Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. APB / formations hors APB
  6.  > 
  7. Gestion et voeux APB

Gestion et voeux APB

La gestion admission post bac et voeux APB

Vous trouverez dans cet article des réponses aux questions que vous devez certainement vous poser concernant la procédure APB. Je vous conseille d’utiliser le sommaire ci-dessus de l’article afin de cibler directement sur votre problématique APB. Si aucune de ces  questions répond à vos inquiétudes, laissez moi alors un commentaire afin que j’y réponde.

Admission post-bac : choix des voeux APB

Quelles sont les étapes d’inscriptions APB ?

A savoir qu’il existe 6 étapes pour réaliser son inscription sur APB. Pour chaque étape, il est impératif de respecter chaque délai pour la prise en compte de vos candidatures. Sur le site de l’APB : http://www.admission-postbac.fr vous trouverez toutes les dates à respecter pour chaque étape. Proposant de l’aide chaque année pour la gestion admission post bac, je ne peux que vous conseiller de ne pas attendre la dernière minute pour vos inscriptions sur APB.

Combien de voeux APB puis-je faire ?

Il est possible de faire jusqu’à 24 voeux, dont 12 maximum par type de formations. Par exemple, sur 24 voeux vous avez le droit à 12 voeux maximum en licence, 12 max en écoles de commerce, 12 en CPGE (6 max par type de prépa. Possibilité de doubler ses voeux en CPGE si vous désirez également être en internat), 12 en DUT, etc.

Une fois avoir saisi mes vœux APB, puis je modifier l’ordre ?

Il est tout à fait possible de modifier l’ordre de ses vœux. Cependant, vous avez une date limite à respecter. Par exemple en 2015 c’était le 31 mars.

Les école post-bac et les universités, ont elles connaissance de l’ordre de mes vœux APB ?

C’est une question assez fréquente qu’on me pose lorsque je conseille des étudiants pour l’inscription APB. La réponse est NON. Et tant mieux pour vous, cela vous enlève un stress supplémentaire, car une école ou une université ne pourra pas savoir quel est l’ordre de vos choix et ne pourra donc pas faire sa sélection en fonction de l’ordre choisi par les étudiants.

Mettre dans mes tous premiers choix des formations très sélectives est-ce risqué ?

NON, et si c’est vraiment votre désir, je vous le conseille vivement, car comme j’ai pu le mentionner ci-dessus, les formations choisies n’ont pas connaissance de l’ordre de vos vœux APB, donc cela n’aura aucun impact pour vos choix suivants.

Témoignage de Cédric :

« Tony m’a aidé pour l’inscription post bac, je ne voulais pas mettre une prépa sélective en 1er choix, mais après avoir écouté ses conseils, j’ai décidé de la mettre en 1er choix, et j’ai bien fait car j’ai été accepté ! »

L’ordre des voeux APB a t-il une importance ?

Oui, une très grande importance ! Il faudra faire très attention à l’ordre de ses vœux. Car APB vous enverra uniquement la formation acceptée située le plus haut dans le placement de vos vœux, et les autres seront annulés. Il faut donc faire vos choix en fonction de vos réels désirs et non pas par défaut. Je vous déconseille donc de mettre en 1er choix une licence universitaire non sélective dans le but d’être accepté quelque part. Cela est une mauvaise stratégie et annulera tous vos voeux APB inférieurs.

Que faire si j’ai une proposition d’admission ?

Vous pourrez alors cocher :

  • La case « oui définitif », donc tous les autres voeux s’annuleront et vous intégrerez cette formation l’année prochaine.
  • La case « oui mais », vous serez alors retenus pour cette formation, mais vous serez prévenus lors de la prochaine sélection si vous êtes acceptés par une formation de choix supérieur. Cependant vos choix inférieurs seront définitivement supprimés.
  • La case « non mais », si finalement cette formation ne vous convient pas. Vous aurez alors peut être une nouvelle possibilité dans la séance d’admission suivante.

Serai-je forcément accepté dans l’université que je veux en faisant ma sélection sur APB ?

Malheureusement, non. Même si l’université est ouverte à tous, il est assez fréquent que le nombre de candidats dépasse le nombre de places proposées. C’est souvent le cas pour les facs parisiennes. Dans ce cas là, l’université fait un « tirage au sort », en prenant d’abord en compte les candidats qui ont passé le bac dans l’académie de la fac, puis dans les académies proches, puis enfin toutes les autres académies.

J’habite en Province,je vais déménager à Paris, comment vais je pouvoir intégrer une licence qui se trouve à Paris ?

Il faudra envoyer un courriel sur APB en envoyant de réelles preuves objectives du déménagement prévu.

Comment faire, si rien ne me convient, ou si je ne suis accepté nulle part après la deuxième phase d’admission ?

Dans ces différents cas, vous avez la procédure complémentaire pour vous aider. Il faudra alors refaire des inscriptions via APB, dans la limite de 12 choix. Il sera impossible de refaire la demande d’une formation faite dans la procédure normale. Si vous acceptez une formation via la procédure complémentaire, alors toutes les autres formations s’annuleront. Dans cette procédure vous connaîtrez la réponse de toutes les formations et non pas une seule, comme c’est le cas dans la procédure normale.

Toutes les formations sont elles sur APB ?

Non, certaines écoles ont leur propre concours ou un concours commun et ne passent pas par APB. C’est le cas dans le secteur paramédical et social, pour certaines écoles de commerce, écoles d’ingénieur, écoles d’arts, écoles privés spécialisées.

Il est toujours difficile de trouver la bonne formation, un coaching APB pour vous aider peut être utile. Une fois qu’on sait assez bien ce que l’on veut faire, il y a toujours l’étape incontournable de la sélection des voeux APB. Si vous avez besoin d’aide pour vos admissions APB, n’hésitez pas à me contacter, à me laisser des commentaires ou des suggestions.

Aucun vote pour le moment
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

Commentaire(0)

Laisser un commentaire