Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Les formations post-bac
  6.  > 
  7. Tout savoir sur la MANAA : Sélection, profils, programme et débouchés

Tout savoir sur la MANAA : Sélection, profils, programme et débouchés

choisir-manaa

Seulement le bac STD2A peut intégrer directement un BTS en arts appliqués ou un DMA (diplôme des métiers d’art). Sans ce bac pour intégrer l’une de ces formations, vous serez obligés de passer par la prépa MANAA (mise à niveau en arts appliqués). Cette prépa dure un an.

les bacs admis en manaa

La sélection en MANAA

Il est difficile d’intégrer cette prépa en art d’un an. Vous ne pourrez postuler uniquement qu’à 3 manaa sur APB. De nombreuses manaa privées existent, et l’inscription se fait directement auprès des établissements. Retrouvez une liste des établissements privés proposant cette année de mise à niveau au lien suivant : http://www.onisep.fr/content/search?actionRecherche=1&filters[formation___attr_identifiant_si][]=29189#oni_zoom-block. Retrouvez la liste des établissements publics ou sous contrat ici http://www.onisep.fr/content/search?actionRecherche=1&filters[formation___attr_identifiant_si][]=3395#oni_zoom-block.

Majoritairement on y retrouve des bacheliers L (40%), S (15%), ES (14%). La sélection se fait sur dossier puis entretien. Durant l’entretien, généralement vous devrez présenter des travaux en arts que vous avez fait (un book).

Les profils les plus retenus en mise à niveau en arts appliqué

Même s’il y a plus de bacheliers L, le jury accorde une grande importance à :
– Avoir de bonnes notes en 1ère et terminale,
– Avoir de bonnes appréciations,
– C’est un plus si vous avez effectué une option art au lycée,
– C’est aussi un plus si vous pratiquez une activité extrascolaire dans le domaine des arts.

Le programme en Manaa

33 heures de cours par semaine, réparties en 6heures de cours dans des matières générales, et 27heures d’arts plastiques et arts appliqués. Une fois les cours finis vous aurez une charge de travail assez conséquente. Il faut compter en moyenne 3heures de travail perso par soir. Cette année vous permet de découvrir les différentes matières en arts, ce qui pourrait vous permettre d’affiner votre projet pro en fonction de vos affinités.

programme de la prépa mise à niveau en arts appliqués

Que faire après une MANAA

Après une mise à niveau en arts appliqués vous pourrez donc postuler à l’un des 6 BTS en arts (graphisme, produit, espace, mode, communication espace et volume, etc.) ou à l’un des 12 DMA en arts via APB. Ou via l’école privée quand elle ne figure pas sur APB. Généralement vous intégrerez la formation de la même école où vous aurez effectué votre année de prépa. Vous pourrez également postuler vers des écoles d’arts publiques ou privées : en moyenne 7% d’admis dans les écoles d’arts, par exemple 4% pour l’ENSAD et 10% pour les beaux-arts. Il est aussi possible de tenter une école d’architecture, bien que la MANAA ne soit pas faîte pour cela à la base.

formations possibles après une prépa manaa

Une Manaa peut donc être une formation intéressante pour celles et ceux qui veulent s’orienter dans une filière artistique et n’ont pas le bac STD2A. Si vous doutez encore de vos choix d’orientations post-bac, n’hésitez pas à faire appel à mes services. Si vous avez des questions, commentaires, suggestions, n’hésitez pas, la parole est à vous !

Aucun vote pour le moment
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire