Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Conseils orientation
  6.  > 
  7. Les règles d’or et les erreurs à éviter pour une lettre de motivation parfaite

Les règles d’or et les erreurs à éviter pour une lettre de motivation parfaite

Apprendre à rédiger une lettre de motivation parfaite

Vous ne savez pas comment écrire une lettre de motivation pour un emploi ? Suivez nos conseils et découvrez les erreurs à éviter à tout prix pour rédiger une lettre de candidature efficace.

Rester concis

En parcourant les exemples de lettres de motivation, vous constaterez que les meilleurs candidats écrivent une page A4 maximum. Au-delà, le recruteur considérera qu’il y a un manque d’esprit de synthèse. Votre courrier risquerait alors de finir sous la pile des nombreuses candidatures, même si son contenu est bon. Employez des phrases courtes sans dépasser vingt mots et séparez votre texte en deux ou trois paragraphes. Pour autant, ne soyez pas trop bref et ne commencez jamais l’introduction par « Je ».

Etre honnête

Besoin d’aide à la rédaction de lettre de motivation ? Tony Laurino, votre conseiller d’orientation scolaire, vous préconisera toujours de miser sur la transparence. Mettez-vous en avant sans hypocrisie. Mentir serait totalement inutile et ne ferait que vous embarrasser lors de l’entretien ou dans le cadre de vos missions futures. Pour autant, ne vous sous-estimez pas car aucun employeur ne vous embauchera par pitié. Bien que votre lettre de motivation doive demeurer cohérente par rapport au CV, ne répétez pas son contenu. L’objectif est de compléter le curriculum vitae en apportant des preuves de vos déclarations.

Aller droit au but

Donnez des arguments qui correspondent à votre profil et votre objectif professionnel. Les recruteurs déplorent bien trop souvent le manque de recherche de la part des candidats. Montrez que vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’entreprise et ajoutez des informations en lien avec la perception que vous en avez. Cela permet de souligner quelques traits de votre personnalité.

Un contenu personnalisé

Une lettre de motivation standard est à proscrire. Le recruteur doit voir que vous connaissez l’entreprise et son domaine d’action. Ne succombez en aucun cas à la tentation d’envoyer un texte identique à chaque employeur. Démarquez-vous de la concurrence en faisant preuve d’originalité. Néanmoins, évitez les polices excentriques si vous rédigez votre courrier sur l’ordinateur. Essayez plutôt d’expliquer en quoi vous possédez ces qualités ou revenez sur les missions que vous avez menées avec succès. En introduction, évitez les formules toutes faites au risque d’ennuyer le lecteur. Privilégiez une phrase comme : « Secrétaire ayant une expérience professionnelle de deux ans, je recherche de nouveaux défis, … »

Éviter les fautes d’orthographe

Portez la plus grande attention à la relecture de votre lettre. En effet, les recruteurs arrêtent la lecture à la première faute d’orthographe, de grammaire ou de style. En effet, cela démontre un réel manque de sérieux. Après la rédaction de votre lettre de motivation, relisez-la un jour plus tard. En prenant du recul, vous serez plus apte à distinguer les éventuelles fautes.

S’adresser au bon destinataire

Assurez-vous d’envoyer votre lettre de motivation au bon destinataire et vérifiez l’orthographe de son nom. En effet, il est particulièrement désagréable de lire son nom écorché. Vous devez bien évidemment être sûr de vous adresser à une dame ou à un monsieur. Pour éviter toute erreur, consultez le site web de l’entreprise en question. Vous y trouverez généralement toutes les informations utiles.

Aucun vote pour le moment
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire