Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. BTS
  6.  > 
  7. Se réorienter après un BTS

Se réorienter après un BTS

changer de voie après un bts

Si vous souhaitez continuer vos études dans un secteur différent, pas de panique, il est possible de se réorienter après un BTS ou en cours de BTS sous certaines conditions.

Environ 20% des étudiants en BTS arrêtent leur cursus avant de passer le diplôme. Un grand nombre d’étudiants souhaitent continuer leurs études après ce bac + 2, dans un domaine similaire ou bien dans un domaine différent.

que faire apres ou pendant un BTS

Se réorienter dés la première année de BTS

Il est heureusement possible de changer de voie scolaire sans perdre toute une année à condition de s’y prendre en avance. En effet, de plus en plus d’écoles proposent des formations décalées commençant généralement en janvier. Plus de 60 écoles proposent une rentrée entre janvier et mars que cela soit dans le commerce, le marketing, la communication ou autres voies scolaires. Par exemple en communication l’ECS, l’ESAM pour des études dans les finances, le management, IGS, IDRAC, ICD pour le commerce et la distribution. Il est assez facile de trouver ces écoles sur internet. Cependant je vous conseille de bien vérifier la nature du diplôme proposé et la reconnaissance de l’école.
Après une première année de BTS, à ma connaissance, il est impossible d’intégrer une L2 (licence 2) à l’université.

Dans le cadre de changement d’études en pleine année, il est conseillé d’avoir un projet professionnel qui vous correspond pour éviter de vous réorienter de nouveau, et de perdre du temps. Vous pouvez faire appel aux services de CnC Orientation pour un accompagnement dans votre réorientation scolaire. De plus, dans le cadre d’un entretien le recruteur voudra s’assurer que votre projet professionnel soit bien cohérent et se demandera pourquoi vous souhaitez changer soudainement de cursus.

Licence pro après un BTS

Si la licence pro correspond à la spécialité du BTS on ne parlera pas alors de réorientation mais plutôt d’une suite assez logique.
Vouloir se réorienter après un BTS validé, car les métiers visés ne vous intéressent plus, sans repartir de la case zéro c’est possible via une licence pro également sous certaines conditions :

  • Avoir un projet cohérent avec la licence pro visée car la sélection se fait généralement sur dossier et sur entretien.
  • Avoir des cours en communs entre le BTS et la licence pro, même si cela ne représente pas la majorité du programme.
  • Avoir des notes correctes
  • Si possible avoir fait un stage dans le domaine de la licence pro, cela serait vraiment un plus.
  • Trouver une entreprise dans le cadre de l’alternance

Réorientation fac après un BTS

Vouloir se réorienter après un BTS à la fac c’est bien sûr possible. Cependant, selon votre BTS il est possible que vous intégriez une Licence 2 et une licence 3. Cela dépendra de la cohérence entre les deux diplômes post-bac. A savoir que la plupart des personnes ayant un BTS privilégient une licence pro plutôt que la licence universitaire, car les cours seront plus opérationnels et moins théoriques, et le taux d’admis est également plus élevé.

Se réorienter après le BTS dans une grande école de commerce ou d’ingénieur.

Tout comme la licence pro, cela est possible à condition d’avoir d’excellents résultats lors du BTS et d’être bien préparé pour les concours. Hors le top 5 des écoles de commerce, cela n’est pas impossible de s’orienter en école de commerce. Pour augmenter vos chances d‘intégrer une école d’ingénieur il est conseillé de passer par une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) qui se déroule pendant un an.

Quoi faire après un BTS quand on ne trouve pas d’emploi ?

Bien que le BTS prépare bien au marché de l’emploi, d’après une étude environ 15% des étudiants ont du mal à trouver un emploi avec le BTS en poche. Soit car ils souhaitent avoir un poste avec des responsabilités qui sont plus difficiles d’accès avec un BTS, ou soit car les débouchés avec le BTS ne sont pas assez nombreux. Dans ces différents cas, même si la personne a arrêté ses études pendant plus d’un an, il est tout à fait possible de reprendre des études de très courtes durées (certification courte de moins d’un an) ou de continuer vers un bac+3 en initial ou en alternance. Se réorienter après un BTS quand on ne trouve pas d’emploi c’est donc possible, à condition d’être prêt à refaire un peu d’études. Dans ce cas la l’alternance peut être la meilleure solution, car vous aurez un pied dans l’entreprise et un emploi du temps partagé entre cours et vie professionnelle.

Témoignage d’une réorientation après un BTS

Après un bac STMG je ne savais pas trop quoi faire, mais je me suis orienté vers un BTS MUC. J’avais de bons résultats en première année, mais le stage en grande distribution m’a déçu et je ne voulais pas travailler dans ce domaine. Je voulais donc savoir comment trouver un métier qui me plait et comment bien se réorienter après un BTS, qu’elles étaient les possibilités pour mon orientation scolaire. Une aide avec un conseiller d’orientation en ligne m’a aidé à identifier mon projet scolaire et professionnel. J’ai décidé de devenir « community manager ». Un métier que je ne connaissais pas du tout avant le bilan, demandant des compétences informatiques mais de communication et dans le marketing aussi. En regardant les licences pro avec mon conseiller, et en appelant les écoles qui forment à ce métier je me suis rendu compte que même après mon BTS c’était possible. Pour ces écoles le plus important c’est le projet professionnel et puis quand même avoir de bons résultats, et avoir aussi des connaissances dans le domaine de la licence pro. On m’a aussi conseillé de postuler dés le début des ouvertures des sessions de recrutement pour la licence pro. Donc j’ai décidé de finir mon BTS, et puis intégrer une licence pro marketing digital à Lyon.

Il est donc possible de se réorienter après un BTS , ou dés la première année, que cela soit à la fac, en licence pro, en école de commerce ou école spécialisée. On regardera vos résultats, mais le plus important est d’avoir un projet professionnel cohérent avec le diplôme que vous voulez préparer après le BTS. Si vous ne savez toujours pas comment construire votre projet scolaire et professionnel, un conseiller d’orientation de CnC Orientation peut vous venir en aide.

Termes associés : BTS réorientation, BTS poursuite d’études, réorientation pendant un BTS, université après le BTS

Note: 2.4. sur 7 votes
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire