Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Les formations post-bac
  6.  > 
  7. Quelles études privilégier pour devenir trader ?

Quelles études privilégier pour devenir trader ?

études pour devenir trader

Le métier de trader suscite beaucoup de vocations chez les jeunes qui désirent intégrer les salles de marché en vue de pouvoir évoluer dans un environnement passionnant et riche en sensations. Les traders possèdent un rôle fondamental au sein des salles de marché puisqu’ils ont pour mission d’effectuer des ordres d’achat et de vente en vue de permettre à leur employeur de réaliser un bénéfice. Beaucoup se demandent quel est le parcours idéal pour devenir trader dans une banque ou dans une société d’investissement. Il n’existe pas vraiment de « parcours idéal », mais quelques directions peuvent être privilégiées afin de maximiser ses chances de pouvoir intégrer ce secteur très élitiste.

Les différentes formations disponibles

Tout d’abord, il sera indispensable de donner une orientation scientifique à sa formation supérieure. En cela, la réalisation d’un baccalauréat scientifique est une première étape indispensable. Par la suite, vous aurez le choix entre plusieurs parcours pour pouvoir espérer travailler en tant que trader ou dans la recherche quantitative :

• En intégrant une école d’ingénieur (via une classe préparatoire)
• En intégrant une école de commerce (via une classe préparatoire)
• En intégrant un parcours universitaire adapté

Les écoles d’ingénieurs

Il est évident que le choix d’une école d’ingénieur est le parcours à privilégier car c’est celui qui plaît le plus aux recruteurs. Étant donné que la composante des mathématiques et de l’informatique occupe une place centrale dans les missions quotidiennes du trader, effectuer une école d’ingénieur prestigieuse, de type Polytechnique ou Central, est évidemment une démarche qui ne pourra que vous aider à vous faire recruter.

Les écoles de commerces

Par ailleurs, les écoles de commerce sont aujourd’hui élargies pour également proposer des cursus, principalement sous la forme de Masters spécialisés (MS), qui vous permettront, pour les meilleurs, de postuler à des postes de trader.

Les universités

Enfin, il reste le parcours universitaire, qui est surtout réservé aux métiers liés à la recherche quantitative en trading, sachant que les grandes universités qui seront à privilégier dans ce cadre seront l’université Paris Dauphine et l’université Pierre et Marie Curie.

Le déroulement de la sélection

La plupart du temps, les établissements qui recrutent des traders vous feront passer des tests psychotechniques et de personnalité afin de définir si votre profil est en adéquation aux exigences du métier. Les formations proposées au métier de trader intègrent souvent de nombreux tests de simulation pour vous préparer au recrutement qui est très sélectif. Il vous faudra non seulement démontrer vos capacités en termes de logique mais également en termes de mathématiques et d’informatique. C’est pourquoi la maîtrise de plusieurs langues et de plusieurs codes de programmation est vivement appréciée par les recruteurs. Aussi, la richesse des stages en entreprise est évidemment un critère fondamental qui fera pencher la balance en plus de vos résultats lors des tests de recrutement.

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...

Laisser un commentaire