Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Réorientation post-bac
  6.  > 
  7. Se réorienter après une Licence

Se réorienter après une Licence

reorientation-pendant-ou-apres-une-licence

Se réorienter après la fac, après une licence

Vous avez une licence ou vous êtes en plein parcours de licence et vous vous rendez compte que vous avez fait un choix qui ne vous correspond pas ? Se réorienter après une licence ou bien après une L1 ou L2 c’est possible, et même conseillé, si vous vous rendez compte que les débouchés professionnels ne vous conviennent pas.

Dois-je repartir à zéro si je veux changer de voie scolaire pendant ma licence ?
Il existe beaucoup de passerelles entre différents diplômes, il n’est donc pas nécessaire de repartir au niveau bac.

Se réorienter en BTS, en DUT ou vers une autre Licence pendant une 1è année de L1, c'est possible !

réorientation pendant ou apres une L1

Pendant la première année de licence, si vous vous rendez compte que vous souhaitez changer de cursus scolaire, il est possible d’intégrer une formation décalée qui commence en janvier ou bien d’intégrer en décalé un BTS ou DUT. Pour cela, il faudra constituer un dossier. Après la validation d’une licence 1, il est possible de se réorienter dans une licence différente et faire valider des UE de votre L1 afin de ne pas repartir totalement de zéro. Il faut vous renseigner auprès du SCUIO (Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation) de votre fac afin de savoir quelles sont les possibilités.

Se réorienter en école de commerce, bachelor ou licence pro après une licence 2 (bac+2/L2)

se reorienter apres une licence 2 L2

Il existe différentes solutions :

  • Intégrer une école de commerce, si votre niveau le permet,
  • intégrer une dernier année de bachelor si votre niveau le permet également et si l’école accepte des candidatures pour la dernière année,
  • poursuivre vers une licence pro (en un an).

Attention : il faut malgré tout un minimum de points communs entre votre licence et le nouveau diplôme visé. Par exemple, après une L2 AES, il est possible de faire une licence pro commerce. Même si votre licence ne correspond pas réellement au futur diplôme que vous souhaitez faire, le plus important est d’avoir validé un réel projet professionnel. Savoir donc ce que vous voulez faire plus tard.

Témoignage de Manon, ayant continué vers une licence pro RH après une L2 en droit

Après un bac L, j’hésitais entre une prépa, puis une fac de droit. J’ai décidé de m’orienter en fac de droit. La première année s’est bien passée, mais la deuxième année beaucoup moins bien. J’ai pas validé un de mes semestres, et puis le droit ne me plaisait plus vraiment et je ne me voyais pas du tout continuer une carrière à 100% dans le droit. Mes parents ont décidé que je devais réaliser un bilan d’orientation scolaire pour savoir comment bien se réorienter après une licence. Au début je pensais me réorienter en histoire ou dans le luxe. Sauf qu’en creusant bien avec le coach en orientation, je me suis rendu compte que l’histoire ça ne me convenait pas, puis le domaine du luxe, en faisant de longues études, une partie commerciale ne me correspondait pas du tout. Au fur et à mesure j’ai compris qu’en fait il me fallait un métier avec du contact, qui demande une certaine rigueur, avec de la créativité. J’ai donc trouver un métier qui me correspond bien dans les ressources humaines: conceptrice formation pédagogique. J’ai validé mon dernier semestre en droit, puis je me suis préparée au concours pour l’école en RH de l’IGS. J’ai été accepté, j’intégrerai dés la prochaine rentrée une licence pro en RH. Je continuerai en suite en master pro en RH.

Est ce possible de se réorienter après une licence validée ?

changer de voie apres une licence 3 validée

Si vous avez obtenu votre licence, il est également possible de continuer vers un master qui ne correspond pas réellement à votre licence. En continuant vers un cursus universitaire, cela sera bien plus compliqué voire impossible s’il y a très peu de points communs avec votre licence. Par exemple, avec une licence de sociologie, il est impossible de continuer vers un master en psychologie. Il est plus facile de se réorienter après une licence vers un bac +4 / bac + 5 d’une école spécialisée ou bien vers une école de commerce plus généraliste si vous avez eu de bonnes notes durant votre licence.

Pendant la sélection, on s’intéressera à votre parcours scolaire mais également à votre projet professionnel. C’est pour cela qu’intégrer une école privée / école de commerce c’est faisable si votre projet professionnel correspond bien au diplôme que vous visez. Par exemple, après une L2 en sociologie, il est possible d’intégrer l’année suivante une licence pro en RH. Néanmoins, il faudra faire attention au niveau des différentes écoles privées, de leur reconnaissance, et du diplôme proposé.

Se réorienter après une licence c’est donc possible, si votre projet professionnel correspond bien au nouveau diplôme que vous visez dans une école privée. C’est également possible en se réorientant dans une grande école de commerce à condition d’avoir un bon niveau, et c’est faisable en poursuivant à l’université sous certaines conditions. Le plus important est de bien connaitre son projet professionnel afin de ne pas se tromper après une deuxième chance et pour démontrer, lors de la sélection de l’école, que votre projet est bien cohérent avec le diplôme de l’école en question. Si vous avez besoin d’aide pour cela, n’hésitez pas à me contacter.

Note: 4.8. sur 5 votes
Please wait...

Commentaire(119)

  • M
    29 juin 2016, 12 h 02 min  Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ce complément d’informations. Vous dites « Si vous avez obtenu votre licence, il est également possible de continuer vers un master qui ne correspond pas réellement à votre licence. ». J’ai une licence pro en gestion de production industrielle option achats et logistique (2010) mais ma véritable envie c’est le droit. Dans un premier temps juriste mais direct en M1? Merci si vous

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • C&C Orientation
    29 juin 2016, 12 h 34 min  Répondre

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    Comme je disais dans l’article c’est possible, sauf si la licence / licence pro est trop éloigné, notamment pour continuer vers un master universitaire. Concernant les études dans le droit, il faut valider une licence en droit pour poursuivre vers un master dans ce domaine. Donc, dans votre cas, il ne sera malheureusement pas possible d’aller en M1 en droit

    Note: 5.0. Sur 1 vote
    Please wait...
  • C&C Orientation
    29 juin 2016, 12 h 37 min  Répondre

    Néanmoins, avez vous déjà pensé au secteur des ressources humaines ? Bien évidemment ce n’est pas le même rôle d’un juriste, mais vous y aborderez du droit social. De base, votre licence ne met pas forcément des liens avec une poursuite d’étude vers un diplôme en RH, mais dans une école privée reconnue par l’état cela reste possible.
    Bonne journée

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • Guilhon
    29 juin 2016, 18 h 25 min  Répondre

    Bonjour,
    Je viens de valider ma licence d’économie avec mention mais je souhaiterai reprendre un cursus en 1ère année dr Droit. Est ce possible?

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • Cr
    30 juin 2016, 0 h 32 min  Répondre

    Bonjour,

    J’ai validé une L2 en Pharmacie et je souhaite changer de voie pour aller dans le commerce.
    Je veux à tous prix intégrer un DUT TC pour ensuite faire une licence pro et enfin travailler!
    Pensez-vous que j’ai mes chances d’être prise dans le DUT et éventuellement intégrer directement la 2ème année?

    Beaucoup de gens me disent que oui puis que le DUT est niveau BAC mais je stresse…

    Note: 3.0. sur 2 votes
    Please wait...
  • C&C Orientation
    30 juin 2016, 12 h 51 min  Répondre

    Bonjour Guilhon,
    C’est possible, néanmoins vous devrez directement vous rapprocher des universités qui vous intéressent et qui font du droit, en appelant les UFR de droit. Je vous dit cela car vous n’êtes pas prioritaire par rapport au futur bacheliers de cette année qui ont déjà fait leurs vœux. Si votre université actuelle propose par exemple une licence en droit, ca serait le plus simple.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • C&C Orientation
    30 juin 2016, 13 h 01 min  Répondre

    Bonjour CR,
    Vous avez deux plans d’actions à faire : 1 – Votre université est forcément rattaché à un IUT, vous devez donc sollicité celui qui est rattaché à votre fac afin de voir les possibilités. 2 – Prendre rendez vous avec le secrétariat de l’IUT que vous visez.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • C&C Orientation
    30 juin 2016, 13 h 06 min  Répondre

    CR (suite de mon commentaire) : Il est aussi possible d’intégrer un DUT en année spéciale. C’est à dire en un an au lieu de 2 ans. Pour cela il faut avoir validé une L2 validée. Tous les DUT ne proposent pas cela. Voici un exemple concret : http://www.iut.u-cergy.fr/formations/dut-techniques-de-commercialisation-en-annee-speciale/ En espérant vous avoir aidé !

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • C&C Orientation
    30 juin 2016, 13 h 09 min  Répondre

    SI vus n’arrivez pas à intégrer un DUT TC, pensez alors au BTS NRC en alternance. Cela recrute encore. Et il est largement possible de continuer en LP commerce avec ce BTS, surtout si vous avez opté pour de l’alternance. (désolé si le message est apparu en 3 com, je dois modifier quelque chose dans mes paramètres) Tony Laurino CnC Orientation

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • Lass
    21 juillet 2016, 16 h 23 min  Répondre

    Bonjour, j’ai une maîtrise en Economie Gestion et je voudrais me réorienter vers une autre filière moins sélectif en l3 car je compte postulé dans des universités française. ..SVP si vous avez des filières à me suggérer auxquelles je peux me réorienter en licence 3.

    Note: 5.0. Sur 1 vote
    Please wait...
  • Hechevin Stéphanie
    8 septembre 2016, 12 h 07 min  Répondre

    Bonjour j’ai une licence en sociologie et j’aimerai pour suivre vers un Master en droit est ce possible svp?

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • C&C Orientation
    8 septembre 2016, 14 h 06 min  Répondre

    Bonjour Stéphanie,
    Après une licence en socio il n’est pas possible de s’orienter en master de droit.
    Si le droit du travail vous intéresse, vous pourrez vous orienter en master RH où il y a du droit du travail. Mais intégrer un master pur en droit ce n’est malheureusement pas possible.
    J’espère que cela vous a aidé!
    CnC Orientation

    Note: 5.0. Sur 1 vote
    Please wait...
  • Liss
    11 septembre 2016, 11 h 20 min  Répondre

    Bonjour, est-ce possible de se réorienter vers une l3 sciences de l’éducation après une l2 LEA ?
    Merci

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      11 septembre 2016, 16 h 35 min

      Bonjour,
      Oui cela est possible. Néanmoins, ce n’est pas la licence la plus appropriée. Ainsi je vous conseille de vous rapprocher de l’UFR des sciences de l’éducation de votre université pour parler de votre projet.
      Bon courage,
      C&C Orientation

      Note: 2.0. Sur 1 vote
      Please wait...
  • mohoua ngaloula
    16 septembre 2016, 19 h 37 min  Répondre

    Commentaire *Bonjour j’ai un bac+2 en économie de l’entreprise et actuellement je suis inscrit en Moag3 et je souhaite faire une réorientation en logistique et transports tout en reprenant le cursus est ce possible? merci

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      23 septembre 2016, 10 h 31 min

      Bonjour qu’est ce le Moag3 ? Après un bac + 2 en éco il sera possible de poursuivre en licence pro logistique et transport, d’autant plus si votre projet pro est précis et si vos résultats en L2 étaient bons.
      Bon courage!
      CnC Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Nadjad
    18 septembre 2016, 15 h 17 min  Répondre

    Bonjour,
    Actuellement en licence 3 Art du spectacle – Théâtre, je voulais savoir s’il est possible après l’obtention de ma licence, de continuer mes études en Journalisme. Si cela est possible, que dois-je faire pour mener à bien mon projet ?

    Je vous remercie d’avance.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      23 septembre 2016, 10 h 27 min

      Bonjour Nadjad,

      Après votre licence, il sera extrêmement difficile de rejoindre une bonne école de journalisme, car votre dossier ne correspondra pas aux attentes des écoles. Dans le domaine du journalisme, il faut vraiment viser une bonne école, pour espérer de meilleurs débouchés. Il y a des concours, donc même si votre licence n’est pas la plus adaptée vous pourrez toujours tenter, car qui ne tente rien à rien. Sans vouloir vous décourager je préfère être transparent avec vous en vous disant que les chances sont faibles, afin de préparer un plan B en même temps. Voici un classement des écoles en 3 catégories, expliquant comment faire pour s’inscrire: http://www.streetpress.com/sujet/92124-ecoles-de-journalisme-le-classement-2013
      Bon courage!
      CnC Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Ali Hassan Ali
    23 septembre 2016, 22 h 51 min  Répondre

    Bonjour
    je suis actuellement en filière statistique de traitement informatique de données (STID)
    je suis en 2eme année et après mon licence je veux changer complètement et obtenir un Master en sciences de la religion
    est ce possible merci de voter réponse

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      11 octobre 2016, 9 h 21 min

      Bonjour Ali,
      Il n’y a pas de liens entre votre licence actuelle et le master que vous visé, donc pour éviter de recommencer à 0, je vous conseille fortement de voir avec votre département.

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Sha
    26 septembre 2016, 20 h 36 min  Répondre

    Bonjour, je suis en L3 LEA et j’aimerais savoir si c’est possible de faire un MSc marketing dans une école ?
    Merci

    Note: 5.0. Sur 1 vote
    Please wait...
    • C&C Orientation
      11 octobre 2016, 9 h 24 min

      Bonjour Sha,

      Cela est possible si vous avez obtenus de bons résultats et que votre niveau d’anglais est excellent.
      De plus il y aura des concours auxquels vous devrez vous préparer.
      Bon courage
      CnC Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Aude
    26 septembre 2016, 22 h 06 min  Répondre

    Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible de passer les concours de professeur des écoles après avoir validé n’importe quelle licence (par exemple cinéma, ethnologie, STAPS), nous sommes plusieurs concernés par cette question et je n’arrive pas a avoir de réponse satisfaisante. De même, est-ce possible de passer ce concours après une licence professionnelle?
    Merci de votre réponse !

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      11 octobre 2016, 9 h 28 min

      Bonjour Aude,

      Oui, c’est possible. Il faudra suivre en en master MEEF. Même si certains choix peuvent être à privilégier en licence, cela ne vous empêche pas de réussir. J’ai accompagné il y a 3 ans une jeune fille avec une licence en ressources humaines qui a intégré le master MEEF et qui a réussi son concours. Bon courage à vous !
      CnC Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • el kourii
    27 septembre 2016, 18 h 52 min  Répondre

    Moi je suis en L3 genie mecanique . je vois que les etudes ne me convient pas .
    est ce possible de faire une reorientation en L3 informatique l annee prochaine??
    meme si j ai validé mon L3 genie mecanique est ce possible de revenire en L3 informatique l annee prochaine ???

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      11 octobre 2016, 9 h 32 min

      Bonjour El Kourii,

      Oui c’est possible. Et c’est beaucoup plus possible de réintégrer une licence pro dans le domaine de l’informatique. Avoir validé votre licence dans un autre domaine ne sera pas un handicap, mais cela montrera que vous allez au bout de vos objectifs. Même si les 2 licences sont différentes, néanmoins il y a un socle scientifique en commun assez important, ce qui est un plus.
      Vous devrez montrer votre motivation et montrer que votre projet pro est cohérent avec la formation proposée.
      Bon courage!
      CnC Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Camionrouge
    1 octobre 2016, 22 h 25 min  Répondre

    Bonjour.
    Je suis actuellement en 2ème année de licence en information communication. Je voudrai savoir si c’était possible qu’après validation de cette deuxième année, je puisse faire une L3 en LEA?
    Et si oui (si possible en +) de faire le premier semestre à l’etranger par exemple

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      11 octobre 2016, 9 h 36 min

      Bonjour Camionrouge,
      Il sera peut être possible de valider des cours de votre licence pour vous éviter de recommencer à 0 mais au point de directement aller en L3 LEA, j’ai un doute. Les universités ont des manières de fonctionner qui peuvent être différentes. Le plus simple est de prendre RDV avec les départements concernés de votre université, car ils seront en mesure de vous donner une réponse exacte et non approximative comme j’ai pu vous le faire..
      Bon courage!
      C&C Orientation

      Note: 5.0. Sur 1 vote
      Please wait...
  • DANIA DJAMILI
    2 octobre 2016, 23 h 55 min  Répondre

    Bonjour moi actuellement je suis en l1 histoire et je voudrais aller en l2 géographique. Et ce que c’est possible

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      11 octobre 2016, 9 h 38 min

      Bonjour Diana,

      Si votre université propose des « mineurs » alors il sera possible de faire basculer vos cours d’histoires en mineur et passer en majeur en géographie. Mais je vous conseille vivement de prendre RDV avec le département de votre UFR afin de voir qu’elles sont les possibilités qui vous seront offertes.

      Note: 3.0. Sur 1 vote
      Please wait...
  • Thierry
    7 octobre 2016, 7 h 54 min  Répondre

    Bonjour, j’ai arrêté mes études après une licence 3 d’Histoire réussie. Je souhaiterai entreprendre des études d’Anglais. Sauriez-vous si je devrais recommencer en L1, ou s’il est possible de passer un test d’aptitude/de niveau pour intégrer un Master1ou une L3, s’il-vous-plaît?

    Je vous remercie d’avance.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      11 octobre 2016, 9 h 41 min

      Bonjour Thierry,

      Rejoindre un Master 1, cela ne sera pas possible. Néanmoins pour éviter de repartir de 0, je vous invite à prendre contact avec votre département d’histoire + d’anglais pour voir exactement quelles sont vos possibilités. Eux mêmes pourront vous répondre avec précision.
      Bon courage,
      C&C Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • EliseToo
    21 octobre 2016, 14 h 21 min  Répondre

    Bonjour, Tout d’abord merci pour votre article. Je suis actuellement en licence de sciences du langage (dernière année). A l’issue de celle ci, je pense me tourner vers une licence d’arts plastiques (changement de projet). J’ai beaucoup entendu par mes amis qu’après une licence validée on pouvait entrer directement en deuxième année d’une autre licence. Qu’en pensez-vous ? J’aimerai essayer pour gagner une année (car la licence est an défaut de pouvoir faire une MANAA et une école m’attends derrière).

    Merci d’avance !

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      31 octobre 2016, 14 h 52 min

      Bonjour Elise,

      Je te remercie pour ton commentaire !
      En effet selon les universités c’est possible!Néanmoins, c’est plus faisable si tu restes dans la même université. Si celle ci propose donc une licence en art, je te conseille vivement de te rendre au secrétariat de l’UFR en art pour voir si c’est faisable.
      Bon courage !

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Pauline
    9 novembre 2016, 0 h 54 min  Répondre

    Bonjour!
    J’ai validé une licence en STAPS cependant je ne me projette plus dans ce domaine mais aimerai me tourner vers l’immobilier. Est il possible d’intégrer une formation sachant que jai un niveau bac+3 sans recommencer à zeri ? (Car mon diplôme n’a pas de lien avec mon nouveau projet)
    Merci d’avance

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      11 novembre 2016, 18 h 04 min

      Bonjour Pauline,

      Non, tu dois repasser par le BTS PIM. Par contre certaines entreprises dans l’immobilier proposent des formations en interne pour que tu puisses bien exercer le métier. Je te conseille de faire le BTS PIM en alternance si c’est vraiment ton projet, car tu auras directement une expérience pro et tu auras moins l’impression d’être en cours et de recommencer à 0.
      J’espère t’avoir bien renseigné !
      CnC Orientation

      Note: 5.0. Sur 1 vote
      Please wait...
  • Mel
    15 novembre 2016, 15 h 44 min  Répondre

    Bonjour,

    Merci pour votre article très intéressant. Je souhaiterais avoir votre avis sur mon projet. J’ai une licence de psychologie, j’aimerais m’orienter dans le marketing. Est-il possible de faire un master marketing ? Je vous remercie.
    Cordialement.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      2 décembre 2016, 9 h 59 min

      Bonjour Mel,

      Vous réorienter en master universitaire marketing va être difficile, néanmoins le faire dans une école privé en alternance par exemple c’est plus possible car au delà de votre licence on regardera réellement votre projet professionnel. Si vous avez un très bon dossier et que vous vous préparez très bien pour les concours d’écoles de commerce ça peut aussi être une possibilité mais cela restera difficile.
      Bon courage !

      Note: 5.0. Sur 1 vote
      Please wait...
  • Manon
    17 novembre 2016, 18 h 44 min  Répondre

    Bonjour,
    Voilà j’ai obtenu ma licence de géographie en janvier et je viens d »intégrer le master géomatique en septembre, mais je me rend compte que ce n’est pas du tout le domaine dans lequel je veux travailler et que ce n’est pas ce qui me rend bien dans la vie quotidienne. Ce cursus ne me correspond pas , ce n’est pas dans mon tempérament et je perd de plus en plus la volonté et la motivation alors que je suis quelqu’un d’assez persévérante de nature….
    J’ai déjà perdu 2 ans en ayant redoublé 2 fois dans ma scolarité, et aujourd’hui j’aimerais trouver une solution d’intégrer des études (en alternance ou non) dans la sociologie, un master qui m’accepterait malgré que j’ai fait une licence en géographie, sans recommencer depuis le début…. (j’ai beaucoup donné pour avoir cette licence). Pensez vous qu’il y aurait une solution quelque part pour que je puisse faire ce qui me plait et intégrer des études dans le social, la sociologie, ou l’humanitaire, la solidarité…. tous ces éléments là. (Particulièrement le social). Je sais que cette année est foutue car on est déjà mi novembre donc ça serait pour la rentrée prochaine. Mais je ne trouve pas de solution et cela me perturbe beaucoup, je ne me sens pas bien dans ce que je fais et je me sens incapable de faire un mémoire pertinent et même complet dans ce master qui ne me correspond pas. merci bien pour votre aide

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • Mélanie Deleau
    17 novembre 2016, 21 h 15 min  Répondre

    Bonjour, cet article est tres intéressant mais jai une petite question : je suis en 2eme année de psychologie et je me suis rendue que je me vois pas continuer mes études en psychologie. Je suis tentée de me diriger en histoire mais je sais pas quoi faire. Dois je finir au moins mon année et repartir a zero en commençant une licence d’histoire ou je peux intégrer a partir de la l3 ??

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      20 décembre 2016, 20 h 26 min

      Bonjour Mélanie,

      Vous allez pouvoir avoir des équivalences mais peut être pas au point de repartir directement en L3. Voyez directement avec les UFR de votre universités qui vous diront quelles sont les possibilités. De plus, soyez sûre de votre projet professionnel après une licence d’histoire.

      Note: 5.0. Sur 1 vote
      Please wait...
  • Laura
    21 novembre 2016, 23 h 40 min  Répondre

    Bonjour ,

    J ai validé une maitrise en linguistique cognition et communication faisant suite à une licence de sciences du langage.
    Je souhaite changer de cursus et aimerai prétendre à une licence pro en alternance  » responsable du développement commercial  » j’aimerai faire une VAE , pensez vous que j’ai une chance d’être acceptés sans passer par la case BTS ?
    Je possède également un diplôme universitaire de français langue étrangère et seconde.

    Merci d avance pour votre réponse .

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      20 décembre 2016, 20 h 23 min

      Bonjour Laura,

      Si vous passez par de l’alternance via une école privée et que vous montrez réellement que vous êtes déterminées et que votre projet professionnel est en lien avec la formation proposée c’est possible. Néanmoins, je vous invite à vous inscrire auprès de ces écoles au plus tard en avril. Car après vous devrez convaincre un employeur de vous recruter. Privilégiez également les écoles qui ont des titres reconnu par l’état et non des diplômes européens.
      Bon courage

      Note: 5.0. Sur 1 vote
      Please wait...
  • inès
    14 décembre 2016, 18 h 02 min  Répondre

    Bonjour,

    J’ai passé un bac L et je me suis en 2 eme année de licence administration et échanges internationaux. J’aimerai savoir s’il est possible d’intégrer directement une L3 en Lettres modernes à la rentrée prochaine?

    Merci beaucoup

    Note: 3.0. Sur 1 vote
    Please wait...
    • C&C Orientation
      20 décembre 2016, 20 h 20 min

      Bonjour Inès,
      Normalement non, vous pourrez peut être réintégrer une L2 mais j’en doute également. Néanmoins, je vous cnseille vivement de vérifier auprès de l’UFR en question. Car des exceptions peuvent exister.

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Mistygrey
    18 décembre 2016, 14 h 08 min  Répondre

    L’ensemble des réponses est à relativiser… J’ai obtenu un Master en droit pénal et criminologie à Pau après une licence de sociologie obtenue à Toulouse, j’étais également admis dans dans trois master de psychologie, un en psychologie sociale, un autre en psychologie clinique et interculturelle (Paris 8),et enfin un en psychologie du développement et de l’enfant. Une amie est rentrée directement en master de psychanalyse à Montpellier après une licence de sociologie et ma collègue a intégré un master de géographie après sa licence de sociologie. D’autres intègrent régulièrement des master en AES, économie sociale, administration publique, management, sanitaire et social, droit public ou sciences politiques, histoire, sciences de l’éducation, ergonomie, anthropologie, aménagement, urbanisme, démographie… La sociologie est une discipline qui offre réellement beaucoup de possibilités de réorientation sans avoir à repasser par la case départ. À méditer…

    Note: 5.0. Sur 1 vote
    Please wait...
    • C&C Orientation
      2 janvier 2017, 14 h 40 min

      Bonjour Mistygrey,

      Merci pour votre retour, néanmoins certains points que vous ne précisez pas sont très importants :

      – Après une licence de socio, rejoindre un master de psycho (psycho clinique notamment) MAIS vous n’aurez pas la mention de psychologue à la fin du diplôme. Ce qui signifie que vous ne pourrez pas devenir psychologue. Ceci est donc un point très important qui change la donne, car plusieurs étudiants souhaitent rejoindre psycho dans le but de devenir psychologue.

      – Les autres formations que vous listez après une licence de sociologie restent dans le domaine ses sciences humaines et sociales qui ne demandent pas les mêmes attentes que le titre de psychologue. Donc en effet cela est possible, et ça dépendra en partie de l’université en question. C’est ce que je dis d’ailleurs dans l’article. Que des possibilités existent à condition de rester dans la même « branche » et que si l’on s’écarte plus cela devient bien plus difficile, notamment de passer de la licence à un master quand c’est bien différent. Néanmoins, même si cela est un autre sujet, il faut après faire attention aux débouchés dans le domaine des Sciences humaines et sociales..

      En dehors des masters universitaires, il est plus facilement possible de rejoindre une école au niveau bac+4 (je parle de bonnes écoles) à condition d’avoir son projet professionnel en lien avec le diplôme.Ces écoles proposent aussi de l’alternance, donc rien à payer. Par exemple pour revenir sur une licence de socio, il est possible de rejoindre un bac +4 d’une bonne école en ressources humaines (exemple l’IGS).

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Charlene
    22 décembre 2016, 12 h 23 min  Répondre

    Bonjour
    Je suis actuellement en L2 droit mais cette filière ne me convient plus. J’aimerai savoir s’il est possible d’intégrer une L3 Staps l’année prochaine ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Note: 4.0. Sur 1 vote
    Please wait...
    • C&C Orientation
      22 décembre 2016, 16 h 32 min

      Bonjour,

      Il ne sera pas possible de réintégrer une licence 3 Staps après une L2 de droit car les cours sont réellement différents. Même pour une L3 STAPS option management du sport cela va être compliqué.
      Néanmoins, il est possible de vous orienter vers du management sportif en 3ème année via une business school comme AMOS ou SMS ou encore ILEPS pour l’option management du sport. Mais cela ne débouchera pas par la suite sur le métier de professeur d’EPS…
      Bon Courage,
      CnC Orientation

      Note: 5.0. Sur 1 vote
      Please wait...
  • Charlene
    22 décembre 2016, 17 h 18 min  Répondre

    Merci d’avoir répondu à ma question, je m’attendais à cette réponse mais je voulais en être sûre. Et ayant validée ma L1 il n’est pas non plus possible d’intégrer une L2 staps ?
    J’aimerais essayer de gagner une année après ces 2 années de perdues, et si possible ne pas recommencer à zéro.

    Merci beaucoup

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      23 décembre 2016, 13 h 00 min

      AU plaisir Charlène,

      Normalement non. Néanmoins, si l’université en question fonctionne sous forme de majeure + mineure (c’est à dire majeure = STAPS et mineure une autre « discipline » que STAPS), il serait alors possible de faire passer vos cours de droit sous forme de mineure. Cela représente généralement un demi semestre mais pas plus. Néanmoins, généralement les mineures proposées en lien avec STAPS sont plus orientées en sciences humaines et sociales type psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, etc. Certaines universités proposent également des cours libres. Il serait possible alors de faire passer ces cours libres par la validation de certains de vos cours de droit. Néanmoins, chaque université à son mode de fonctionnement. Donc pour cela vous devrez directement prendre contact avec le secrétariat pédagogique de STAPS. Donc d’après moi, au mieux, avec un peu de chance vous pourrez réintégrer une L1 avec quelques cours déjà validés. N’oubliez pas que vous devrez vous y prendre le plus tôt possible en prenant un RDV avec le secrétariat de STAPS dans un premier temps, car STAPS est une filière très demandée à capacité limitée.
      Bon courage, et tenz nous informés de la suite des événements 😉

      Note: 5.0. Sur 1 vote
      Please wait...
  • Tegon
    23 décembre 2016, 15 h 58 min  Répondre

    Bonjour,
    J’ai actuellement une licence en psychologie, j’aimerais intégré un master MEEF (concours CPE) cela est-il possible ?
    J’hésite également avec un master en RH, est-il possible de l’intégrer directement sans passé par la case licence ?

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      2 janvier 2017, 14 h 15 min

      Bonjour Tegon,

      Oui c’est tout à fait possible! Concernant la RH il existe aussi des écoles privées et reconnues qui proposent des bac +4 et +5 en alternance (école IGS par exemple). Ils vous accepteront également après votre licence.

      Bon courage!

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Cambeilh Sophie
    31 décembre 2016, 12 h 54 min  Répondre

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 2ème année de licence STAPS mais les débouchés (professeur de sport ou des écoles) ne me plaisent pas. Je souhaite terminer ma licence mais je suis très attirée vers le milieu du spectacle et de la danse. Je souhaiterais étudier l’art du spectacle, est-ce que je dois commencer depuis la L1 ou y a t’il une passerelle pour intégrer directement le master car j’aurais bac+3?
    Merci de votre réponse.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      2 janvier 2017, 14 h 20 min

      Bonjour Sophie,

      Des passerelles existent, mais je ne pense pas qu’on vous prendra en master. En fait cela dépend directement des universités qui font des commissions. Vous devrez vous renseigner auprès de votre université si elle propose l’art du spectacle.

      Ce n’est pas la même chose, mais sinon vous pourrez toujours vous orienter en master management du sport, dans l’objectif de vous orienter dans le domaine de événementiel du sport ( donc de la danse). Par contre ce domaine et celui du spectacle/ danse restent assez fermés.

      Bon courage!

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Migliore
    2 janvier 2017, 15 h 27 min  Répondre

    Bonjour,

    Je suis en troisième année de LLCE anglais. J’aimerais être professeur de littérature française et je pensais pouvoir rejoindre un master enseignement sans problème. Je comprend bien aujourd’hui que j’ai accumulé un gros retard et j’aimerais savoir si se réorienter vers une L3 lettres modernes serait un bon choix. D’autre part j’ai un niveau moyen en licence, j’ai eu des deux années précédentes avec 11,5 de moyenne, pensez vous que mon niveau soit suffisant pour intégrer un master enseignement?
    Je vous remercie de votre attention.

    Bien cordialement.
    Clémentine

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      8 janvier 2017, 15 h 40 min

      Bonjour Migliore,

      Intégrer un master MEEF ne sera pas un problème. Toutes les licences vous permettront de l’intégrer.
      Néanmoins, vous n’avez pas la bonne licence pour devenir prof de littérature française. Par contre professeur des écoles ça se tente.. Mais j’ai bien conscience que ce ‘est pas la même chose…
      Bon courage !

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Kimily
    2 janvier 2017, 20 h 25 min  Répondre

    Bonjour,
    J’ai obtenu ma licence en arts plastiques et je voudrais me réorienté dans le domaine de la communication. Est-il possible que je puisse intégrer un DUT communication ?

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      8 janvier 2017, 15 h 33 min

      Bonjour Kimily,

      Vous ne serez pas prioritaire donc vos chances sont très limitées. Vous devrez prendre directement contact auprès des IUT.

      Bon courage

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Cha
    4 janvier 2017, 12 h 28 min  Répondre

    Bonjour,

    Je suis en Licence Pro développement territorial spé. Montagne. Après mon année est ce possible d’entrer en STAPS en L3 ou L2 ? En somme ne pas commencer du début ?

    Merci d’avance !

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      3 février 2017, 20 h 20 min

      Bonjour Cha,

      Quel était votre parcours avant cette L. pro ? Car votre licence pro ne vous aidera pas à réintégrer une L2 ou L3 STAPS.

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Chloé
    8 janvier 2017, 20 h 51 min  Répondre

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en L3 Musique et Musicologie à l’Université Paris Sorbonne mais cela fait un certain temps que je sens que ces études, et notamment les débouchés qui vont avec, ne me correspondent pas. Ce cursus n’était d’ailleurs pas mon choix d’origine puisqu’après l’obtention de mon bac S mention bien je souhaitais intégrer une licence STAPS. Mais pour une raison que j’ignore, étant donné le niveau plutôt bon de mon dossier, je n’ai pas été acceptée dans cette filière. Mon projet est donc aujourd’hui de finir ma licence de Musique et Musicologie et de repartir de zéro pour valider une première année en STAPS et poursuivre sur des études de kinésithérapie. Pensez vous que cela soit réalisable? Et si oui, quel est selon vous le meilleur moyen d’y arriver?

    Merci d’avance pour votre considération.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      3 février 2017, 20 h 19 min

      Bonjour Chloé,

      Pour devenir Kiné vous aurez plus de chances en passant par PACES car plus de places sont accordées avec PACES.
      Néanmoins vous devrez vous renseigner directement auprès des universités car avec votre L3 vous ne dépendez plus d’APB.
      Il est également possible de devenir Kiné en passant par un pays de l’UE (Espagne, Belgique, Roumanie…) Renseignez vous davantage à ce sujet car c’est une autre piste envisageable..
      Bonne continuation,
      CnC Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Teixeira
    11 janvier 2017, 1 h 20 min  Répondre

    Bonjour,

    j’ai une licence en LLCE ESPAGNOL et je poursuis avec une 3ème année d’une licence en administration publique. je souhaite m’orienter vers une carrière dans les ressources humaines et envoyer ma candidature à l’école Gescia d’enghien les bains qui prépare une licence en gestion des ressources humaines. Le problème est que dans les pré-requis ils demandent :
    Etre titulaire des 120 crédits des L1
    et L2 d’une licence DEG ou SHS
    Etre titulaire d’un diplôme Bac +2
    orienté Gestion et sciences
    économiques (BTS AM,
    AG,CGO,MUC, …)
    La sélection s’effectue sur dossier
    et entretien individuel de motivation

    Pourtant je suis motivée et j’ai d’or et déjà commencé à démarcher les entreprises pour de l’alternance.
    Croyez-vous qu’il est possible d’intégrer une école même sans avoir les pré-requis?

    Cordialement

    Andréa

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      3 février 2017, 20 h 16 min

      Bonjour,

      Oui cela peut être possible si vous démontrez réellement votre motivation.
      Un site met les prérequis de base, mais ça ne s’arrête pas qu’à cela. Dans votre cas vous avez les 120 crédits, c’est déjà une bonne chose.
      Pour augmenter vos chances visez d’autres écoles en alternance et je vous garantie que ça fonctionnera et encore plus si vous trouvez rapidement votre entreprise..

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • os
    11 janvier 2017, 18 h 45 min  Répondre

    Bonjour,
    J’ai un parcours assez chaotique et je n’ai jamais vraiment fait quelque chose sue j’aimais. J’ai fait une première année de Science politique et d’Histoire que j’ai validé. A l’époque je voulais faire un BTS pour vite intégrer le marché du travail. Je n’ai pas été accepté en banque et j’ai donc poursuivi une licence de Sciences économiques que je viens.
    Actuellement je poursuis un Master à distance en Finance qui ne me plait pas du tout.
    Avec le recul je me rends compté que je n’aime pas vraiment la Gestion ou le commerce. Je suis perdu. J’aime la politique et je me demande si je pourrais intégrer la fonction publique ou bien partir à l’étranger pour éventuellement y trouver mon bonheur. JE pourrais peut être faire un bac+5 en RH mais je n’en suis pas sûr du tout.
    Je vous signale aussi que j’ai besoin d’argent donc je devrais peut être faire de l’alternance.
    Voilà je vous remercie d’avance de votre aide. Cordialement.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • Fahmi
    17 janvier 2017, 14 h 44 min  Répondre

    Bonjour ,
    Je suis actuellement en deuxième année de licence sciences pour l’ingénieur parcours mécanique , j’aime pas ma formation actuel , j’ai passé un entretien pour intégrer en dut génie mécanique et productique en semestre décalé et j’ai eu une réponse favorable pour commencer en février , ma demande s’il y a une démarche à suivre ou nn , et ça me pose un problème de renouvellement de titre de séjour ou nn ? Merci

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      3 février 2017, 20 h 11 min

      Bonjour Fahmi,

      Félicitation pour votre intégration en DUT. Pour votre demande vous devrez directement voir avec l’IUT en question.

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • 17 janvier 2017, 23 h 29 min  Répondre

    Bonsoir,
    Je suis titulaire d’une licence pro commerce banque assurance depuis septembre 2016, mais je souhaite réaliser en alternance une première année de master Manager de la Stratégie Commerciale, pensez vous que cela est possible ?
    Merci d’avance,

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      3 février 2017, 20 h 09 min

      Bonjour Ikram,

      Oui cela peut être réalisable. Je vous conseille d’avoir de bons résultats durant votre licence pro.

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Lisa
    25 janvier 2017, 4 h 15 min  Répondre

    Bonjour,

    Actuellement en césure à l’étranger, j’aimerais reprendre des études à la rentrée 2017/2018.
    De formation licence sciences humaines et sociale mention psychologie et ayant effectué un semestre en master MEEF professeur des écoles 1er degré, j’ai un nouveau projet professionnel qui m’anime : celui de construire une carrière à rayonnement international. Je me suis d’abord renseignée sur un bts commerce international hésitant toutefois avec une poursuite d’étude dans les ressources humaines. Le bts commerce international m’intéresse, mais si toutefois je n’étais pas obligée de recommencer « à zéro » j’en serais ravie. Est-il possible d’avoir plus d’informations sur des possibilités de formation dans les secteurs commerce/marketing/ressources humaines ?

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      3 février 2017, 20 h 08 min

      Bonjour Lisa,

      Avec votre licence en psycho vous pourrez tenter d’intégrer directement un master en RH. Vous pourrez également vous tourner vers une école privée comme l’IGS spécialisée en RH. Votre profil les intéressera et ne vous fera pas repartir de 0 ;). Pour le commerce international, au lieu de repartir vers un BTS CI vous pourrez toujours tenter des concours d’écoles de commerce (IDEM pour le MARKETING) MAIS uniquement si vous avez un bon niveau de manière globale, un bon niveau d’anglais et assez bonne culture. Vous pouvez également vous préparer aux concours Passerelle 2 / Tremplin 2. Sinon essayez de repartir vers une licence pro en alternance par exemple. (Master ça pourrait être plus compliqué..) Si vous montrez votre détermination et motivation alors vous pourrez intégrer une formation correcte.
      Ne doutez pas vous y arriverez 😉
      CnC Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • RG
    31 janvier 2017, 15 h 48 min  Répondre

    Bonjour
    J’ai eu mon bac ES il y a 3 Ans mais je suis qu’en L1 Info com actuellement (changements de projets fréquents). Et la encore je n’ai pas l’impression d’avoir trouvé ma voie. Est ce qu’après tant d’années sans faire de sciences, il est possible pour moi d’intégrer un bts ou dut en biologie par exemple ? C’est quelque chose qui m’attire depuis toujours.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      3 février 2017, 20 h 03 min

      Bonjour RG,

      Vous pourrez toujours tenter via APB pour un BTS si vous avez moins de 25 ans. Néanmoins vous ne serez pas prioritaire et votre bac ne sera pas le plus privilégié. Par exemple pour le DUT vos chances sont quasi nulles..
      Tentez davantage vers du privé pour un BTS en bio.
      CnC Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • O.Perrin
    6 février 2017, 9 h 22 min  Répondre

    Bonjour,

    Je suis actuellement en licence professionnelle banque assurance finance et souhaite à tout prix changer de voix l’année prochaine. Vers quels secteurs puis-je me diriger si je valide ma licence ? (sans perdre ce niveau bac+3)

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      7 février 2017, 18 h 07 min

      Bonjour O.Perrin,

      Tout dépend,la véritable question c’est de savoir vers quoi tu veux t’orienter par la suite ? Ta licence pro est orientée + gestion ou + commerciale ? Les 2 ? Selon le nouveau métier/secteur que tu vises tu ne seras pas forcément directement accepter en master.
      Pour viser très large tu peux viser une grande école de commerce, à condition que tu aies un bon niveau. Tu peux t’orienter vers une école privée spécialisée dans le commerce et/ou la gestion (selon ta licence ET ton projet) proposant des bac+4 et bac + 5, de forte préférence en visant un diplôme reconnu par l’état niveau I pour le bac + 5.

      CnC Orientation

      Note: 5.0. Sur 1 vote
      Please wait...
  • Ophélie
    6 février 2017, 19 h 11 min  Répondre

    Bonjour,
    j’ai validé une licence d’Anglais LLCE/ FLE en 2015 puis je suis partie en tant qu’Assistante de Français dans un collège en Angleterre pour 2 ans. Mon objectif à la base était de devenir prof de Français langue étrangère dans un pays anglophone, mais mon expérience m’a fait comprendre que je ne voulais pas du tout faire ça. Je n’ai maintenant plus d’idée pour la suite et ne sais vraiment pas vers quoi me tourner. J’aime toujours autant les langues étrangères mais je ne pense pas pouvoir en faire le pilier central de ma carrière mais seulement un plus à mettre en avant à l’avenir. De plus, j’ai l’impression qu’en choisissant la voie des langues et de l’enseignement, je me suis fermé beaucoup de portes. Et je ne veux pas tout recommencer à zéro sachant que j’ai déjà 24 ans. Vers quoi pourrai-je me rediriger après ma licence d’anglais et mon expérience à l’étranger. Vaut il mieux viser quelque chose de général ou quelque chose de plus spécialisé ?

    Merci,
    Ophélie

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      7 février 2017, 18 h 13 min

      Bonjour,

      Après votre licence LLCE/FLE, si vous n’êtes plus attirée par l’enseignement à l’étranger et en France, il existe alors le domaine du tourisme / de l’hôtellerie restauration où vous pourrez postuler. Néanmoins vous serez très certainement acceptée davantage en licence pro / Bachelor 3 et pas forcément en master. Maintenant il faut savoir si ces domaines pro peuvent vous convenir.
      CnC Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • O.Perrin
    7 février 2017, 20 h 23 min  Répondre

    Ma licence est plus orientée commerce. J’adorerais exercer dans une boutique en tant que responsable ou même un poste plus haut mais j’ignore vers quel diplôme m’orienter et si je peux me servir de ma licence banque pour ce nouveau diplôme.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      22 février 2017, 11 h 30 min

      Bonjour O.Perrin,

      Vous pourrez tenter une école privé proposant des bac +4 et + 5 en lien avec le secteur que vous visez, mais ça sera plus difficile d’accès.

      Vous serez plus facilement admis en licence pro dans le domaine de la grande distribution. Il en existe un grand nombre.

      Bonne continuation,

      CnC Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Migliore Clémentine
    13 février 2017, 12 h 02 min  Répondre

    Bonjour,

    Je me suis rendue au salon des masters et j’ai découvert qu’après une licence d’anglais, il y avait le domaine des « relations internationales » qui se présentent chez Science Po par exemple par des cursus politique interne/externe, urbanisme mais il en a d’autres. D’autre part, j’ai du mal a interagir avec des alumni de cette filière, je n’ai donc presque aucun récit d’expérience. J’aimerais savoir si cette branche permet d’accéder à un emploi concret et si on ne m’a pas « jeté de la poudre aux yeux » donc quelles sont les débouchées réelles de ces masters.

    Cordialement.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • Migliore clementine
    16 février 2017, 23 h 18 min  Répondre

    Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il était possible de s’inscrire en master ainsi que de reprendre une licence en parallèle.
    J’ai pensé au cned mais je ne suis pas certaine que cela amène à un niveau licence reconnu comme diplôme.

    Je vous remercie d’avance.

    Cordialement

    Clementine

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      22 février 2017, 11 h 22 min

      Bonjour Clémentine,

      Cela est possible à condition que votre diplôme actuelle vous permette de postuler au Mater en question.

      Une licence au CNED est possible également et les diplômes sont bien reconnus.

      CnC Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Mégane
    24 février 2017, 20 h 56 min  Répondre

    Bonjour , je suis en deuxième année d’histoire et je me rends compte que je ne suis plus intéressée pour ce cursus. Dégoûtée de la licence j’aimerais bien savoir si c’est possible d’intégrée directement la deuxième année de BTS ? ( pour ne pas perdre ma L.1 validée). Si oui lesquels ?
    merci pour votre réponse.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • LC Camille
    27 février 2017, 12 h 21 min  Répondre

    Bonjour
    Je suis actuellement en M1 droit privé par dépit car j’y avais un droit direct venant de la licence de la même fac. Plongée dans mes cours à apprendre, etc… je m’y étais prise trop tard pour réfléchir à mon orientation…
    Je suis dans la même situation aujourd’hui, j’ai envie de quitter le droit mais je ne sais pas vers quoi me tourner… Difficile de chercher sur internet… il y a tout et rien…
    Je ne sais pas trop quoi faire ça j’ai fait passé mon projet d’orientation après la réussite de mes années de licence… Avez vous des conseils pour moi : quelle orientation s’offre à moi après une licence de droit ? Je suis un peu perdue…
    Merci de votre aide.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      1 mars 2017, 14 h 16 min

      Bonjour Camille,

      Pour commencer, il y a une bonne nouvelle: une licence de droit permet de rebondir dans plein de domaines différents, dont en école de commerce par exemple.

      Maintenant si vous n’avez pas de projet pro en tête je ne serai pas en mesure de vous aider pour la poursuite de vos études, car comme je vous l’ai dit il n’y a pas une mais plusieurs possibilités.

      Voici des exemples : http://www.cncorientation.fr/se-reorienter-durant-ou-apres-licence-de-droit/

      Si vous vous sentez vraiment perdu, pensez à faire un bilan d’orientation, ou prendre contact avec la conseillère de votre université.

      En espérant vous avoir aidé.

      CnC Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Romain
    3 mars 2017, 0 h 14 min  Répondre

    Bonjour,

    Je suis en L2 informatique à la fac de Bordeaux, après avoir validé ma L1 je suis tombé en dépression pour des raisons personnelles, et j’ai arrêté de suivre les cours, j’ai fait le point et je réalise que je souhaite me réorienter en psychologie.
    Est-ce possible d’arrêter mon cursus actuel et de repartir de zéro en L1 psycho en septembre ?

    Cordialement.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      11 mars 2017, 13 h 55 min

      Bonjour Romain,

      Cela est possible, mais vous ne serez pas prioritaire par rapport aux futurs bacheliers.
      Avez vous la psycho dans votre université ? Car si c’est le cas vous devrez alors prendre rendez vous avec l’UFR de psycho pour une demande d’admission.
      Bonne journée,
      CnC Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Lucie
    9 mars 2017, 17 h 28 min  Répondre

    Bonjour,

    J’ai validé une licence de Psychologie, mais j’aimerai beaucoup me réorienter vers un DUT métier du livre ? Est-ce possible de le faire en année spéciale ? Quelles sont mes chances d’être acceptée ?

    En vous remerciant,
    Lucie

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      11 mars 2017, 13 h 49 min

      Bonjour,

      Par expérience cela me semble compliqué. Néanmoins vous devrez absolument contacté les DUT proposant cela pour savoir quelles sont vos chances. En faisant cette démarche, cela vous donnera un retour concret, et vous permettra de vous préparer au mieux s’il y a des chances.
      Bonne continuation,
      CnC Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Lisa
    9 mars 2017, 19 h 39 min  Répondre

    Bonjour,

    Je valide cette année ma licence de psychologie avec mention bien. Je souhaite me réorienter l’an prochain vers une licence de biologie, mais j’aurais aimé pouvoir rentrer directement en L2, principalement à cause des bourses. Est-ce possible ? En sachant que je n’ai choisi que des options en lien avec la biographie depuis le début de ma licence.

    Merci

    Note: 1.0. Sur 1 vote
    Please wait...
    • C&C Orientation
      11 mars 2017, 13 h 46 min

      Bonjour Lisa,

      Par rapport à votre demande vous devrez vous rapprocher des différentes universités qui vous intéressent et qui proposent la L bio car les réponses pourront variées d’une université à l’autre.
      Bonne journée!

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • geoffroy
    16 mars 2017, 10 h 47 min  Répondre

    bonjour,
    Je suis actuellement en licence 2 science de l’éducation. Je me suis rendu compte que je ne voulais plus devenir professeur des écoles. j’ai envie de me rediriger vers de l’économie ou une licence d’info et de communication. Est ce que j’ai des chances d’être prise sachant que tous les bacheliers vont être prioritaire?

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      29 mars 2017, 13 h 21 min

      Bonjour Geoffroy,
      Vous devrez directement voir cela avec votre université s’il y a une des licences dont vous me parlez. Vous pourrez peut être également faire passer votre licence Sc. de l’éducation en mineure dans votre prochaine licence afin de faire valider des cours 😉
      A bientôt,
      C&C Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Maria
    19 mars 2017, 1 h 09 min  Répondre

    Bonjour, est-ce possible de s’inscrire en master de sociologie après une licence LLCE anglais ?

    Note: 5.0. Sur 1 vote
    Please wait...
  • Poetea Guehenneuc
    29 mars 2017, 4 h 01 min  Répondre

    Bonjour !
    Je suis actuellement en L2 SVT, je comptes terminer ma licence (L3) mais j’aimerais après faire une licence STAPS, et je voulais savoir s’il me serait possible de passer directement en L2 ?

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      29 mars 2017, 13 h 07 min

      Bonjour,

      Cela ne sera pas possible. Si vous avez eu des cours en biologie, vous pourrez peut être les faire valider dans le cadre d’une licence STAPS mais pour cela vous devrez vous rendre au sein de votre secrétariat + celui de STAPS.

      Bonne journée

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • 21 avril 2017, 18 h 38 min  Répondre

    Bonjour , est-il possible de se réorienter après une licence 2 en psychologie vers une licence mathématique ?

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      26 mai 2017, 18 h 05 min

      Bonjour,
      Non, ce sont 2 domaines bien différents. Par contre vous pourrez recommencer depuis la L1, et peut être avec un peu de chances votre futur licence de maths accepte comme cours en mineur la psycho..

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Muse
    24 avril 2017, 21 h 41 min  Répondre

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L3 LLCER anglais-espagnol et après cette licence, je souhaiterais me réorienter en L3 LEA anglais-espagnol car les masters qui m’intéressent sont pour la majorité des masters LEA et je pense qu’un bagage en plus serait utile voire nécessaire.
    Cependant, je n’ai trouvé en ligne aucune information pouvant m’indiquer si cela est possible ou pas. Savez-vous ce qu’il en est ?

    Merci beaucoup, bonne soirée

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • Nadia
    24 avril 2017, 22 h 05 min  Répondre

    Bonjour,
    Je suis actuellement en L2 en bio informatique a Paris mais toujours j’ai pas aimer cette branches est ce que c possible se rioriente en biologie

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • fiona
    25 avril 2017, 18 h 18 min  Répondre

    Bonjour,
    Je suis actuellement en licence d’histoire (L3) et j’aimerais faire une licence pro guide conférencier l’année prochaine une fois que ma licence sera validée. Est-ce cela sera toujours possible ? Peut-on faire une licence pro avec une licence déjà en poche ?

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • Gaga
    3 mai 2017, 3 h 27 min  Répondre

    Bonjour,
    Je suis actuellement titulaire d’une licence en gestion Marketing, j’aimerai par la suite m’inscrire en gestion informatique. Puis que ça serait difficile de m’inscrire en M1, j’envisage de faire une formation BTS en ce domaine.
    Est-ce possible et avantageux de le faire?

    Toutes mes considérations
    Merci.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • Cladiu
    4 mai 2017, 22 h 52 min  Répondre

    Bonjour,

    Actuellement en L1 AES, je souhaite me réorienter à la rentrée prochaine.
    Or, j’hésite entre une licence de Droit afin de faire un Master Droit Social et Gestion des Ressources Humaines, soit une licence de Lettres qui me passionne, afin de devenir Correcteur.
    Cependant, étant donné que les Ressources Humaines est un domaine qui me plais particulièrement, je souhaiterai savoir s’il est possible de s’orienter vers un Master Ressources Humaines après une Licence de Lettres ?
    Merci par avance

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      24 mai 2017, 15 h 19 min

      Bonjour,

      Il faudrait voir ce qui explique votre réorientation suite à votre licence AES. Car si de nombreuses matières qui peuvent être en lien un moment ou un autre avec le droit, le risque c’est de penser à une réorientation. Car dans les faits, votre licence AES vous permet de réintégrer par la suite une licence pro RH (après une L2 AES) ou après une licence un master RH. Un licence en lettres est très éloigné. En tout cas cela ne passera pas pour un master universitaire droit social et gestion des RH. Cela peut éventuellement passer pour poursuivre dans une école privée en RH et encore.. Pour avoir un retour 100% objectif vous pourrez appelé des écoles reconnues en RH et leur poser la question (IGS / Sciences U…).

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • laure
    7 mai 2017, 18 h 29 min  Répondre

    Bonjour,

    je ne sais pas si cette question a déjà été posée ! je suis titulaire d’un master 1 arts du spectacle parcours cinéma et j’aimerais être admise en master marketing/communication ou en master LEA evenementiel et communication avec anglais et espagnol comme langues.

    Pensez-vous que cela soit relativement possible ?

    Rare, mais possible avec un bon projet professionnel, mon projet ayant toujours été de travailler dans la publicité/comm ? 🙂

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • laure
      7 mai 2017, 18 h 31 min

      *refaire un master 1 ! pas être directement admise en master 2 ^^

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
    • C&C Orientation
      24 mai 2017, 15 h 12 min

      Bonjour Laure,

      Vous aurez davantage de chances en essayant une école privée reconnue par l’état, car on regardera davantage votre projet pro plus que votre master 1. POssible de le faire en alternance aussi pour avoir de l’expérience et ne pas payer l’école.
      Bonne journée

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Dex
    8 mai 2017, 0 h 17 min  Répondre

    Bonjour j’ai une licence en economie quantitative et actuellement je travaille dans une banque departement des moyens generaux.je veux reprendre mes etudes que me conseillez vous?

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • Patrissia
    14 mai 2017, 18 h 31 min  Répondre

    Bonjour,
    J’ai un master 2 en droit pénal et je souhaiterais faire une licence en ECO pour être prof. Pensez vous que je puisse récupérer des équivalences.

    Merci par avance

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • 5 juin 2017, 3 h 33 min  Répondre

    Bonjour

    Je voudrais savoir si c’est possible de se réorienter vers des études en économie ou en banque après une licence en droit , sachant que j ai un parcours qui contient deux redoublement .cela n aura pas un mauvais impact sur les dossiers de candidatures pour des écoles de commerces par exemple ? À votre avis aurai je de chance pour intégrer une école de commerce et reussir mon réorientation .

    Merci d avance pour votre réponse

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      13 juin 2017, 18 h 45 min

      Bonjour Fred,

      Cela reste un concours dont tu as tes chances si tu réussis bien le concours. Après va falloir te justifier à l’oral et donc bien préparer ça 😉

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Amy
    5 juin 2017, 17 h 32 min  Répondre

    Bonjour, merci beaucoup pour votre article il est très intéressant! Je pense qu’il peut aider pas mal d’étudiants un peu perdu dans leur orientation.

    Concernant mon cas, je suis actuellement étudiante en école de commerce en Bachelor management spé RH (reconnu, visé et délivrant 180 crédits ECTS). Grâce à mes stages j’ai pu voir que l’entreprise n’était pas forcément un environnement qui me plaisait et à la fin de mon diplôme j’aimerais donc essayer de m’inscrire en Master Meef pour devenir professeur des écoles, pensez-vous que cela est possible? Sachant que mon diplôme n’a pas cet intitulé « licence » et qu’il est axé vers une matière très professionnelle.

    Merci d’avance pour votre réponse et pour votre aide.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      13 juin 2017, 18 h 43 min

      Bonjour Amy,

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Oui, c’est possible, même s’il n’y a pas écrit licence sur ton diplôme car tu as bien les 180 ECTS, ET d’autant plus que ton diplôme est visé par l’état, donc reconnu par l’éducation nationale 😀

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Deshayes
    7 juin 2017, 13 h 14 min  Répondre

    Bonjour,
    J’ai une Licence Staps Management du sport cependant cela ne me plaît plus, je souhaiterais donc me réorienter dans les Ressources Humaines pour devenir DRH est ce possible de faire un Master RH sans recommencer à zéro ? merci

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
  • OliviaTrvn
    10 juin 2017, 16 h 59 min  Répondre

    Bonjour,
    Je viens de valider ma deuxième année de licence en Psychologie, et comme j’ai changé de projet professionnel et que je voudrais être juge, je souhaiterai savoir s’il est possible de se réorienter vers une L3 de droit ou à la limite une L2 de droit pour éviter de repartir à zéro.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      13 juin 2017, 18 h 35 min

      Bonjour,
      Non, ça ne sera pas possible, et renseigne toi vite auprès de ton université pour une réinscription en droit (si elle propose du droit) Car tu n’es pas prioritaire par rapport au bachelier et en lus la première vague d’APB est tombée.. Et le droit dès la 1ère phase tout est pris.

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • Stéphanie
    13 juin 2017, 17 h 08 min  Répondre

    Bonjour et merci d’avance pour votre site et votre réponse!

    J’ai une Licence de Lettres Modernes :
    1) puis-je m’inscrire en Licence Professionnelle Ressources Humaines?
    2) Puis-je m’inscrire en Master Ressources Humaines?

    Merci à vous!

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      13 juin 2017, 18 h 33 min

      Bonjour Stéphanie,

      1)En licence pro RH ça sera possible et encore plus possible dans un bachelor 3 de préférence reconnu par l’état niveau II (= bac + 3).

      Pour un Master ça sera bien plus compliqué. Par contre après une licence pro / Bachelor 3 RH c’est largement possible de poursuivre en Master.

      Bonne fin de journée

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...

Laisser un commentaire