Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. BTS
  6.  > 
  7. BTS : Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie : MECP

BTS : Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie : MECP

bts-esthetique

La formation BTS des métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie-cosmétique, parfumerie(MECP) s’effectue dans des établissements publics et privés, en alternance et se déroule sur 2 ans : une 1ère année générale à ce domaine et une option choisie en 2ème année (3 options possibles :
Management,(A) Formation marques(B), Cosmétologie,(C)
Les titulaires du BTS MECP exerceront leur métiers dans diverses structures qui sont : parfumerie, instituts, spa, parapharmacie, ou fabrication de produits, laboratoires,etc.

Condition d’accès

Su 100 étudiants en BTS MECP :
42ont un bac pro,
17ont un bac STMG,
9 ont un bac S,
Moins de 10 ont un bac ES, STL, L, ou autres.

On retrouve donc majoritairement le bac pro suivi du bac STMG,
Le taux de réussite est d’environ 76%option A, 72% option B, 93% option C.

Le programme du BTS MECP 1ère année et 2ème année en fonction des options

Au sein du BTS MECP on retrouve en 1ère année plusieurs matières générales (physique, chimie, biologie, langues vivantes) ainsi que des cours sur la communication, l’environnement juridique et une grande partie sur les techniques esthétiques. Un stage de 4 semaines sera effectué en milieu professionnel.

programme de l'année commune en BTS esthétique

Programme 2nde année selon l’option

La 2ème année sera spécifique à l’option choisie :

  • Option Management : on retrouvera les techniques de management commercial, des équipes, la communication.
  • Option formation marques : on retrouvera beaucoup de gestion technologique et commerciale, ainsi que des techniques de formation, d’animation et de promotion .
  • Option cosmétologie : on retrouvera des matières plus axées sur la réglementation, la Sécurité, la conception et l’élaboration des produits.

On retrouve toujours, quelle que soit l’option choisie, au cours de la 2ème année un cursus langues vivantes ainsi que un stage pratique d’environ 7 semaines en milieu professionnel.

programme 2ème année option marques
programme 2ème annee option management
programme 2ème annee option cosmetologie

Les débouchés professionnels

Beaucoup de débouchés s’offrent aux titulaires du BTS MECP,que ce soit dans les différentes catégories de spécialisation que dans le nombre de secteurs. De l’esthéticienne qui va évoluer dans un salon, un centre de bien être, ou à son compte, à la conseillère de vente qui pourra trouver sa place en parfumerie ou grande distribution, ou l’assistant chef de produit qui va évoluer dans une structure de fabrication et d’élaboration de produits cosmétiques. Le titulaire de ce BTS aura la possibilité d’évoluer en passant par exemple un examen lui permettant d’enseigner après plusieurs années d’expérience.

  • Ceux qui auront choisi l’option management pourront espérer devenir responsable esthétique ou conseiller de vente,
  • l’option cosmétologie permettra de devenir esthéticiennes, conseillers en parfumerie ou animateur de vente,
  • l’option cosmétique ouvrira des portes de technico-commercial, assistant chef de produits ou techniciens.

L’évolution professionnelle résidera dans une spécialisation (maquillage artistique, hydrothérapie, relooking…l’enseignement et certains métiers du paramédical comme les pédicures.

Qualités nécessaires

Le métier d’esthéticienne, comme son nom l’indique reflète la beauté, l’art, l’esthétisme, d’où la nécessité pour le professionnel de savoir être à l’écoute de ses clients, de posséder un gout artistique, et d’avoir elle-même une présentation irréprochable , étant l’image de marque de sa profession, elle doit aussi posséder un minimum de psychologie et de douceur pour amener sa clientèle à se dévoiler. Elle doit être une experte dans son domaine, pour la technicité de certains soins .Comme tout travail en relation avec la clientèle, elle se doit d’être souriante, et posséder un bons sens de la relation et de l’écoute.

Poursuites d’études possibles

Une licence pro : par exemple la licence pro biotechnologie, la licence pro commerce, la licence pro industrie chimique et pharmaceutique ou encore la licence pro santé.
Une formation spécialisée dans la vente pour devenir manager technico-commercial en esthétique-cosmétique.Une formation de maquilleur, etc.

Aucun vote pour le moment
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: BTS  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire