Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. BTS
  6.  > 
  7. BTS Notariat

BTS Notariat

BTS-notariat

Le BTS notariat, s’effectue en 2 ans et est accessible sur présentation d’un dossier suivi d’un entretien. Il est possible, voir souhaitable de le préparer en alternance.
Les titulaires de ce BTS deviendront les collaborateurs des notaires. Ils pourront assurer la préparation et le suivi des dossiers seuls, ou sous le contrôle du notaire pour les cas plus complexes.

Conditions d’accès

Le BTS notariat est surtout accessible après un bac STMG ou général : bac ES, bac S, bac L. De nombreux jeunes ayant eu le bac décident de se réorienter vers ce BTS, dont la plupart provenant d’une licence 1 de droit (environ 35% d’étudiants dans ce BTS sont issus d’une réorientation). 25% sont issus d’un bac STMG, 20% bac ES, 10 un bac L, 6% un bac pro, 3% un bac S. Le taux de réussite est d’environ 75%.

Le programme

Voici les principales matières : culture générale et expression, langue(s) vivante(s) étrangère(s), environnement économique et managérial du notariat, droit général et droit notarial, techniques notariales (10h hebdomadaires les deux années), conduite et présentation d’activités professionnelles. Un stage de 12 semaines sera réparti durant la formation. Vous retrouverez le programme complet ici à partir de la page 13, et un tableau ci-dessous.

programme bts notariat

Les débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Notariat travaille principalement dans un Office notarial en tant que collaborateur, assistant rédacteur d’actes ou bien dans le secteur immobilier, comme négociateur en cas de location ou de vente de biens. Il peut évoluer vers un statut de cadre.

Les qualités nécessaires

Sens de l’écoute, rigueur intellectuelle, discrétion, sens de l’initiative.
Les compétences professionnelles requises : capacité d’analyse et de synthèse, capacité d’organisation, compréhension de l’environnement professionnel et juridique, maîtrise de la communication écrite et orale, capacité de négociation.

Poursuite d’études possibles

Les étudiants désireux de poursuivre au-delà du BTS notariat pourront envisager une licence professionnelle (métier du notariat) ou se former dans une école de notariat pour accéder au métier de clerc de notaire puis de notaire.

Aucun vote pour le moment
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: BTS  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire