Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. DUT
  6.  > 
  7. : Tout savoir sur le DUT génie industriel et maintenance: le programme, les conditions d’accès, et les débouchés professionnels et scolaires.

: Tout savoir sur le DUT génie industriel et maintenance: le programme, les conditions d’accès, et les débouchés professionnels et scolaires.

S'orienter en DUT GIM

Le domaine industriel, la maintenance, la réparation, l’installation sont des mots qui vous intéressent et/ou vous souhaiteriez connaître une formation dans ces domaines ? Je vous propose alors un article sur le DUT génie industriel et maintenance (GIM).

bacheliers en dut gim

Accès au DUT GIM, les bacheliers les plus recrutés

Sur 100 étudiants en diplôme universitaire de technologie génie industriel et maintenance:
– 45 ont un bac S,
– 27 un bac STI2D,
– 18 un bac STL spé SPCL sciences physiques et chimiques en laboratoire
– 10 un bac pro industriel,

L’accès à ce DUT est sélectif, il se fait sur dossier et par entretien. Vous retrouverez l’ensemble des dut gim en France au lien suivant https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche?ACTION=2#resultats . Le taux de réussite en 2 ans est de 56%.

Le programme du dut GIM

Un DUT se réalise sur 2 ans. Chaque année est composée de 2 semestres. Plusieurs disciplines sont proposées dans le domaine scientifique, technique (électrique, électrotechnique, mécanique et thermique…). Un stage de 10 semaines sur les deux ans est obligatoire. Retrouvez plus en détail le programme via le tableau ci-dessous. Pour un détail complet du programme national : http://www.iutsd.univ-paris13.fr/iutsd/images/Departements/GIM/ppn-gim.pdf.

programme DUT GIM

Quoi faire après un DUT génie industriel et maintenance

Avec un dut GIM, vous travaillerez dans la maintenance industrielle. C’est-à-dire que vous serez amenés à réparer, installer, entretenir les installations industrielles, analyser et anticiper les pannes. Ou encore planifier des tâches ou estimer des coûts. Vous devrez également intervenir quand il y a un dysfonctionnement sur une machine. Il est possible de travailler dans tous les secteurs industriels. C’est un domaine qui recrute bien. En moyenne au bout de 3 mois vous aurez votre premier emploi. Vous serez sur un poste de technicien, où vous pourrez gérer assez rapidement une petite équipe, néanmoins pour un poste avec plus de responsabilités il est nécessaire de poursuivre ses études. Vous retrouverez des exemples de métiers avec missions dans le schéma ci-dessous.

métiers après le dut gim

Qualités nécessaires dans le domaine industriel et maintenance

– Etre organisé,
– Aimer réparer bricoler,
– Fibre scientifique.

Poursuivre ses études après un DUT GIM génie industriel et maintenance

Après un DUT génie industriel et maintenance il est possible de poursuivre vers un bac + 3: licence trois universitaire, licence pro, ou de rejoindre directement une école d’ingénieur via des passerelles.

Voici des exemples à titre indicatif :
– Licence pro industrie aéronautique / production industrielle / génie des systèmes industriels…,

– Ecoles d’ingénieurs via des concours ou prépa ATS en un an,

– Licence 3 universitaire sciences pour l’ingénieur.

Etudes post dut gim possibles

Témoignage Sabine en 2ème année de dut génie industriel et maintenance

J’ai un bac S option physique chimie. J’ai choisi de faire le DUT génie industriel et maintenance car il est polyvalent, on passe de la mécanique à l’automatisme, à l’électricité, et tout ce qui est en lien avec les matériaux également par exemple comme le soudage. Pour réussir il faut être assez bon en maths et physiques et dans toutes les matières techniques de cette formation, et ne pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis et à ce salir pour comprendre pourquoi une machine ne fonctionne plus par exemple. On fait pas mal de cours pratiques en mécanique, électricité, en thermique, par exemple du soudage ou de l’hydraulique. Après ce diplôme je vais tenter des écoles d’ingénieurs.

Vous avez donc vu le programme, les conditions d’accès, les poursuites d’études possibles ainsi que les débouchés professionnels après le dut génie industriel et maintenance GIM. Peut-être que le dut GMP pourrait également vous intéresser.Quand on intègre un DUT, il faut être assez sûr de son objectif scolaire et professionnel si vous doutez par rapport à votre orientation scolaire post-bac, n’hésitez pas à me contacter. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: DUT  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire