Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Conseils orientation
  6.  > 
  7. Comment savoir si un diplôme est reconnu ?

Comment savoir si un diplôme est reconnu ?

Reconnaissance et valeurs des diplomes en France

Il n’est pas facile de s’y repérer parmi toutes les formations, de savoir si une école est reconnue, et de s’assurer que le diplôme a une réelle valeur. En effet, aujourd’hui il existe des milliers de formations post-bac avec des niveaux très hétérogènes. Afin de savoir si un diplôme est reconnu, seuls certains critères objectifs permettent de s’assurer de la valeur d’un diplôme.

En fonction de l’école, comment savoir si un diplôme est reconnu ?

Pour cela, vous devrez bien décrypter les termes suivants :

  • grade de master,
  • titre visé par l’état,
  • écoles appartenant à la CGE, RNCP, MS, MSc, MBA, FEDE afin de mieux savoir la valeur de votre diplôme.

Grade de master

Les universités, les IEP, ainsi que le titre d’ingénieur délivrent obligatoirement un grade de master. Pour ces différentes formations il n’est donc pas compliqué de se rendre compte qu’elles proposent un réel diplôme. Pour ces cursus les diplômes sont reconnus.

Concernant les écoles de commerce, certaines le délivrent également pour une durée variant de 1 à 6 ans renouvelable.. Pour celles ci, c’est un réel gage de qualité. . Le grade de master ouvre de meilleures opportunités à l’international. Une école appartenant au grade de master est également visé par l’état.(cf paragraphe suivant pour un diplôme visé par l’état).

Seuls les diplômes appartenant aux écoles de commerce ayant ce grade sont inscrits sur le site de la CEFDG. Le grade de master n’est pas à confondre avec le « niveau master » qu’une école peut proposer. En effet une école qui propose une formation de « niveau master » vous propose alors un diplôme avec 5 années d’études, mais sans reconnaissances particulière à part par l’école elle même. Un peu plus de 50 écoles de commerce ont le grade de master.

Visa de l’éducation nationale

Le visa de l’éducation nationale est obtenu pour une formation lorsque l’Etat certifie la qualité de la formation, et qu’elle en reconnait les équivalences. Un diplôme d’une école de commerce visé bac + 3 permet donc sans problèmes d’intégrer un master à la fac. Pour un diplôme non visé ce n’est pas systématiquement le cas. Ici il faut bien regarder le niveau visé lorsque c’est le cas d’une formation, car un bac + 5 peut, par exemple être visé bac + 3 ou bac + 4 et non bac + 5. C’est le premier gage de qualité à prendre en compte pour un Bachelor. Concernant les écoles de commerce, c’est également un gage de qualité pour les bac + 5, mais le grade de master est plus important. Vous pourrez trouver ces informations sur le site de la CEFDG.

Conférence grande école (CGE), les grandes écoles de commerce

Les écoles appartenant à la CGE, répondent à tous les critères cités ci dessus. Elles sont donc très réputées, reconnues et répondent à un excellent niveau. Les écoles appartenant au grade master peuvent faire une demande pour faire partie de la CGE. Elles sont environ 40.

Le MS / Msc

Le MS : Mastère spécialisé est un diplôme délivré par les écoles membres de la conférence des grandes écoles. Ce qui représente donc un diplôme à valeur ajouté, même si ce dernier n’est pas visé par l’Etat. Le MSc : Master of science, pour faire simple, il fonctionne de la même manière que le MS en terme de reconnaissance, sauf qu’il a un axe bien plus international et avec des cours majoritairement en anglais. Ces diplômes sont bien reconnus par les recruteurs.

Titre appartenant au RNCP

Ce titre n’est pas délivré par le ministère de l’éducation mais par les branches professionnelles. Il est plus facile à obtenir pour les écoles, et moins valorisant qu’un grade de master. Cependant cela ne signifie pas que le diplôme sera mauvais. Par exemple si on regarde le bac + 5 en ressources humaines à l’IGS est un tire inscrit et enregistré au RNCP niveau I, et qui est très reconnu des professionnels des RH. La plus part des formations qui se proposent en alternance, ont des formations appartenant au RNCP. Il existe 5 niveau : Niv V = Bep/CAP – Niv IV = bac/bac pro – Niv III = bac + 2 – Niv II = bac+3/+4 – Niv I = bac +5.

Diplôme Européen appartenant à la FEDE

Un diplôme Européen ne vous permet pas d’avoir une équivalence dans l’Europe comme son nom pourrait laisser y croire. Ce diplôme a peu de reconnaissance, donc il faut réellement faire attention quand on vous propose un diplôme européen. Les recruteurs n’ont pas forcément une bonne connaissance des écoles préparant à ce type de diplôme.

Des critères où vous devrez vous méfier

Quand une école vous garantit d’être admis si vous déboursez 1 500€ pour vous assurer une place vous devrez être très vigilant. Dans la plupart du temps, ces écoles sont de réelles industries commerciales où l’objectif premier est de vendre une formation sans pour autant vous assurer une formation de qualité.

Si vous vous faîtes recaler d’une formation assez réputée au sein d’une école, mais que cette école vous propose une autre formation plus accessible, il faudra alors également vous méfier. En effet, si celle ci souhaite vous orienter vers une autre formation c’est qu’il y a toujours une raison. Donc à vous de bien décrypter le niveau de la formation afin d’éviter de faire un mauvais choix d’orientation scolaire.

Lors de son orientation scolaire et professionnelle il n’est pas facile de savoir quel métier faire, mais il est tout aussi difficile de choisir l’école et la formation qui permettront d’accéder au métier visé. Si vous rencontrez des difficultés lors de votre orientation scolaire, n’hésitez pas à contacter un coach en orientation scolaire de C&C Orientation.

J’espère que cet article vous a aidé. Si vous avez des suggestions, commentaires, ou interrogations, la parole est à vous !

Note: 5.0. sur 2 votes
Please wait...

Commentaire(2)

  • Guinamard
    23 mai 2017, 12 h 13 min  Répondre

    Bonjour,

    Après un diplôme « TITRE CERTIFIÉ ET INSCRIT AU RNCP NIVEAU II » est il possible d’intégrer la fac en master ?

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      24 mai 2017, 15 h 06 min

      Bonjour Guinamard,

      Oui, cela peut être possible à condition qu’il y ait réellement du lien entre votre titre rncp niveau II et le master. A savoir, ça peut être du cas par cas. Il est plus facile de poursuivre vers une formation bac + 4 et bac + 5 (de niveau I rncp) indépendante de l’université et également si la formation visée est en lien avec votre titre niv II.
      Bonne journée
      CnC Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...

Laisser un commentaire