Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Conseils orientation
  6.  > 
  7. Comment choisir son métier ?

Comment choisir son métier ?

comment savoir quel metier faire

Comment savoir quel métier faire ?

C’est une question qui m’est souvent posé en début d’un bilan d’orientation. Il est impossible de donner une réponse en une heure. Savez vous qu’il existe plus de 30 000 métiers d’après une étude ? Ces métiers sont répartis dans plus de 50 secteurs. (banque, assurance, automobile, distribution, commerce, droit, enseignement, etc.).

les criteres pour savoir quel metier faire

Avoir connaissance des secteurs d’activités

Vu le nombre de métiers existants, il est préférable dans un premier temps de consacrer du temps aux différents secteurs d’activités. Cela demande de réelles recherches, afin de prendre meilleure connaissance des secteurs. Éliminer tous ceux qui ne vous conviennent pas. Cela ne va pas vous aider à savoir quel métier faire, mais savoir ce qu’il ne vous convient pas du tout afin d’éliminer un grand choix de métiers. Gardez bien en tête les secteurs qui vous intéressent le plus.

Mieux cibler vos qualités avec un test de personnalité

Un test de personnalité peut vous aider à mieux vous cerner. Cependant, il faut être sûr de la qualité du test, car si ce dernier vous dit simplement que vous êtes « sociable », « scientifique » ou autres type du genre, ça ne vous apportera pas grand chose dans votre démarche pour savoir quel métier faire. Faire un test tout seul c’est déjà un bon début, mais le faire avec un conseiller d’orientation privé par exemple, c’est beaucoup mieux. En effet, un test ne donne que des statistiques en fonction de vos réponses données. Un conseiller doit vous aider à comprendre pourquoi vous répondez tel item à telle question; prendre en compte quand vous faites un choix par élimination, quand vous répondez à un item avec plus grande conviction. A partir de ce travail, le test sera réellement bien analysé et vous apportera davantage de résultats qualitatifs pour mieux cerner vos qualités et motivations afin de mieux cibler quel métier faire.

Bien cibler vos valeurs

Les valeurs sont fondamentales pour se sentir épanoui dans son travail. Elles vous motiveront davantage. Par exemple, prenons la valeur de l’argent. Pour certains c’est un pilier fondamental, alors que pour d’autres, ça reste important mais pas un des critères de prédilection. Avec cette valeur, vous ne serez pas quel métier faire, cependant vous allez pouvoir éliminer certains métiers liés au social par exemple. Imaginons que vous êtes attirés par les secteurs du médical, du paramédical et du social, et si pour vous le salaire est réellement important, alors vous allez pouvoir éliminer un grand nombre de métiers du social, et certains métiers du paramédical. Prenons un autre exemple de valeur : l’action. Si l’action pour vous c’est important, vous saurez alors que certains métiers sont à privilégier comme commercial ou coach sportif. D’autres seront à éviter comme ceux du domaine administratif, ou ceux ou vous êtes toute la journée assis derrière votre PC. Les valeurs vous aideront à mieux cibler quel métier faire, mais il faut prendre tous les autres facteurs cités ci-dessus en considération également.

La prise en compte de votre cursus scolaire

Quelque soit le métier voulu, il faudra prendre en compte votre niveau d’étude actuel, et savoir quelles sont les études que vous êtes prêts à faire ou refaire. Prenons l’exemple assez facile à comprendre : le médecin. Vous prenez conscience après un bac ES ou après un bac + 2 non scientifique que vous souhaiteriez devenir médecin. Est-ce possible ? Sincèrement, non. Par contre des métiers comme infirmier c’est plus abordable. En France, malheureusement on a tendance a regarder bien plus le niveau d’études que dans les pays Anglos saxons. Si vous êtes ambitieux, je vous conseille d’aller le plus loin possible dans vos études, afin d’avoir plus de choix, et sans attendre 5 à 10 ans avant d’avoir le poste qui vous correspond idéalement.

Pour savoir quel métier faire, il y a tout un travail de longue haleine à réaliser sur soi, et de nombreuses recherches à faire. Un bilan d’orientation scolaire peut vous être utile pour vous aider dans votre démarche. J’espère que cet article vous a aidé. N’hésitez pas à me le faire savoir.

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire