Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. DUT
  6.  > 
  7. Tout savoir sur le DUT Informatique : programme, poursuite d’études possibles et débouchés pro

Tout savoir sur le DUT Informatique : programme, poursuite d’études possibles et débouchés pro

S'orienter en DUT informatique

Vous vous intéressez à l’informatique, et vous avez un assez bon niveau scientifique ? Découvrez le DUT informatique à travers cet article ! Ce DUT dure deux ans et peut aussi bien se faire en initial qu’en alternance.

les bacheliers en dut info

Quels étudiants peuvent prétendre au DUT informatique

Sur 100 étudiants en diplôme universitaire de technologie informatique:

– 72 ont un bac S,
– 12 un bac STMG option système d’information de gestion,
– 12 un bac STI2D option systèmes d’information et numérique,
– 4 un bac ES.

L’admission en DUT se fait sur dossier via APB. C’est un diplôme sélectif où il faut donc un assez bon dossier pour un bac S, et un bon dossier pour les autres bacs, car cela reste un DUT scientifique… Le taux de réussite en 2 ans est seulement de 50%. Retrouvez l’ensemble des DUT info en France en faisant une recherche sur https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche .

Programme DUT info

Le programme du DUT informatique, est bien évidemment à dominante informatique. Cette discipline représente 50% du programme. Néanmoins cette formation reste scientifique, ainsi vous aurez aussi des cours en maths. Retrouvez toutes les matières à travers le tableau.

programme du dut informatique

Que faire après un DUT en informatique

Ce DUT permet de travailler dans tous les domaines en lien avec l’informatique, et généralement sur des postes d’assistant ingénieur. Après cette formation, le titulaire, sera capable de concevoir, réaliser et mettre en service des systèmes informatiques, de s’occuper du développement des logiciels et réseaux. Il assure également un rôle d’assistance technique. Vous trouverez ci-dessous un schéma avec des métiers et missions possibles après cette formation.

exemple de métiers après un BTS informatique

Qualités nécessaires pour réussir dans le secteur informatique:

– Patience,
– Etre logique,
– La curiosité,
– L’abnégation
– La rigueur

Continuer ses études après un DUT informatique

La majorité décide de poursuivre leurs études après un dut info. Ce DUT permet de poursuivre en licence pro, bachelor, licence 3 universitaire ou en école d’ingénieur.

Voici des exemples à titre indicatif :

– Licence pro ou bachelor (en un an): dans le domaine informatique : exemples : métiers de l’informatique : conception, développement et test de logiciels, Bachelor métiers du web, licence pro conception et réalisation de produits en ligne.

– Ecole d’ingénieur, école spécialisée (Esig, supinfo…),

– Licence 3 universitaire info parcours MIAGE.

Etudes post DUT info

Témoignage Grégory en 2ème année de DUT info

Après un bac STI2D option SIN, Grégory a souhaité continuer vers cette formation.

Au lycée, je voulais faire S mais je n’ai pas pu, donc j’ai intégré le bac STI2D option SIN. Sur APB j’avais aussi mis des BTS SIO, car j’avais peur de pas être pris en DUT informatique. Mon DUT se passe bien, les cours sont assez difficiles, mais vu que j’aime ce que je fais, je m’en sors pas trop mal. Il y a quand même une grosse partie des cours dans le domaine informatique. Par contre les maths c’est vraiment difficile, je galère pas mal. L’anglais est aussi présent, et c’est normal car en info on travaille pas mal avec cette langue. On est beaucoup plus de garçons, mais ça me dérange pas perso. Après le DUT je vais tenter des écoles d’ingé, l’ENSIMAG et l’ISIM, puis aussi postuler à des licences pro.

Le DUT informatique peut être une voie à privilégier si cet univers vous intéresse, d’autant plus que vous aurez la possibilité de poursuivre vos études jusqu’à un bac + 5 sans de difficultés. Il existe un BTS également dans le domaine de l’info : le BTS SIO. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: DUT  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire