Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. BTS
  6.  > 
  7. BTS prothésiste orthésiste

BTS prothésiste orthésiste

programme debouches bts prothésiste orthésiste

Le BTS Prothésiste orthésiste s’effectue en 3 ans dans des établissements, publics, privés ou en alternance. Peu d’établissements proposent cette formation. Le titulaire de ce BTS est un professionnel de la santé, et sera spécialiste d’appareils orthopédiques : les prothèses, qui sont des appareils permettant de remplacer un membre, les orthèses, qui sont des appareils de maintien ou de correction. Il pourra également vendre des fauteuils pour handicapés. Il reste sous le contrôle du personnel médical.
La formation s’adresse en grande majorité aux titulaires des bacs technos STI2D et ST2S, et quelques bacs S.

Le programme du BTS prothésiste orthésiste

Au sein du programme du BTS : prothésiste orthésiste, on retrouvera un enseignement à large majorité sur les connaissances médicales, les travaux pratiques ainsi que des matières générales comme : français, maths, langue vivante et sciences, avec un volume d’environ 1050 heures en 1ere année, 850 en deuxième année et 640 la troisième année. Un stage obligatoire de 1 mois devra être effectué en 2 ème année, et de 9 semaines en 3ème année.

Les débouchés professionnels du BTS prothésiste orthésiste

La plus grande partie des diplômés va trouver un emploi dans des centres de rééducation ou d’appareillage, et dans des entreprises spécialisées dans la fabrication de prothèses, d’autres pourront créer leur entreprise comme par exemple la vente ou location de véhicules adaptés aux handicapés. Quelques postes sont proposés dans les hôpitaux en collaboration avec les médecins, les infirmières, les masseurs-kinésithérapeutes… .Pour cette profession, il est obligatoire d’être inscrit au registre ADELI de la santé.

Qualités nécessaire

Le métier de prothésiste orthésiste nécessite d’avoir le gout du travail manuel et d’être minutieux lorsqu’il s’agit de fabrication d’appareils, le tact et la patience comptent beaucoup pour obtenir de bons résultats. Il est nécessaire de posséder un très bon équilibre émotionnel lorsque le travail s’effectue avec des personnes handicapées, fragilisées, et donc de posséder des qualités d’écoute, de pédagogie et relationnelles .Une grande qualité nécessaire d’adaptation est importante pour les besoins spécifiques de chaque patient.
Quand il est son propre patron, le prothésiste orthésiste doit être un bon gestionnaire, un bon commercial.

Poursuites d’études possibles après ce BTS

Il n’existe pas de formation permettant une poursuite logique des études. Cependant, il est possible d’enchaîner avec un BTS podo-orthésiste en deux ans.

Aucun vote pour le moment
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  C&C Orientation   Posted in: BTS  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire