Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Réorientation post-bac
  6.  > 
  7. Se réorienter après ou durant une PACES en fonction de vos résultats

Se réorienter après ou durant une PACES en fonction de vos résultats

changer d'orientation autre que médecine

Après ou pendant une PACES la réorientation est possible dans différentes voies. Le niveau d’accès dans les nouvelles filières dépendra de votre classement et notes obtenues en première année commune des études de santé.

Vision globale des voies les plus accessibles après une PACES

les filières possibles si échec en médecine
  • Licences en science,
  • Ecoles d’ingénieurs post-bac,
  • Ecoles spécialisées dans le domaine du paramédical,
  • Licences dans des domaines totalement différents si le domaine médical ne vous intéressait pas,
  • Refaire des études de santé dans l’union européenne.

Comme je l’ai surligné, le niveau d’accès dépendra de la manière dont s’est passée pour vous cette année, c’est-à-dire en fonction de votre classement en premier et/ou second semestre, classement par rapport au numérus clausus, etc… Vous saurez tout en poursuivant la lecture de cet article.

Réorientation précoce après le premier semestre d’une PACES

nouvelle orientation obligatoire en paces

Cette réorientation est obligatoire pour les 15% les moins bons après le classement du premier semestre. Dans ce cas, c’est possible de se réorienter à l’université en première année en sciences ou dans une autre licence proposée par l’université. Certaines universités proposent des parcours passerelles pour réintégrer directement une licence 2. C’est le cas par exemple en suivant le cursus MEDPHY de la faculté de Paris 7. A savoir, après 90 ECTS validés dans la nouvelle filière, si vous le désirez, vous pourrez réintégrer la PACES.

Réorientation après la PACES dans le cadre d’un classement 2.5 fois supérieur au classement du numérus clausus

changer d'orientation après le second semestre de paces

Si à la fin d’une première tentative en PACES votre classement est 2,5 fois supérieur au classement du numérus clausus, vous n’aurez pas le droit de redoubler et donc vous serez dans l’obligation de vous rediriger vers une autre filière. Par exemple si 500 places sont offertes et que vous êtes classés au-delà du 1250ème ça sera alors votre cas. On appelle ça les « collé ». Vous pourrez retenter cette filière après l’obtention de 60 ECTS en licence (de préférence en bio).

Reçu et collé
Si vous êtes reçu-collé, c’est-à-dire que vous avez obtenu 10 de moyenne, mais malgré tout collé alors vous aurez un large choix de réorientation possibles en réintégrant une formation en deuxième année en sciences mais également dans les sciences humaines et sociales ou en droit.

Reçu et non collé
Si vous êtes non reçu-collé, c’est-à-dire que vous avez obtenu moins de 10 de moyenne alors, il est fort probable que vous devriez recommencer un parcours différent depuis la case départ.

Conseils : Si à la fin du premier semestre vous avez moins de 6 de moyenne générale et que votre classement est bien au-delà du « 2.5 fois du numérus clausus » alors songez à une réorientation pour éviter de perdre trop de temps dans le cadre d’un échec en fin d’année. Par exemple les concours dans les écoles du paramédical se font généralement vers le mois d’avril et non en fin d’année. Vous pouvez penser au bilan de réorientation pendant la PACES si vous avez besoin d’une aide pour construire de nouveau votre projet.

Poursuivre dans une filière médicale, mais d’une manière différente

Si après un second échec en PACES vous souhaitez toujours vous orienter vers une voie « médicale » vous pourrez alors tenter votre chance dans l’un des pays de l’Union Européenne. La sélection est moins rude et donc les chances d’être diplômés plus grandes. La reconnaissance du diplôme existe bien. Donc cela peut être une solution envisageable.

Après une première année de PACES, se réorienter dans le domaine du paramédical

De nombreux jeunes en première année commune des études de santé se réorientent dans le paramédical. Après une PACES, si vous êtes intéressés par le paramédical vous pourrez alors passer des concours du paramédical tels que :

  • Ergothérapeute (rééduquer et réadapter les personnes souffrant d’un handicap).
  • Manipulateur en électroradiologie (Travailler avec le radiologue et réaliser les meilleures imageries possibles.)
  • Masseur kinésithérapeute : d’ici 2017 il faudra avoir validé la PACES,
  • Pédicure podologue,
  • Psychomotricien (aider les personnes souffrant de trouble psychomoteur).
  • Infirmier,
  • Ostéopathe,
  • Audio prothésiste (expert de la prothèse auditive).
  • Orthophoniste (s’occuper des troubles de la voix, du langage généralement pour un jeune public).
  • Orthoptiste (c’est un peu comme le kiné de l’œil).

Réorientation en ingénierie après une PACES

Les écoles d’ingénieurs ouvrent les portes aux étudiants de PACES qui souhaitent se réorienter. Par exemple le réseau Polytech propose une passerelle d’un an pour les étudiants de PACES pour ensuite intégrer le cycle d’ingénieur dans l’une des treize écoles. L’ECE a ouvert un cursus spécial « prépac » avec une rentrée décalée. L’ISN propose une prépa « rebond »

D’autres réorientations possibles après une PACES

Mis à part les réorientations dans les domaines listées ci-dessus, vous pourrez par exemple vous rediriger vers un BTS ou un DUT, à condition que votre projet professionnel soit en lien avec ce type de diplôme.

La réorientation après une PACES reste possible. Différentes passerelles existent. Le niveau d’accès de la nouvelle filière envisagée dépendra de vos résultats de la première année commune des études de santé.

N’hésitez pas à poser vos questions, ou à laisser vos commentaires et suggestions :)

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire