gestion PME-PMI, et vous trouverez un emploi plus rapidement si vous l’avez fait en alternance. Néanmoins, si vous le désirez, vous pourrez vous spécialiser davantage à travers une licence pro ou un bachelor en 3ème année. Il existe un grand nombre de licences pro dans le domaine de la gestion, de la comptabilité, du management, des ressources humaines, du commerce.  Dans de plus rares cas, il est possible d’intégrer une école de commerce en admission parallèle.

Les études possibles après un BTS assistant de gestion pme pmi

Témoignage de Sophia en 2ème année de BTS assistant de gestion PME/PMI en alternance:

Après avoir fait un bac pro gestion-administration Sophia a décidé de poursuivre vers le BTS AG.

Après un BAC pro, j’avais envie de continuer mes études. J’étais bonne élève et je n’avais pas envie de travailler directement. Donc la suite logique pour moi c’était le BTS AG. Bien sûr j’ai des cours en commun avec mon bac pro, mais les cours sont plus difficiles et plus poussés. Mais vu que j’ai fait de l’alternance, ça m’a aidé à mieux réussir. J’aime beaucoup les cours en ressources humaines. Je pense l’année prochaine faire une dernière année d’étude vers une licence pro en paie.

Vous avez maintenant une vision globale du BTS assistant de gestion pme pmi, les débouchés pro, les poursuites d’études envisageables et le profil qui convient pour réussir dans la vie professionnelle après ce diplôme. Si ce BTS vous intéresse alors regardez le BTS assistant manager. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: BTS  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire