Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. BTS
  6.  > 
  7. Tout savoir sur le BTS tourisme

Tout savoir sur le BTS tourisme

S'orienter en BTS tourisme

Découvrez le BTS tourisme : le programme, les conditions d’accès, les débouchés scolaires et professionnels, ainsi qu’un témoignage d’un étudiant en plein cursus !

les bacs à privilégier en bts tourisme

L’origine des personnes ayant intégrés le BTS tourisme

Sur 100 jeunes en BTS tourisme :

– 23 proviennent de STMG,
– 21 L,
– 18 un bac pro accueil relations clients et usagers ou commerce,
– 17 ES,
– 12 suite à une réorientation post-bac,
– 6 un bac S ou autre bac technologique.

Les deux bacs les plus représentatifs sont donc le bac STMG, et le bac L. Le taux de réussite, est d’environ 85% en initial et en alternance.
Retrouvez toutes les écoles publiques du BTS en tourisme à travers une recherche sur le site officiel d’APB :
https://www.admission-postbac.fr/

Le programme du BTS tourisme

Au sein du BTS tourisme vous aurez de nombreux cours en lien avec la thématique du tourisme, par exemple sur l’élaboration de l’offre touristique comme tourisme et territoire, mercatique et conception de prestation touristique, ou encore des cours sur la gestion de l’information touristique avec dominante information et multimédias » OU dominante information et tourismatique. Les langues sont aussi au programme : 2 langues obligatoires : anglais et une autre de votre choix parmi allemand, espagnol, arabe, chinois, italien, etc.

programme bts toutrisme

Que faire après un BTS tourisme : les débouchés professionnels

A l’issu de ce diplôme vous serez des professionnels du tourisme dans le domaine de l’accueil et de l’info aux voyageurs. Vous serez également de réels conseillers pour des futurs clients souhaitant effectuer des vacances. Et vous serez en capacité d’accompagner les touristes. Les missions sont variées et dépendront du secteur touristique dans lequel vous travaillerez.
Grâce à ce diplôme vous pourrez travailler dans 4 secteurs du tourisme :

Entreprises de tourisme (agences de voyage, parcs d’attractions, tours opérateurs…),

Organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales (office de tourisme, associations de développement patrimonial ou touristique…),

Entreprises de transport de personnes (compagnies aériennes, gestionnaires de ports de croisière, de télécabines…),

Entreprises d’hébergement (club de vacances, hôtellerie de plein air…)

métiers après un bts tourisme

Qualités nécessaires pour réussir dans le secteur touristique:

– Avoir le sens du contact,
– Fibre commerciale,
– Aimer le relationnel,
– Aimer bouger…
– Les langues étrangères

Que faire apès un BTS tourisme: les études possibles

Vous pourrez sans difficultés poursuivre en licence pro dans le domaine du tourisme et hôtellerie. Par exemple en licence pro hôtellerie et tourisme – licence pro e-tourisme – licence pro tourisme et économie solidaire, entreprises et territoires – licence pro tourisme et loisirs sportifs. Il est possible de poursuivre en école spécialisée de tourisme et pour ceux et celles qui veulent, en école de commerce en admissions parallèles à condition d’avoir de bons résultats.

études possibles après un bts tourisme

Témoignage Juliette 1ère année BTS tourisme en alternance.

Après un bac L Juliette a décidé de poursuivre en BTS tourisme.

Après mon bac L, je ne voulais pas continuer à l’université et je voulais faire quelque chose de plus opérationnel. Pour aller dans le BTS tourisme il faut aimer le relationnel et bien aimer vendre et conseiller. Les cours, ça me change pas mal avec la L, c’est plus professionnel. Je suis dans un BTS privé en alternance. J’aime bien l’ambiance, car je ne me sens plus au lycée, mais je regrette un peu mon entreprise car je suis dans une agence et pour être honnête j’ai l’impression de faire beaucoup de choses administratives. Mais ça me motive à aller plus loin que le BTS pour me spécialiser plus.

Le BTS tourisme peut donc être la bonne filière si le secteur touristique vous intéresse. Néanmoins, il ne faut pas croire que c’est pour autant que vous allez souvent voyager. Les secteurs sont finalement variés, et la licence pro est à privilégier pour saisir de meilleures opportunités professionnelles.  Si vous êtes toujours perdu dans votre orientation post-bac, n’hésitez pas à me contacter. Vous avez des questions ou commentaires ? Ou vous souhaiteriez y laisser un témoignage ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Aucun vote pour le moment
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: BTS  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire