Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. BTS
  6.  > 
  7. Tout savoir sur le BTS électrotechnique

Tout savoir sur le BTS électrotechnique

bts-electrotechnique

Le domaine industriel vous intéresse, les équipements électriques aussi ? Vous  recherchez une formation post-bac en 2 ans dans ce domaine ?  Le BTS électrotechnique peut être fait pour vous alors ! Bienvenue  sur cet article, où vous trouverez réponse à vos questions !

L’origine des personnes ayant intégrés le BTS électrotech’

Sur 100 jeunes en BTS électrotechnique :

– 58 proviennent d’un bac pro Electrotechnique, énergie, équipements, communicant (ELEEC)
– 35 un bac STI2D
– 4 un bac S
– 3 un bac STMG

La priorité est donc ouverte au bac pro Electrotechnique, énergie, équipements, communicant et STI2D. Le taux de réussite, est d’environ 85% en initial et 80% en alternance. Retrouvez l’intégralité des BTS électrotechnique dans le publique en faisant une recherche sur apb: https://www.admission-postbac.fr/

Le programme du BTS électrotechnique

1/3 des cours est consacré aux matières générales comme les maths, le français et l’anglais. Les 2/3 du programme sont consacrés aux matières professionnelles en lien avec le domaine électronique.
La partie du programme opérationnelle et professionnelle de l’électrotechnique et de l’électronique industrielle se décline en 3 parties :

– Cours relatifs aux machines électriques et à leurs modes de commandes,
– Convertisseurs d’énergie (électronique de puissance),
– électronique industrielle (analogique, numérique, microcontrôleur, automates programmables pour la commande et le contrôle de systèmes)

Ce BTS peut aussi bien se faire en initial qu’en alternance. En initial, vous devrez suivre stage « ouvrier » de 2 semaines en fin de première année et un stage de technicien de 4 semaines en janvier lors de la seconde année.

programme BTS électrotechnique

Que faire après un BTS électrotechnique

Après ce BTS vous pourrez directement travailler en électrotechnique dans tous les domaines industriels. En tant que technicien vous aurez des missions sur la mise en œuvre, l’utilisation et maintenance des équipements électriques. Suite à l’évolution des technologies, vous pourrez aussi bien intervenir sur des procédés hydrauliques, pneumatique, optique, etc. Vous aurez plus de chances de trouver un emploi dans la maintenance et le conseil technique. Vous trouverez ci-dessous des exemples de métiers.

professions après bts electro

Qualités nécessaires pour réussir dans le secteur électrotech’:

– Aimer réparer et bricoler,
– Avoir un intérêt pour la haute technologie,
– Minutie,
– Rigueur.

Que faire apès un BTS électrotechnique comme formations

Après un BTS électro la poursuite la plus logique est la licence pro. Il est également possible de poursuivre en licence 3 universitaire, en prépa ATS en un an pour ensuite rejoindre une école d’ingénieur, et dans de plus rares cas accéder directement à une école d’ingé à condition d’avoir bien préparer les concours et d’avoir de bons résultats.

Exemples de formations :
– Licence pro électricité et électronique, coordinateur technique pour les installations électriques, électrotechnique et énergies renouvelables
– Licence universitaire génie électrique, électronique, électrotechnique et automatisme (EEA),
– Prépa ATS, ou si de bons résultats, directement une école d’ingé

études après bac +2 électrotechnique

Témoignage Damien 1ère année BTS électro.

Après un bac L Juliette a décidé de poursuivre en BTS tourisme.

Après mon bac pro ELEEC en poche je souhaitais continuer mes études pour aller plus loin. Je n’ai pas mis longtemps à me décider car pour moi c’était normal de poursuivre en BTS électrotechnique. On a un projet 4heures par semaine et c’est surtout de la réalisation. La partie théorique se fait de manière individuelle. En atelier le but c’est de fabriquer quelque chose, ça passe par la conception, et le choix du matériel et on fait les essais. On travaille sur les automates aussi. On conçoit pas mal de schémas. Y’a toute une partie sur l’électronique, les machines électrique, etc. Après le BT je souhaite rentrer dans la vie active.

Vous avez maintenant une vision globale du BTS électrotechnique. Si votre niveau le permet et que vous avez eu un intérêt pour cette formation, je vous conseille alors de lire l’article sur le DUT GEII.  Vous avez des questions ou commentaires ? Ou vous souhaiteriez y laisser un témoignage ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Aucun vote pour le moment
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: BTS  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire