Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. DUT
  6.  > 
  7. Tout savoir sur le DUT techniques de commercialisation (TC) : programme, poursuite d’études possibles et débouchés pro

Tout savoir sur le DUT techniques de commercialisation (TC) : programme, poursuite d’études possibles et débouchés pro

S'orienter en DUT TC

Le DUT TC : techniques de commercialisation, d’une durée de 2 ans, peut être un très bon diplôme pour celles et ceux qui veulent s’orienter dans une filière commerciale.
Découvrez tout sur ce diplôme universitaire technologique TC : accès, programme, options, qualités nécessaires, débouchés et poursuites d’études possibles !

les bacs pour le dut tc

Quels bacs peuvent prétendre au DUT TC

Sur 100 étudiants en diplôme universitaire de technologie techniques de commercialisation:

– 48 ont un bac ES,
– 35 un bac STMG,
– 12 un bac S,
– 5 un bac pro commerce,
– 10 autres bacs (L ou technologiques)

Vu que ce diplôme est plus axé sur le domaine du commerce, il est logique de trouver davantage de bac ES et STMG. Pour retrouver l’ensemble des DUT TC en France: https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche . A savoir, pour intégrer un DUT, les résultats en première et terminal doivent être assez bons. Il n’est pas rare de voir des étudiants avec 11 de moyenne se faire refuser l’accès.

Le programme du DUT techniques de commercialisation

Le programme est donc bien évidemment constitué de cours dans le domaine commercial tel que des cours dans le domaine de la négociation, mais des cours dans le domaine de la comptabilité, de la gestion, du marketing, des finances font également partis du programme. Les cours seront donc moins opérationnels que le BTS NRC par exemple, mais les poursuites d’études meilleures.

Que faire après un DUT techniques de commercialisation: les débouchés professionnels

Après le DUT TC, vous pourrez travailler dans le domaine commercial dans l’ensemble des secteurs : grande distribution, banque, assurance, transport, immobilier, industrie, événementiel… dans le domaine du marketing également sur des postes d’assistant. Vous serez capable de gérer l’ensemble des étapes de la commercialisation. Néanmoins, il est conseillé de poursuivre au moins vers une licence pro pou se spécialiser davantage, ou bien de s’orienter vers une école de commerce.

exemple de métiers après le dut techniques de comercialisation

Qualités nécessaires pour réussir dans le secteur commercial:

– Relationnel/ sens du contact,
– Fibre commerciale,
– Aimer bouger…
– Travail en équipe

Poursuivre ses études après un DUT techniques de commercialisation

Un grand nombre d’étudiants poursuivent leurs études après un diplôme universitaire technologique techniques de commercialisation, que ce soit en licence pro, bachelor 3, en école de commerce ou en licence universitaire.
Voici des exemples à titre indicatif :

  • Licence pro ou bachelor (en un an): dans le domaine du commerce, du marketing.
  • Ecole de commerce,
  • Licence 3 universitaire (éco, gestion).
études après un dut techniques de commercialisation

Témoignage Manon en 2ème année de DUT TC

Après un bac STMG option mercatique, Manon a souhaité poursuivre vers ce diplôme.

J’avais un bon dossier et je voulais continuer mes études dans le domaine commercial. Je ne voulais pas tenter d’écoles de commerce et j’ai donc tenté le coup en DUT TC. J’ai été acceptée et je ne regrette pas ce choix. Les cours sont assez difficiles, je dois m’accrocher car c’est quand même plus poussé qu’en STMG. J’ai surtout du mal pour les cours en compta et de gestion. Mais je me sens plus autonome et l’ambiance est bien mieux qu’au lycée. J’ai des amis qui ont arrêté après la première année car ils avaient en dessous de 10 ! Je vais tenter une école de commerce via les passerelles pour l’année prochaine en espérant que je sois prise.

Vous avez donc découvert le programme, les poursuites d’études possibles, les débouchés pro après le DUT techniques de commercialisation. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Note: 4.5. sur 2 votes
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: DUT  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire