Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Prestations
  4.  > 
  5. Bilan d’orientation

Bilan d’orientation

Objectif-bilan-orientation-scolaire-professionnel

Le bilan d’orientation s’effectue pendant quatre entretiens + un premier contact gratuit. J’accompagne tout le long de la démarche l’élève afin de m’assurer à 100% qu’il trouve un métier correspondant à son profil et une formation post-bac de qualité et reconnue en lien avec son profil psychopédagogique. Je m’engage à faire des séances supplémentaires gratuites si vous n’êtes pas pleinement satisfaits. Différents exercices sont à réaliser entre chaque séance du bilan afin de permettre au jeune d’être 100% actif dans sa démarche d’orientation.

Les forces du bilan d’orientation scolaire

– Connaissance des secteurs d’activité, des métiers actuels et ceux qui sont en plein essor grâce à mon expertise RH.
– Connaissance des critères de qualité des formations post-bac afin d’intégrer une école reconnue après le bac.
– Accompagnement jusqu’à satisfaction totale afin que l’étudiant sache quel métier faire et comment y parvenir.
– Reprise de confiance en soi du jeune.
– Test de personnalité toujours effectué avec moi pour aller au-delà des statistiques, afin de respecter une démarche qualitative.
– Bilan d’orientation pouvant s’effectuer en ligne par Skype, afin d’éviter tous déplacements, pour une meilleure flexibilité et assurer une disponibilité immédiate (disponible le soir, en week-end ou jours fériés)
– Suivi gratuit à la fin du bilan d’orientation

Les objectifs et finalités du diagnostic d'orientation

– Accompagner et identifier un parcours scolaire et professionnel en corrélation avec la personnalité, les valeurs, les motivations et le potentiel de la personne, en prenant en compte la réalité du marché et des secteurs d’avenir.
Déterminer une stratégie objective et concrète pour la mise en place d’un projet scolaire et professionnel.
– Assurer une parfaite orientation post-bac
– 
Trouver sa voie professionnelle pour déterminer quel métier faire.

bilan-d-orientation

Déroulement des phases du bilan

Phase 1 : Introspection et identification
Mieux comprendre la 
personnalité de l’élève afin de bien cerner ses qualités et ses motivations fondamentales. L’objectif est de prendre connaissance des premières pistes d’orientation durant cette première étape du bilan.

Phase 2 : Construction du pré-projet 
L’objectif est de réaliser une analyse profonde d’un test de personnalité et aller au-delà de celui-ci à travers un questionnement poussé afin de commencer à réfléchir activement à de nouvelles pistes. Cela permettra de valider en détail le potentiel et le profil du jeune. J’ai conçu ce test grâce à mon expérience en recrutement et en m’appuyant du test TRICAM. Cela permet me donc d’en faire une réelle analyse profonde et guide d’avantage dans le choix du futur métier. Il est adapté pour des collégiens, lycéens et étudiants post-bac.

Phase 3 : Projet professionnel 
Le but est de valider le projet.
Prise en compte du marché de l’emploi pour valider la pertinence du projet sur long terme. A travers cette phase l’étudiant saura exactement quel métier faire, et avec mon expertise des filières il définira la formation la plus adéquate permettant d’atteindre son objectif professionnel. Un document écrit de synthèse est remis après la dernière séance

Réaliser un bilan d’orientation pour trouver le métier qui vous correspond et une école post bac ou une université de renommée et reconnue par le monde professionnel !