Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. DUT
  6.  > 
  7. Découvrez le DUT génie biologique, ses options et les possibilités après

Découvrez le DUT génie biologique, ses options et les possibilités après

S'orienter en DUT génie biologique

Le DUT Génie biologique (GB), dure 2 ans comme tous les autres dut. Il permet de travailler dans le domaine biologique, mais 6 options existent et déboucheront généralement sur des métiers et études différentes. Les options sont : agronomie, analyses biologiques et biochimiques, diététique, génie de l’environnement, industries alimentaires et biologiques, bio-informatique.
Découvrez tout sur cette formation : accès, programme, options, débouchés et poursuites d’études possibles !

intégration dut génie biologique

Accès au DUT Génie biologique: quel bac à privilégier

Sur 100 étudiants en diplôme universitaire de technologie GB:
– 75 ont un bac S,
– 15 un bac STL,
– 5 un bac STAV
– 5 un bac ST2S

Ce DUT est purement scientifique, c’est pour cela que l’on retrouve autant de S. Le bac STAV ne pourra pas intégrer l’option analyses biologiques et biochimiques et bio informatiques. Le bac ST2S ne pourra intégrer que l’option génie de l’environnement et diététique. On retrouve en très faible quantité le bac pro hygiène et environnement dans l’option génie de l’environnement. Le taux de réussite moyen sur 2 ans est de 74%. Vous retrouverez l’ensemble des DUT GB sur le lien suivant : https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche

Le programme du DUT génie bio et ses options

Le DUT est constitué de 4 semestres. Durant le premier semestre il y a un tronc commun, puis pour les autres semestres, vous vous spécialiserez en fonction des options. Un stage de 10 semaines se réalise lors du 4ème semestre. Vous retrouverez les matières principales en fonction des options ci -dessous.

programme du dut génie biologique et options

Que faire après un DUT GB

Le dut génie bio a pour but de préparer à des métiers dans le domaine biologique dans différents secteurs d’activités : l’environnement, la biochimie, l’agriculture, la bio-informatique, etc…  Il prépare à des métiers et missions différentes selon l’option choisie. Je vous invite à regarder le schéma ci-dessous afin d’y retrouver les débouchés en entreprise en fonction de l’option choisie.

métiers après un dut génie bio

Qualités nécessaires

– Culture scientifique
– Goût pour la recherche,
– Sens de l’analyse,
– Aimer les expériences.

Poursuivre ses études après un DUT GB

Quelle que soit l’option choisie, il sera possible de poursuivre vers:

  • Une licence pro en un an dans le domaine de la biologie. Néanmoins, selon l’option choisie vous pourrez vous spécialiser en filières agricoles, alimentaire, environnement, énergies renouvelables, bio-informatique, biotechnologies, métiers de la santé…
  • En licence universitaire.
  • Vous aurez la possibilité de poursuivre en école d’ingénieur via des passerelles dans le domaine de l’agro ou agriculture.
    L’option Industries alimentaires et biologiques permet d’effectuer une prépa en un an aux concours en agro et vétérinaires.
formations après un dut GB

Témoignage Hugo en 2ème année de DUT Génie biologique option génie de l’environnement

Hugo a eu son bac S. Il a intégré le DUT GB option GE

Depuis longtemps je m’intéresse au domaine de l’environnement. J’ai hésité avec une école d’ingé post-bac, mais j’ai préféré avoir des cours un peu plus techniques et opérationnels, alors j’ai choisi le DUT génie biologique avec l’option GE, même si mes parents me voyaient plus en école d’ingé ou faire une prépa. Le premier semestre on a tous des cours en commun, puis on se spécialise ensuite. Il ne faut pas croire que le DUT c’est si facile, même si je m’en sors bien. Mes cours sont plus tournés vers l’environnement mais dans différents domaines : la pollution bio ou chimique, l’écologie aussi par exemple. Il permet en plus de postuler à des écoles d’ingé après ou de faire une prépa ATS en un an après.

Le dut génie biologique permet donc de s’insérer professionnellement dans le domaine bio, mais cela reste vaste, et les options vous permettront d’affiner votre projet. Il est donc important d’avoir une idée claire de votre projet pro afin de savoir si c’est un dut qui peut vous correspondre, ainsi que l’option choisie. Intéressez-vous réellement aux différents programmes et débouchés.  D’autres voies existent comme l’école d’ingé post bac, des BTS dans les mêmes domaines. Si vous souhaitez avoir une aide pour le choix de votre formation post bac, contactez CnC Orientation ! Un grand nombre continue ses études après le DUT. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Aucun vote pour le moment
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: DUT  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire