Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. BTS
  6.  > 
  7. Différences BTS et DUT : ce qu’il faut savoir et comment choisir

Différences BTS et DUT : ce qu’il faut savoir et comment choisir

divergence entre IUT et BTS
Sommaire de cet article :

Bien que ce soit des diplômes délivrant un bac + 2 offrant des débouchés dans le domaine du service ou de la production, il existe des différences entre le BTS et le DUT, que ce soit pour le profil des jeunes, le contenu des cours, l’encadrement et les débouchés  scolaires. Pour rappel le DUT se fait au sein d’un IUT (Institut universitaire de technologie) qui est rattaché à une université, et pour le BTS on peut parler de STS (section de technicien supérieur) et ils sont rattachés aux lycées s’ils sont publics et la plupart des BTS privés dans des centres de formation.

DUT VS BTS

5 points non similaires entre le dut et bts

Des profils différents en DUT et BTS
On retrouve plus de bacheliers ES et S en DUT et plus de bacheliers technologiques et professionnels en BTS. Concernant le DUT, environ 65% ont un bac général et 30% ont un bac technologique et moins de 5% un bac pro. A contrario, la tendance s’inverse en BTS : 19% ont un bac général VS 35% de bacs technos et 28% de bacs pro.

La sélection n’est pas mise au même niveau
Il est plus difficile d’intégrer un DUT qu’un BTS. Les exigences scolaires ne sont pas les mêmes. Il faut un assez bon dossier scolaire pour espérer intégrer un IUT, alors qu’un dossier « moyen » passe plus facilement en STS (néanmoins, avec un mauvais dossier cela restera bien plus difficile).

Un encadrement différent
Le BTS s’effectue au sein des lycées ou en école privée, alors que le DUT se prépare dans un environnement universitaire. En BTS l’encadrement est plus présent car, cela ressemble à l’encadrement d’une terminale et les classes sont constituées de 30 élèves en moyenne. En IUT il y a toujours un minimum d’encadrement mais cela demande plus d’autonomie et les promotions peuvent atteindre 250 élèves.

Le programme pédagogique n’est pas le même
En DUT, environ 50% d’enseignement professionnel alors qu’en BTS cela représente environ 70%. L’enseignement théorique est plus présent au sein d’un IUT. On se spécialise beaucoup plus en BTS qu’en DUT : 136 spécialités en BTS VS 42 en DUT. C’est pour cela que l’enseignement est plus « opérationnel » en BTS. Bien qu’il y ait des stages dans les deux filières, généralement ils sont plus longs en BTS.

Débouchés / poursuite d’études
Plus de 80% des diplômés en DUT poursuivent leurs études. De plus, selon la spécialité, ils ont plus de facilités à intégrer une école de commerce ou d’ingénieur.  C’est un diplôme plus adapté pour continuer ses études. Néanmoins, avec le BTS il est possible de poursuivre ses études, notamment en licence professionnelle. Parmi ces diplômés environ un étudiant sur 2 continue ses études. Pour aller plus loin, par exemple, à travers le concours templin 1 (concours regroupant plusieurs écoles de commerces qui recrutent après un bac + 2), environ 50% des admis ont un DUT alors que seulement 20% un BTS.

Il existe donc plusieurs différences entre le BTS et DUT à prendre en compte. Si vous hésitez entre les deux voies, le choix doit se faire en fonction de votre profil et de vos projets scolaires et professionnels. Je vous conseille vivement de travailler sur vos projets si vous hésitez entre ces filières pour être sûr de faire le bon choix.

N’hésitez pas à poser vos questions si vous en avez ou des suggestions également ;)

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: BTS, DUT  

Commentaire(3)

  • KHALFAOUI
    4 juillet 2016, 7 h 17 min  Répondre

    L’article est court mais efficace car il permet vraiment d’y voir plus clair entre BTS et DUT.
    Merci CNC orientation pour cet éclairage 😉

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • Dauge Jean-Michel
    23 mars 2017, 18 h 40 min  Répondre

    il y plus de débouché avec un bts que le dut qui est plutot du génèral ,

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      29 mars 2017, 13 h 11 min

      Bonjour Jean-Michel,

      Merci pour votre commentaire.
      Je suis d’accord avec vous. Et généralement un étudiant en DUT va davantage privilégier une poursuite d’étude avant d’intégrer le monde du travail.
      Au plaisir de vous lire,
      CnC Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...

Laisser un commentaire