Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. BTS
  6.  > 
  7. BTS conception des processus de réalisation de produits, anciennement nommé Industrialisation des produits mécaniques

BTS conception des processus de réalisation de produits, anciennement nommé Industrialisation des produits mécaniques

orientation en BTS conception des processus de réalisation de produits

Le BTS Industrialisation des produits mécaniques (IPM) dorénavant appelé BTS conception des processus de réalisation de produits est une formation post-bac qui s’effectue en deux ans. Le titulaire de ce diplôme d’Etat de niveau III est un professionnel des systèmes de production mécanique. Il peut également intervenir dans les différentes étapes de la fabrication (production, contrôle qualité, etc.) dans le but de rendre la production de l’entreprise la plus bénéfique pour tous.

Quels bacheliers intègrent le BTS CPRP ?

Sur 100 anciens bacheliers en BTS conception des processus de réalisation de produits :

– 51 ont un bac pro. A privilégier le bac pro produit mécanique option décolletage / technicien d’usinage / modeleur / outilleur,
– 41 un bac STI2D,
– 6 un bac S,
– 2 un bac STMG,

Avec un bac pro dans le domaine industriel vous avez donc toutes vos chances ! Le bac STI2D est aussi bien représenté. Le bac S est peu représenté car ce n’est pas la formation la plus adéquate après ce diplôme. Le taux de réussite en 2 ans est de 75%. Pour retrouvez tus les BTS CPRP publiques sur APB: https://www.admission-postbac.fr/

Le programme du BTS conception des processus de réalisation de produits

D’une année sur l’autre le volume horaire de la formation diffère, 930 heures pour la première année et 1 116 heures pour la deuxième. Outre les matières d’enseignement général (mathématiques, sciences physiques appliquées), l’élève poursuit des cours sur la production, l’industrialisation et l’étude des produits et des outillages.
Un stage de 8 semaines, séparé en deux périodes, doit être réalisé à la fin de la première année.

programme du bts conception des processus de réalisation de produits

Que faire après un BTS CPRP

Le titulaire du BTS CPRP peut exercer dans toutes les entreprises dont l’activité principale est industrielle. Particulièrement dans les services qualité, les unités de production du secteur automobile, dans celui de l’énergie nucléaire, les services de gestion de la production.
En fonction de l’organisation l’entreprise, le technicien supérieur travaille dans les procédés d’industrialisation, dans la conception des processus, dans les tâches de décolletage. Au fil des années, il peut évoluer vers un poste à responsabilité comme chargé d’affaires produit en industrialisation.

débouchés professionnels d bts conception des process de réalisation

Que faire comme études après un BTS conception des processus de réalisation de produits

La suite logique après ce BTS est une licence pro dans le domaine industriel informatique, robotique, productique et génie mécanique. Il est également possible de poursuivre en prépa ATS en 1 an pour rejoindre une école d’ingé en 3 ans.

études possibles après un bts CPRP

Témoignage Jordan en BTS conception des processus de réalisation de produits

Je m’appelle Jordan, et actuellement je suis en 2ème année Conception de Processus de Réalisation de Produits. Avant j’ai fait un bac STI2D avec l’option ITEC. Mon BTS a pour objectif de s’occuper de machines et outils mais aussi à créer des programmes sur l’ordi. On travaille pas mal sur les ordinateurs et sur des machines-outils. On a 1 stage, de 8 semaines en 1ère année où j’étais sur des missions plus type d’ouvriers sur les machines et de conception. En deuxième année on a un gros projet où l’objectif est de créer une pièce de A à Z. Les cours sont plus opérationnels que durant le lycée et on est plus considéré comme des adultes. On fait aussi de la fabrication  et conception assisté par ordinateur  et on réalise des pièces sur machines-outils.

Le BTS conception des processus de réalisation de produits permet de former de futurs techniciens dans les métiers de l’industrie. Par ailleurs, cette formation post-bac, effectuée en deux ans, ouvre également des perspectives de poursuite d’études. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: BTS  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire