Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Au lycée
  6.  > 
  7. Comment bien s’orienter après la seconde

Comment bien s’orienter après la seconde

orientation-apres-la-seconde

Vous êtes maintenant en seconde et vous vous demandez quelle filière choisir après cette classe ? Je vous propose alors plusieurs étapes à suivre pour vous aider dans le cadre de votre orientation après la seconde.

Les facteurs à prendre en compte pour choisir la première qui vous convient après la seconde

faire l bon choix de première après la seconde
  • Les domaines professionnels que vous visez en fonction de vos centres d’intérêts
  • Essayez de creuser un peu plus sur les métiers qui vous intéressent dans les secteurs d’activités visés
  • Prendre connaissance des différentes filières après la seconde
  • Votre niveau scolaire
  • Votre manière d’apprentissage : plus théorique ou plus concrète et opérationnelle ?

Etape 1 : Prise en compte des domaines professionnels en fonction de ses centres d’intérêts

La première chose la plus importante est de savoir quels sont les domaines professionnels (appelés également secteurs d’activités) qui vous intéressent avant de penser directement aux filières après la seconde. Il ne faut pas oublier que ce sont les études qui mènent à un secteur d’activité, et à un métier. Vous pourrez commencer par le site de l’Onisep pour en prendre connaissance : http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur . En ayant connaissance de vos centres d’intérêts vous aurez beaucoup plus de facilités à déterminer quel domaine professionnel peut vous convenir. N’hésitez pas à nous contacter pour faire un travail sur vos centres d’intérêts dès la seconde. Ne pensez donc pas immédiatement à un métier précis, mais voyez plus large en travaillant sur les secteurs d’activités.

Éléments à prendre en compte entre les domaines professionnels et les filières :

  • Un même domaine peut être accessible avec différents bacs,
  • Dans certains domaines scientifiques le bac S est à privilégier

Etape 2 : Les métiers au sein des secteurs d’activités

Une fois que vous savez quels sont les secteurs d’activités qui vous conviennent, alors je vous recommande de regarder de plus près les métiers au sein de ses secteurs. J’ai conscience qu’il est toujours difficile de se projeter vers un métier mais ce travail est important car il permet de savoir davantage quel bac est conseillé pour le métier visé. De plus, un domaine professionnel vise des métiers différents, ne nécessitant pas le même niveau d’études. Par exemple dans le domaine para médical et médical, selon le métier visé il est possible d’aller en ST2S ou uniquement en S…

Etape 3 : Prendre connaissance des différentes filières après la seconde, des avantages et des freins

Après la seconde vous aurez le choix de vous orienter :

Avantages selon le bac choisi :

  • S : généraliste offrant le plus de débouchés, même pour faire une école de commerce / Plus facile de continuer jusqu’au bac + 5
  • ES : Généraliste offrant un grand nombre de débouchés / Plus facile de continuer jusqu’au bac + 5
  • L : Généraliste et intéressant pour ceux qui ont une fibre littéraire, voir artistique. / Plus facile de continuer jusqu’au bac + 5
  • Bacs technologiques : plus concrets et opérationnels, permettant de se spécialiser dans un domaine d’activité. 8 bacs technologiques, donc suffisamment en fonction de vos domaines professionnels de prédilections Peut être un bon choix stratégique pour un élève trop moyen en seconde.

Les Freins selon le bac choisi :

  • S : Pas réellement de freins, sauf si vous n’avez pas une fibre scientifique, car un mauvais bac S vous fermera plus de portes qu’un autre bac avec de bons résultats.
  • ES : Beaucoup plus difficile d’accéder à des voies scientifiques pures après le bac. Pour un élève trop moyen il peut être préférable d’avoir un bon bac technologique comme le STMG plutôt qu’un mauvais dossier en ES pour la poursuite d’études (hors choix universitaire).
  • L : Moins de possibilités de poursuites d’études (hors choix universitaire) que les deux autres bacs ES et S. Si vous êtes intéressés par l’art et que vos résultats sont trop moyens, il peut être préférable d’aller vers un bac STD2A.
  • Bacs technologiques : On se spécialise dans un secteur, donc plus difficile de changer totalement de voie après le bac. Plus difficile de réussir à la fac. Plus difficile de continuer jusqu’au bac + 5, mais pas impossible.

Etape 4 : Être réaliste et prendre en compte son niveau scolaire

Un élève de seconde avec des moyennes un peu juste pourra avoir des difficultés en s’orientant vers un bac généraliste. C’est un élément important à prendre en compte. De plus il vaut mieux avoir un excellent bac technologique qu’un mauvais bac généraliste pour la poursuite d’études. La voie technologique n’est absolument pas une voie « poubelle », mais il cible davantage un secteur d’activité donc il faut être sûr de ce que l’on veut faire par la suite.

Etape 5 : Ai-je un profil plus « généraliste » et théorique ou un profil ou ai-je besoin de cours plus opérationnels et concrets ?

Si après ces étapes vous hésitez encore entre une voie générale ou technologique après la seconde je vous conseille alors de réfléchir à votre manière d’apprentissage que vous préférez.

La manière d’apprentissage en fonction du type du bac :

– Bac généraliste : plus généraliste et théorique
– Bac technologique : Plus opérationnelle et concrète

Pour savoir comment bien s’orienter après la seconde, il faut donc avoir connaissance des secteurs d’activités, de vos centres d’intérêts, des métiers qui vous intéressent en fonction des secteurs que vous préférez. Il faut également que vous ayez une bonne connaissance des différentes filières après votre année scolaire, prendre en compte votre niveau scolaire et votre manière d’apprentissage. C’est donc un travail de longue haleine qui peut demander un accompagnement externe pour votre orientation.

Et vous alors, vers quelle voie vous souhaiteriez vous orienter après la seconde ?

Aucun vote pour le moment
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire