Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Métiers et débouchés
  6.  > 
  7. Fiche métier professeur de sport

Fiche métier professeur de sport

Devenir professeur de sport : fiche métier professeur d'EPS

Le professeur de sport se charge d’initier les élèves de collège ou de lycée à la théorie et à la pratique de plusieurs disciplines sportives. Il exerce principalement son métier d’enseignant sur un terrain, dans un gymnase ou sur une piste d’athlétisme.

Fiche métier

Avant tout, il ne faut pas confondre le professeur de sport et le professeur d’éducation physique et sportive (EPS). Le premier dépend du ministère des Sports et n’enseigne qu’une seule discipline tandis que le second dépend du ministère de l’Éducation nationale et initie ses élèves à un vaste éventail d’activités : activités en pleine nature (cross, course d’orientation), sports en face à face (tennis, ping-pong), sports collectifs (foot, basket, rugby) ou individuels (endurance, gymnastique, natation).
En plus de transmettre les règles et techniques du sport qu’il enseigne, il promeut en même temps des valeurs civiques. Il partage à ses apprenants le respect des règles et l’esprit d’équipe ainsi que le sens de l’initiative, tout en les aidant à développer leurs capacités motrices.

Les qualités nécessaires pour devenir professeur de sport

L’animation de la discipline sportive qu’il enseigne demande une bonne connaissance des règlements, des techniques et de sa pratique. Pour exercer ce métier, il faudra également veiller à conserver une bonne condition physique et une hygiène de vie irréprochables tout au long de la carrière.
En tant que professeur, il faudra être pédagogue, savoir partager des connaissances et en même temps des valeurs civiques. Il est également conseillé de faire preuve d’une certaine autorité pour se faire écouter et respecter.
La vigilance et le dynamisme sont également des qualités indispensables pour devenir professeur de sport, car son quotidien n’est jamais de tout repos, d’autant plus qu’il est le garant de la sécurité de ses apprenants.

Formation et écoles

Les enseignants du premier et second degré de l’enseignement public sont recrutés au niveau master 2 (bac + 5). Pour se présenter au recrutement, il faudra passer par un concours obligatoire :

  • soit par le CAPEPS ou certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive accessible en 1re année de master (bac + 4) ;
  • soit par l’agrégation d’EPS après le master (bac + 5).

La licence (bac+3) la plus adaptée pour préparer le Capeps est la licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). De nombreux masters conduisent ensuite au concours du Capeps comme :

  • mouvement, sport, santé ;
  • entraînement, préparation physique ;
  • enseignement de l’éducation physique ;
  • activités physiques adaptées pour la santé.

Une fois le concours réussi, le professeur stagiaire suit une formation en alternance en 2e année de master (à temps partiel). Il ne deviendra titulaire qu’après validation de ses compétences en M2. Sinon, il faut une licence STAPS et un master pour les professeurs d’EPS de la Ville de Paris.

Rémunération

Les professeurs des établissements privés sous contrat d’association avec l’État sont recrutés sur concours. Ils sont donc liés par contrat avec l’État, mais ne sont pas fonctionnaires. Toutefois, leurs conditions et salaires sont les mêmes par rapport au secteur public. Pour un professeur de sport titulaire du Capeps (certifié), le salaire est en moyenne de 1700 € nets par mois en début de carrière. S’il est agrégé, il touche 2000 € mensuels environ en début de carrière.

Découvrez aussi un métier similaire :

Découvrez le métier de coach sportif à travers le témoignage d’un professionnel. Vous aurez ensuite davantage de renseignements comme le salaire, les études, les qualités requises…

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire