Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. L'Université
  6.  > 
  7. Les débouchés à l’université

Les débouchés à l’université

les débouchés à la fac

Généralement, vous entendrez souvent dire qu’après l’université on peut directement aller pointer à Pôle Emploi… J’ai envie de dire qu’il faut changer cette mentalité par rapport aux débouchés à la fac, même s’il est vrai que, pour certaines filières, il est plus difficile de trouver un emploi rapidement.

Les débouchés à la fac « moins bons »

orientation universitaire les moins bons debouches

C’est le cas si vous vous orientez dans les filières de sciences humaines, en langues et lettres. Plus d’un étudiant sur 3 rencontre des difficultés pour trouver un emploi. Donc si vous choisissez ce type de voies, il faut que votre projet d’orientation soit bien ficelé afin d’augmenter vos chances ou il faut que vous soyez réellement passionnés. Prenons le cas de l’étudiant en psychologie : les débouchés sont assez précaires. En effet, chaque année en France, plus de 4000 étudiants obtiennent un master en Psychologie alors qu’il y a actuellement 20000 psychologues en France. Néanmoins, si vous décidez de choisir l’option psychologie du travail en master, alors vous allez augmenter vos chances de trouver un emploi. Par contre, il faut être sûr que cela vous plaise. Sachez que beaucoup d’étudiants choisissent une licence universitaire dans l’une de ces filières non pas pour s’y engager totalement mais comme tremplin pour préparer un concours ou pour s’orienter vers une licence ou master professionnel qui ne dépendent pas forcément de l’université. Par exemple, après un bac + 2 en sociologie, vous pourrez facilement vous orienter vers une école proposant des licences pro en ressources humaines. Si je peux donner un autre conseil, si vous privilégiez une orientation universitaire dans ces filières choisissez un double cursus afin d’être plus polyvalent.

Les débouchés à la fac qui sont meilleurs

orientation a l'universite : les bons debouches

Comme je vous l’ai dit, il faut également changer les mentalités par rapport à l’orientation en université. Par exemple, connaissez vous les licences professionnelles délivrées par les universités ? Ces formations sont plus orientées vers le monde du travail. Aussi, augmentent-elles vos chances d’employabilité. Elles sont de plus en plus courtisées par les employeurs. Différentes voies sont aussi demandées par les employeurs. Par exemple, pour les études en gestion et études scientifiques, dans le domaine économique et des finances également. Je vous conseille de privilégier un master professionnel et non un master recherche si vous désirez arrêter vos études après un M2, car vous réaliserez des stages. Ou vous pourrez également faire un master en alternance. Les IAE (instituts d’administration des entreprises) dépendent des universités et sont très cotés! Cependant pour les IAE la sélection est difficile. Sans oublier qu’une double licence ou un double master augmente également vos chances.

Lors de votre orientation scolaire, il est vraiment important de prendre conscience des débouchés. Pour vous aider dans votre démarche, un conseiller d’orientation en ligne peut vous aiguiller rapidement. Avez vous des questions ou suggestions ?

Aucun vote pour le moment
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire