Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. BTS
  6.  > 
  7. Tout savoir sur le BTS SIO : programme, options SLAM et SISR, poursuite d’études possibles et débouchés pro

Tout savoir sur le BTS SIO : programme, options SLAM et SISR, poursuite d’études possibles et débouchés pro

S'orienter en BTS SIO informatique

Si l’informatique vous intéresse et que vous privilégiez une formation courte et opérationnelle, alors vous avez frappé à la bonne porte ! Découvrez tout sur le BTS SIO Services informatiques aux organisations options A SISR solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux et option B SLAM solution logicielles et applications métiers.

acces-bts-sio

Quels bacs peuvent prétendre au BTS Services informatiques aux organisations options confondues

Sur 100 étudiants en diplôme universitaire de technologie informatique:

– 26 ont un bac pro Systèmes électroniques et numériques,
– 24 un bac STMG option système d’information de gestion,
– 17 un bac S, 6 un bac ES,
– 16 un bac STI2D option systèmes d’information et numérique,

C’est l’un des BTS où il a le plus de bac pro Systèmes électroniques et numériques. Néanmoins, même avec un autre bac cité ci-dessus vous pourrez aussi bien être admis, et ce n’est pas pour autant que votre chance de réussir à décrocher ce BTS sera moins élevée. Le taux de réussite est de 80% en initial et de 75% en alternance. Retrouvez tous les établissements publics à l’adresse suivante : https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche?ACTION=2#resultats.

Le programme du BTS SIO options SLAM et SISR

Le nombre d’heures de cours hebdomadaire est d’environ 35h. Comme tout BTS, il dure deux ans et il est découpé en 4 semestres. L’option SLAM ou SISR se choisie qu’au deuxième semestre de la première année. 75% du programme est consacré à l’informatique, dont 25% pour l’option en première année et 35% pour l’option en 2ème année. Le reste du programme est consacré aux matières générales comme le français, l’anglais, les maths et l’économie. Retrouvez toutes les matières à travers le tableau.
Un stage de 4 à 5 semaines en fin de première année et de 5 à 6 semaines en seconde année est obligatoire. Il est également de faire le BTS SIO en alternance.

programme du BTS SIO options slam et sisr

Que faire après un BTS SIO : les débouchés professionnels

Après un BTS SIO il est possible de travailler en tant que technicien dans le domaine informatique dans tout type de structures. Avec l’option SISR les missions et métiers se concentrent dans le domaine des réseaux et télécoms (voir des exemples à travers le schéma ci-dessous. Avec l’option SLAM il est possible de travailler dans la programmation, les bases de données… (Exemples de métiers à travers le schéma ci-dessous).

métiers après un bts sio option SISR
que faire apres bts sio option slam

Qualités nécessaires pour réussir dans le secteur informatique:

– Patience,
– Etre logique,
– La curiosité,
– L’abnégation
– La rigueur

Poursuivre ses études après un BTS Services informatiques aux organisations

La meilleure poursuite après un BTS SIO est une licence pro (dure un an). Il en existe de nombreuses en réseaux et télécommunications ou en systèmes informatiques et logiciels. Il est aussi possible de poursuivre en licence 3 universitaire, en prépa ATS, en école spécialisée en informatique, ou directement en école d’ingénieur si vous avez de bons résultats, et si vous avez bien préparez les concours.

Voici des exemples à titre indicatif :

– Licence pro ou bachelor (en un an): dans le domaine informatique : licence pro administration et sécurité des réseaux / développeur (se) informatique, administrateur (trice) de réseaux et de bases de données / développement d’applications réparties/ Bachelor métiers du web etc.,

– Ecole d’ingénieur, école spécialisée (Esig, supinfo…),

– Licence 3 universitaire info parcours MIAGE

études après un bts sio

Témoignage Jérôme 2ème année BTS SIO option SLAM

Après un bac STMG option système d’information de gestion, Jérôme a souhaité continuer vers cette formation.

J’ai eu mon bac STMG option système d’information de gestion il y a 2 ans. J’ai toujours aimé l’informatique et plus particulièrement la programmation. Je m’amusais sur un site à faire du développement aussi. J’ai intégré le BTS SIO, et il m’a paru assez logique de choisir l’option SLAM après le 1er semestre. Si vous aimez ça franchement le BTS c’est pas super compliqué. Par contre, j’en ai vu avec des meilleurs niveaux que moi au début du BTS, mais ils avaient plus de difficultés car ils étaient pas vraiment passionnés par ça. Je pense pour réussir il faut vraiment aimer ça. Il y avait aussi le DUT informatique, mais quand j’ai vu le programme j’ai préféré le BTS car il y a encore plus d’informatique et mon niveau en maths n’est pas super. Par contre j’avais mis de côté l’anglais et franchement je regrette car c’est vraiment utile en info ! Je ne sais pas si je vais continuer après mes études car je veux travailler, d’ailleurs je regrette de ne pas avoir fait ce BTS en alternance.

Le BTS SIO peut donc être fait pour vous si vous aimez ce domaine. N’oubliez pas qu’il existe également le DUT informatique, qui ouvre quasiment les mêmes débouchés professionnels, mais il est plus facile de poursuivre ces études avec un DUT. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous

Aucun vote pour le moment
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: BTS  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire