Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. BTS
  6.  > 
  7. Tout savoir sur le BTS banque, conseillers de clientèle (particuliers) : programme et que faire après

Tout savoir sur le BTS banque, conseillers de clientèle (particuliers) : programme et que faire après

Orientation en BTS Banque

Le BTS banque c’est quoi ? Découvrez tout sur le BTS banque à travers cet article : accès, programme, qualités nécessaires, débouchés et poursuites d’études possibles ! A savoir que depuis 2016 le BTS banque (particuliers) remplace l’ancien BTS banque qui avait deux options : particulier et marchés professionnels.

les admis en bts assurance

Sur 100 étudiants en BTS banque, conseillers de clientèle (particuliers):

– 44 ont un bac STMG,
– 23 un bac ES,
– 15 un bac pro (gestion administration, compta),
– 6 un bac S,
– Moins de 10 un bac L ou autre…

Majoritairement, on y retrouve donc le bac STMG. Avec ce bac technologique il vaut mieux privilégier l’option gestion finance, ou mercatique. Le bac ES est assez présent également. Le taux de réussite, est d’environ 85% en initial et de 87% en alternance. Cela montre bien qu’avec l’alternance on peut mieux y arriver ;). Près de 200 écoles (publiques + privées) existent en France. Retrouvez toutes les écoles publiques à travers la recherche APB : https://www.admission-postbac.fr/

Le programme du BTS banque

Concernant le programme du bts banque, vous aurez donc des cours en lien avec l’aspect commercial, économique, juridique et bancaire, avec une langue vivante obligatoire. Un stage de 12 semaines est obligatoire et est réparti sur les deux ans.

programme du BTS banque

Que faire après un BTS banque

Le métier phare après ce BTS est chargé de clientèle envers des particuliers.  Son objectif est de vendre des produits de son entreprise à ses clients. Il a donc un rôle commercial, mais également de conseil et d’écoute afin de réussir ses ventes. Il doit bien évidemment gérer les aspects techniques, juridiques et financiers du domaine bancaire. Il doit également prospecter de nouveaux clients. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers d’autres clients, comme les entreprises.  Une licence pro vous permettrait de vous spécialiser davantage et d’évoluer plus rapidement. Le salaire débutant est de 2000€. Ce qui est pas mal pour un BTS ;)

Qualités nécessaires pour réussir :

– Avoir le sens du contact, aimer le relationnel
– Avoir une fibre commerciale, aimer les challenges
– Le goût pour les chiffres
– Etre organisé, etc.

Poursuivre ses études après un BTS banque

– Licence pro commerce ou bachelor 3 en assurance banque ou finance (exemples : licence pro banque : gestion de la clientèle de particuliers / conseiller clientèle particuliers / gestion d’actifs financiers back et middle offices …),

En Ecole de commerce / école spécialisée à condition d’avoir un bon niveau.

les études post bts banque

Témoignage Romain en 1ère année de BTS banque

Après un bac S, Romain a eu envie de se spécialiser dans le domaine de la banque et voulait faire des études courtes.

Pendant la terminale, j’étais un peu perdu, car mis à part le goût pour les chiffres, je savais pas trop quoi faire et je ne voulais pas faire de longues études. J’avais 11 de moyenne générale. Suite à des conseils, je me suis intéressé par l’univers financier. Mais je voulais un métier qui bougeait et j’ai découvert que j’avais une bonne fibre commerciale. J’ai découvert le BTS assurance et le métier de chargé de clientèle. En arrivant en BTS assurance, j’avais peur de ne pas m’en sortir car on est très peu de S, mais finalement je m’en sors très bien ! Les cours sont différents qu’en S mais super intéressant ! Ça me donne envie de continuer en licence pro en fait.

Vous savez donc maintenant plus en détail c’est quoi le BTS banque, le programme, les poursuites d’études possibles, les débouchés  et le profil qui convient pour réussir. Si vous avez aimé ce BTS et que vous êtes lycéens, je vous conseiller de lire l’article du bts en assurance. Pensez à du coaching en orientation si vous êtes encore perdu. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: BTS  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire