Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. DUT
  6.  > 
  7. Tout savoir sur le DUT réseaux et télécommunications : le programme, les conditions d’accès, et les débouchés professionnels et scolaires

Tout savoir sur le DUT réseaux et télécommunications : le programme, les conditions d’accès, et les débouchés professionnels et scolaires

dut-reseaux-et-telecommunications

L’informatique, l’électronique, les réseaux et télécommunications sont des thématiques qui vous intéressent, ou vous vous demandez ce que l’on peut faire dans ses domaines, que ce soit d’un point du vu scolaire ou professionnel ? Alors je vous propose de découvrir  le DUT réseaux et télécommunications (RT).

Origine des amis pour le DUT RT

Accès au DUT réseaux et télécommunications: les bacs les plus représentés

Sur 100 étudiants en diplôme universitaire de technologie RT :
– 50 ont un bac S,
– 30 un bac STI2D option SIN systèmes d’information et numérique,
– 10 un bac STMG option SIG systèmes d’information et de gestion,
– 6 un bac pro Sen option télécommunications et réseaux,
– 4 un bac ES

Deux bacs sont donc plus représentés : bac S et bac STI2D option SIN. Le DUT reste sélectif, il faut donc de bons résultats pour en intégrer un. Vous trouverez l’ensemble des DUT réseaux et télécommunications en faisant une recherche au lien suivant https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche . Le taux de réussite en 2 ans est de 57%.

Le programme du DUT réseaux et télécom

Comme tout DUT, il est composé de 4 semestres sur une durée de 2 ans. Trois thématiques sont fondamentales : les matières scientifiques, l’informatique et électronique, les télécommunications et réseaux. Les cours sont à la fois scientifiques, techniques et théoriques. Un stage de 10 à 12 semaines sur les deux ans est obligatoire. Retrouvez plus en détail le programme via le tableau ci-dessous. Pour un détail complet du programme national : http://www.iut-rt.net/IMG/pdf/PPN_RT_-_Version_BO.pdf.

programme dut réseaux et télécommunications

Que faire après un DUT RT

Avec un DUT RT il sera possible dans des domaines qui consistent à comprendre, installer, administrer et maintenir les réseaux informatiques et les réseaux de télécommunications. Il occupe des postes de technicien, mais avec de l’expérience il pourra aussi gérer une équipe. Au-delà d’un poste de technicien il est aussi possible d’être vendeur dans le domaine des réseaux et télécoms. Vous retrouverez des exemples de métiers avec missions dans le schéma ci-dessous.

Métiers après un dut réseaux et télécoms

Qualités nécessaires dans le domaine des réseaux et télécom

– Esprit scientifique,
– Aimer réparer bricoler,
– Aimer tout ce qui est high tech.

Poursuivre ses études après un DUT GB

90% des diplômés poursuivent après ce bac +2. C’est une formation scientifique et technique qui permet donc une poursuite en licence trois universitaire, licence pro, école d’ingénieur via des passerelles.

Voici des exemples à titre indicatif :
– Licence pro dans le domaine informatique industriel ou électronique, des réseaux et télécommunications, de la sécurité,

– Ecoles d’ingénieurs via des concours ou prépa ATS en un an,

– Licence 3 universitaire sciences pour l’ingénieur, licence 3 informatique parcours ingénierie logicielle ou systèmes et réseaux informatiques.

que faire comme études après un dut RT

Témoignage Nabil en 1ère année de dut RT

Après un bac S, Stéphane a souhaité s’orienter dans le domaine des réseaux et télécom.

J’ai validé un bac S avec une moyenne générale de 13. Mon père est ingénieur dans le domaine des réseaux. C’est un domaine qui m’attirait quand il m’en parlait. Je ne voulais pas faire de prépa ou prépa intégré car je voulais quelque chose de plus technique. Je ne regrette pas même si mes parents voulaient que je fasse une école d’ingé post-bac. Je me rends compte qu’après je vais tenter des écoles d’ingé et j’espère y arriver mais nos profs nous disent qu’en étant sérieux on n’a pas de souci à se faire. C’est une formation polyvalente qui reste scientifique. Par exemple j’ai des cours sur la technologie des réseaux, enfin pour le moment c’est plus une initiation. J’ai aussi des cours sur du codage de l’information, sur l’architecture des équipements informatique, de programmation, des circuits électroniques. Bref, on voit vraiment de tout. On a aussi des cours de communication et d’anglais. De manière générale ça reste assez technique, mais sans de bonnes bases scientifiques je pense que c’est difficile de réussir. On a quelques cours magistraux, et ça je trouve assez ennuyant, mais ça ne représente pas tout le programme et heureusement.

Vous avez donc maintenant une vision globale du DUT réseaux et télécommunications, que ce soit le programme, les conditions d’accès, les débouchés professionnels et les poursuites d’études possibles. Découvrez également le DUT informatique qui pourrait également vous intéresser, ou le dut GMP. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous ! a

Aucun vote pour le moment
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: DUT  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire