Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. BTS
  6.  > 
  7. Tout savoir sur le BTS assurance

Tout savoir sur le BTS assurance

Orientation BTS Assurance

Découvrez le BTS assurance : le programme, les conditions d’accès, les débouchés scolaires et professionnels, ainsi qu’un témoignage d’un étudiant en plein cursus !

les admis en bts assurance

Sur 100 étudiants en BTS assurance :

– 45 ont le bac STMG,
– 18 un bac pro commerce et vente,
– 18 un bac ES,
– 5 un bac L et S,
– 14 un autre bac technologique ou réorientation .

Le bac STMG est donc le bac le plus représenté pour le BTS assurance, suivi d’un bac pro commerce et du bac ES. Le taux de réussite, est d’environ 85% que ce soit en alternance ou en initial.

Le programme du BTS assurance

Au sein de ce BTS le programme est très opérationnel. Il y a des cours en lien avec le domaine de l’entreprise, de l’assurance et du commerce comme des cours sur l’environnement économique, juridique et managérial de l’assurance.  Un stage de 10 mois échelonné sur les 2 ans est obligatoire.  2000 heures sont prévues sur l’ensemble du cursus.

programme BTS assurance

Que faire après un BTS assurance

Le titulaire du BTS assurance exerce en grande partie des missions commerciales, et de gestion également dans le domaine des assurances. Il est grande partie en contact avec la clientèle qu’il doit conseiller après avoir analysé ses besoins. Son objectif est de vendre des prestations dans le domaine de l’assurance. Il s’occupe également de la gestion des dossiers et doit assurer leur suivi. C’est pourquoi il doit à la fois avoir une réelle fibre commerciale et ne pas être réticent à des taches plus de « bureau » ou il doit être un véritable gestionnaire. Les débouchés sont très bons dans ce domaine. Néanmoins, les licences pro sont de plus en plus prisées.

métiers après un BTS assurance

Qualités nécessaires pour réussir :

– Avoir le sens du contact,
– Avoir une réelle fibre commerciale,
– Le sens de l’écoute,
– Travailler en équipe,
– Le goût pour les chiffres et l’analyse,
– Compétences financières…

Poursuivre ses études après un BTS assurance

Vous pourrez directement travailler après le BTS assurance sans de réelles difficultés, notamment si vous avez effectué cette formation en alternance. Néanmoins, si vous le désirez, vous pourrez vous spécialiser davantage à travers une licence pro. Il existe un grand nombre de licences pro dans le domaine de la banque, fiance et assurance : licence pro commercialisation des produits et services financiers – / vente d’assurances de personnes /  gestion de la clientèle des particuliers etc. Dans de plus rares cas, il est possible d’intégrer une école de commerce.

etudes possibles après un BTS assurance

Témoignage de Laurent en 2ème année de BTS assurance en alternance

Après avoir fait un bac ES, Laurent souhaitait travailler dans le domaine de la finance. Ses résultats étaient corrects, mais ne souhaitait pas aller à la fac.

Après un BAC ES, je me suis renseigné sur les différentes formations dans le domaine de l’assurance. Soit j’allais à la fac pour faire quelque chose d’un peu plus généraliste, soit DUT u BTS. J’ai aussi pensé à une école de commerce mais je ne suis pas fan de l’ambiance école de co. J’ai décidé de faire le BTS en assurance en alternance, car j’ai trouvé le programme sympa, et puis je voulais faire de l’alternance. Les cours sont différents qu’en ES, au début j’ai vu que les bacs STMG étaient un peu plus à l’aise, mais finalement ça va mon niveau en 2ème année à progresser. Je travaille chez Axa en alternance, ça me plaît beaucoup, et je pense m’arrêter pour mes études, je veux travailler et j’espère évoluer rapidement.

Vous savez donc maintenant plus en détail ce qu’est  le BTS assurance, les débouchés et le profil qui convient pour réussir. Vous avez des questions ou commentaires ?.  N’hésitez pas, la parole est à vous !

Note: 3.7. sur 3 votes
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: BTS  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire