Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. DUT
  6.  > 
  7. Tout savoir sur le DUT info com: programme et débouchés, options

Tout savoir sur le DUT info com: programme et débouchés, options

S'orienter en DUT information-communication

Le DUT information et communication est un diplôme qui dure  deux ans, et peut se faire en alternance. 5 spécialisations sont proposées : option communication des organisations / option information numérique dans les organisations / option journalisme / option métier du livre et du patrimoine / option publicité.

qui va en info com

Qui peut prétendre au DUT info com

Sur 100 étudiants en diplôme universitaire et technologique information et communication:

– 38 ont un bac ES,
– 36 un bac L,
– 16 un bac technologique, majorité STMG
– 10 un bac S

A travers le DUT info com on peut constater que le bac ES et L sont les plus représentés. Il est plus difficile pour un bac technologique d’intégrer un DUT. Pour retrouver l’ensemble des DUT information et com avec leurs spécialités en France, je vous invite à aller sur le site officiel d’APB https://www.admission-postbac.fr/

Le programme du DUT info com en fonction des spécialités

Voici un tableau (voir en fin de paragraphe) reprenant le tronc commun du DUT information communication, quelle que soit la spécialité. Vous trouverez ci-dessous plus de détails concernant les matières en fonction de la spé choisie.

Option communication des organisations

Outils de communication / Multimédia et web / Audiovisuelle / Marketing / PAO (Publication Assistée par Ordinateur) / Études et techniques d’enquêtes, etc.

Option information numérique dans les organisations

Culture de l’information / Bases de la communication / Publication web, PAO / E-réputation / Conception de sites web / Référencement web, etc.

Option journalisme

Traitement de l’information et suivi de l’actualité / Histoire, sociologie et économie des médias et du journalisme / Techniques d’enquête / Écritures journalistiques et audiovisuelles (presse écrite/web, radio, télévision) / Ateliers réalisations : presse, web, télévision, internet / etc.

Option du livre et du patrimoine

Histoire du livre, de l’art et du patrimoine / Sociologie de la lecture, pratiques culturelles / Note de synthèse / Recherches bibliographiques et documentaires / etc.

Option publicité

Marketing, webmarketing et management / Création publicitaire / Communication visuelle / Culture et tendances publicitaires / Multimédia, web et audiovisuel / etc.

Le programme de ce diplôme va donc varier en fonction de l’option choisie, même s’il y a un tronc commun. Il est donc important que vous sachiez en avance quelle spécialité vous correspond, car elle représente un quart du programme environ, et cela aura un impact sur votre poursuite d’études.

programme et options dut info com

Les métiers possibles après un DUT information-communication

Ce DUT prépare à des métiers différents selon les options choisies. C’est pour cela qu’il est important de choisir la bonne option si vous vous lancez dans ce diplôme universitaire et technologique. Un accompagnement en orientation peut être bénéfique si vous hésitez. Vous retrouverez des exemples de métiers à travers le schéma ci-dessous.

  • Option communication des organisations : Vous retrouverez des métiers davantage tournés vers la communication interne d’une entreprise, comme chargé de communication. Il est possible d’accéder à des métiers dans le domaine du digital bien que l’option information numériques soit la plus appropriée.
  • Option information numérique dans les organisations : Des métiers en lien avec le domaine numérique. Il faut donc avoir une attirance avec le digital.
  • Option journalisme : Prépare à des métiers de journaliste dans les différents domaines (presse écrite, web, audiovisuel). Néanmoins, il faudra poursuivre jusqu’au bac + 5 pour de réels débouchés.
  • Option métier du livre et du patrimoine : pour des métiers tels que bibliothécaire, libraire, secrétaire d’édition, conservateur.
  • Option publicité : Pour travailler dans des agences publicitaires, plus sur des postes d’assistant dans le domaine du conseil et de la commercialisation d’annonces publicitaires par exemple. C’est seulement avec de l’ancienneté que vous pourrez évoluer sur des postes à plus grandes responsabilités.
métiers après un dut info communication

Les formations envisageables après un DUT information et communication

La poursuite d’études est conseillée après le diplôme universitaire technologique info com’. En effet, mis à part dans le domaine du numérique les débouchés sont nettement moins bons.

Voici des exemples à titre indicatif :
Licence pro ou bachelor (en un an): dans le domaine de la communication interne, de la publicité, du net (webdesigner / community manager…), des médias, de l’évènementiel…

– Ecole de commerce, spécialisée (journalisme / pub / de communication)

– Licence 3 universitaire (information communication, journalisme…)

études après un dut info com

Témoignage Benoît en 2ème année de DUT information et communication

Après un bac ES Benoît a décidé de s’orienter vers un DUT information et communication option information numérique.

J’ai toujours été à l’aise à l’écrit et je suis attiré par l’informatique. A travers des conseils, j’ai découvert le métier de community manager qui m’a tout de suite plu ! Pour moi le parcours le plus approprié était le dut info com option information numérique, puis de continuer vers une licence pro dans le domaine du community mangement. Les cours sont différents qu’en ES. J’ai à la fois des cours théoriques et plus professionnels. Les cours théoriques m’ennuient, et ça se ressent dans mes notes un peu justes. Par contre je m’amuse plus dans les cours opérationnels car j’y donne plus de sens. C’est un diplôme que je conseille car il permet de trouver une formation plus élevée sans difficultés pour après. Par contre les cours sont quand même assez difficiles et il faut s’accrocher pour bien réussir.

Vous savez donc maintenant ce que c’est le DUT information et communication et les différentes options possibles. Renseignez-vous sur le BTS communication, si ce DUT vous plaît. Le BTS est plus facile d’accès. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Aucun vote pour le moment
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: DUT  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire