Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. L'Université
  6.  > 
  7. Tout savoir sur la licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) : les matières enseignées, origine des inscrits, poursuites d’études, débouchés pro et témoignage

Tout savoir sur la licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) : les matières enseignées, origine des inscrits, poursuites d’études, débouchés pro et témoignage

S'orienter en licence STAPS

Si vous recherchiez une formation universitaire dans le sport, et ses débouchés, vous êtes au bon endroit ! En effet la licence STAPS a pour objectif de vous former dans différents secteurs d’activités en lien avec le sport selon la spécialité choisie. A savoir que la pratique sportive ne représente que 30% du programme. Découvrez tout sur cette formation qui dure 3 ans à travers notre article!

Les bacheliers en licence staps

Représentation des bacheliers inscrits en licence 1 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Sur 100 étudiants inscrits en L1 STAPS:
– 45 ont un bac S,
– 25 un bac ES,
– 20 un bac technologique
– 10 un bac pro ou L

La licence STAPS reste scientifique malgré qu’il y ait beaucoup de sports. C’est pourquoi on retrouve majoritairement des bacheliers scientifiques en plus grande partie. L’inscription se fait via APB. Malheureusement dans cette filière un tirage au sort se fait avant l’admission. Cela signifie qu’un faible pourcentage ne sera pas admis car il y a plus de demandes que de places… Si c’est votre cas il existe des possibilités (voir le prochain paragraphe) Retrouvez toutes les licences STAPS en France au lien suivant https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche?ACTION=1 A savoir que le taux de réussite est d’environ 33%.

Taux de réussite fac de sport

Le taux de réussite en 3 ans sans redoubler est de 33% et uniquement de 5% si vous continuez jusqu’au bac + 5. Le taux de réussite du passage en seconde année sans redoubler est de 70% avec un bac S, 45% avec un bac ES, et 30% avec un autre bac général et technologique et moins de 10% avec un bac pro.

Intégrer STAPS si vous n’avez pas été tiré au sort

Si vous n’avez pas tiré au sort dans cette licence lors des phases d’admissions APB il reste des solutions :
– Ne pas hésiter à aller voir le département de STAPS de la fac et demander l’examination de votre dossier SI vous avez un bon bagage sportif (ex sportif de haut niveau) et si vous avez un bon dossier scolaire,

– S’inscrire dans une licence en science (PACES, bio…), et demander une réorientation en fin de 1er semestre ou en fin d’année en STAPS. Certaines places seront disponibles car certains étudiants abandonnent dans la filière sportive dès la première année.

Le programme de la licence STAPS

Comme toutes les licences, elle s’effectue en 3 ans. Il est important de préciser que la pratique sportive ne représente que le tiers du programme. Sur les 3 années vous aurez des enseignements en sciences humaines et sociales et scientifiques, enseignements transversaux, et enseignements sportifs. Les matières scientifiques sont bien représentées, et c’est pour cela qu’il est important d’avoir un bon bagage scientifique. Retrouvez plus d’infos à travers le tableau ci-dessous.

Programme l1 et l2 staps

Année de spécialisation en fac de sport

Vous devrez vous spécialiser parmi 5 options en 3ème année, qui se nomment «Entraînement sportif», «Management du sport», «Education et motricité», «Activités physiques adaptées», « Ergonomie et performances sportives». Retrouvez plus d’infos sur ces options à travers le tableau ci-dessous.

Programme spécialisation licence 3 STAPS

Les qualités nécessaires pour réussir en fac de sport

– Avoir un bon niveau en sciences, notamment en bio (corps humain) ,
– Aimer le sport,
– Etre autonome…

Quels métiers faire après une licence en sport

L’insertion professionnelle reste mitigée après une licence en sport, et ne vous attendez pas à avoir des postes à responsabilités. Le taux de chômage avoisine les 10%, il est donc conseillé de poursuivre ses études. Vous aurez aussi la possibilité de passer des concours de la fonction publique pour des métiers tels que lieutenant sapeur-pompier / conseiller territorial des activités physiques et sportives / Professeur d’EPS pour la ville de Paris… Vous retrouverez les débouchés pro après une licence de STAPS via le schéma ci-dessous.

Débouchés pros après une licence3 staps

Poursuivre ses études après une licence STAPS

La licence STAPS permet de poursuivre vers un master dans le domaine sportif. Le choix du master dépendra de l’option choisie au cours de la licence. A savoir qu’uniquement la spé «Education et motricité» permet de poursuivre vers un master « MEEF » pour devenir par la suite professeur d’EPS en passant la CAPES ou le CAFEP pour de l’enseignement privé. Vous pourrez également rejoindre deux écoles privées : ILEPS et AMOS. Retrouvez les possibilités de poursuites d’études à travers le schéma ci-dessous.

formations après un bac + 3 en sport

Témoignage Fabien en 1ère année de STAPS

J’ai eu un bac ES il y a deux ans. J’ai toujours été attiré par le domaine sportif, et c’est pour ça que j’ai choisi de faire une licence STAPS. J’ai redoublé ma première année. En fait je pensais que j’allais faire beaucoup plus de sport, et que mes notes dépendront beaucoup de ça. Mais je me suis trompé car la pratique sportive ça représente environ le tiers du programme. Il faut savoir que les enseignements scientifiques sont vraiment difficiles, et c’est à cause de ça si j’ai loupé de peu la 1ère fois. Beaucoup d’autres étudiants ont été dans le même cas que moi. Donc un conseil, regardez bien le programme. La bonne nouvelle c’est qu’après je vais pouvoir me spécialiser. Car au début je voulais devenir prof d’EPS, mais le problème c’est qu’il y a peu de places au final, donc je vais peut-être prendre une autre option pour avoir plus de chances de réussir. Par exemple le management sportif ça a l’air super intéressant ! Mais je veux continuer après ma licence, car j’ai peur de travailler toute ma vie après chez Décathlon et je veux avoir mieux !

Même si la licence STAPS permet par la suite de devenir professeur d’EPS via un master, ce n’est pas la seule possibilité! Comme vous avez pu le voir, les débouchés professionnels et poursuites d’études dépendront de la spécialité choisie en L3.  Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Aucun vote pour le moment
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: L'Université  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire