Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Réorientation post-bac
  6.  > 
  7. S’orienter dans les ressources humaines

S’orienter dans les ressources humaines

se réorienter en ressources humaines après une licence

Vous êtes nombreux à me demander s’il est possible de vous réorienter dans les ressources humaines (RH) un moment donné dans votre cursus post-bac. J’ai donc eu l’envie de faire un article sur ce sujet, car je sais que c’est un secteur qui intéresse un grand nombre de jeunes qui souhaitent savoir comment intégrer ce domaine et comment faire dans le cadre d’une réorientation.

A quel niveau d’études on peut intégrer un cursus 100% spécialisé dans les ressources humaines ?

C’est à partir du bac + 3 qu’on peut commencer à réellement se spécialiser dans les ressources-humaines. On parlera davantage de licence pro ou de bachelor 3. Il n’existe donc pas un parcours type post-bac. En effet Il n’existe pas une licence, un DUT ou un BTS avec l’intitulé ressources humaines. Ce qui est plutôt rassurant pour celles et ceux qui veulent rejoindre ce cursus en cours de chemin.

Quelles sont les formations avec lesquelles on a le plus de chances d’intégrer un parcours en RH ?

Même s’il n’existe pas de parcours type, et comme j’ai pu le dire au-dessus, c’est vraiment à partir d’un bac +3 qu’on se spécialise dans les RH, il existe cependant des formations qui vont mieux vous préparer, mais ce qu’il faut garder en tête c’est qu’elles ne sont pas obligatoires pour rejoindre le secteur.

DUT GEA qui a un parcours orienté en RH,
BTS Assistant de manager, avec son aspect administratif, et de gestion permet de rejoindre une licence pro RH,
Licence de droit, car en RH on voit beaucoup de droit
Licence AES,
– Et de manière globale toutes les licences qui sont orientées dans le domaine des sciences humaines et sociales et en économie et gestion (psychologie, sociologie, éco-gestion, AES, etc.).
– Ecoles de commerce proposent au niveau bac+4/bac +5 des spécialisations en RH.

Et concrètement comment bien s’orienter, se réorienter dans une formation en ressources humaines ?

Avec un bac + 2, notamment avec l’une des formations citées ci-dessus vous pourrez directement vous inscrire dans une privée ou une licence pro. Il ne sera pas difficile pour vous d’être admis.
Avec un bac + 3, il sera un peu plus compliqué d’intégrer un bac+4 dans les RH vu que les parcours commencent réellement au niveau bac + 3. Cependant c’est loin d’être impossible, et d’autant plus si vous arrivez à convaincre le jury en montrant que votre projet pro est en lien avec une formation en ressources humaines. Et au pire on vous proposera de réintégrer un niveau bac +3, donc dans ce cas autant faire son parcours en alternance car ça vous fera une année d’expérience pro en plus et pas vraiment une année perdue ;).
Avec un bac +4/+5 on est dans la même problématique qu’avec un bac + 3 avec un degré un peu plus fort, sauf si vous venez du droit où ça sera plus possible. Sinon il y a de fortes de chances pour repartir au niveau du bac + 3, mais en faisant le choix de l’alternance ça ne sera pas vécu de la même manière… Il y a aussi la possibilité de rejoindre un Mastère spécialisée en RH ou bien une école de commerce (à condition de réussir les concours) qui propose une option en ressources humaines.

Une fois dans une formation en RH, à quel niveau d’étude dois-je m’arrêter ?

Tout dépendra de vos objectifs professionnels. Si vous souhaitez travailler sur des missions en RH plus administratives alors une licence pro suffira. Si vous désirez avoir plus de responsabilités, gérer des projets importants alors il faudra viser un bac + 5.
Il est donc largement possible de s’orienter dans les ressources humaines un moment dans son cursus scolaire. A savoir, les possibilités sont plus grandes après un bac + 2 sans perdre d’années.

Aucun vote pour le moment
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire