Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. DUT
  6.  > 
  7. Tout savoir sur le DUT GMP génie mécanique et productique : programme, poursuite d’études envisageables et débouchés professionnels

Tout savoir sur le DUT GMP génie mécanique et productique : programme, poursuite d’études envisageables et débouchés professionnels

S'orienter en DUT génie mécanique et productique

Vous avez un intérêt pour le secteur industriel, et un esprit scientifique ? La fabrication et mise en production d’un produit industriel vous intéressent ? Découvrez alors une formation qui pourrait vous convenir, ainsi que ses débouchés : Le DUT génie mécanique et productique (GMP).

Quels bacheliers peuvent intégrer le DUT génie mécanique et productique

Sur 100 étudiants en diplôme universitaire de technologie génie mécanique et productique:
– 62 ont un bac S,
– 37 un bac STI2D notamment avec la spé innovation technologique et éco-conception
– 1 bac pro productique mécanique

C’est un DUT à la fois technique dans le domaine industriel et scientifique. C’est pour cela que vous retrouvez 2 bacs : S et STI2D. Très rares sont ceux ayant un bac pro production mécanique qui accèdent à la formation. La sélection est sélective, et se fait sur dossier via APB + un entretien. Le taux de réussite en 2 ans est de 60%. Retrouvez l’ensemble des DUT GMP au lien suivant https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche .

Le programme du DUT GMP

Le programme est à la fois composé de cours généraux (langue vivantes, communication, management…, scientifiques (maths, statistiques…), théoriques et techniques (mécanique, production, électricité…). Il faut compter 30h par semaines sur 2 ans. Les 2 tiers du programme sont consacrés aux sciences de l’ingénieur. Cours magistraux : 20% / TD 40% / TP 40%. Chaque année est composée de 2 semestres. Un stage de 10 semaines est obligatoire sur les 2 ans. Retrouvez plus en détail le programme via le tableau ci-dessous.

programme dut gmp

Que faire après un DUT GMP: les métiers possibles

Le titulaire du DUT GMP peut travailler dans tous les services dans le domaine industriel et mécanique, que ce soit dans l’automobile, l’aéronautique, le spatial, naval, environnement et énergie, etc. C’est un technicien qui travaille dans une équipe pluridisciplinaire.  Il travaille de la conception à la mise en production d’un produit industriel (analyser un produit, le concevoir, l’industrialiser…) Vous retrouverez des exemples de métiers avec missions dans le schéma ci-dessous.

des métiers possibles après un dut gmp

Qualités nécessaires à posséder dans le secteur de la chimie

– Esprit scientifique,
– Aimer réparer bricoler,
– Aimer tout ce qui est high tech.

Continuer une formation après un DUT génie mécanique et productique

Plus de 80% des diplômés du dut GMP décident de poursuivre leurs études. Différentes voies sont possibles : Licence universitaire, licence pro, école d’ingénieur via des passerelle…

Voici des exemples à titre indicatif :
Licence pro dans le domaine industriel, mécanique et productique (exemples : Licence pro gestion de la production industrielle spécialité acquisition de données, qualification d’appareillages en milieu industriel / Licence pro production industrielle spécialité informatique industrielle et productique…

Ecoles d’ingénieurs via des concours ou prépa ATS en un an.

Licence 3 universitaire sciences pour l’ingénieur

formations post dut gmp

Témoignage Stéphane en 2ème année de DUT GMP

Après un bac S, Stéphane a souhaité poursuivre vers ce diplôme.

J’ai toujours été banché high tech et mécanique. Je ne voulais pas intégrer une prépa car je trouve cela trop théorique et me laisser du temps avant d’intégrer une école d’ingé. J’ai donc opté pour le DUT génie mécanique et productique car il y a à la fois un enseignement théorique mais aussi pratique ce qui me permet de plus toucher à tout. Il faut avoir de bonnes bases en sciences pour réussir et aimer l’aspect technique, par exemple on va voir tout l’aspect du processus d’un produit et des cours en mécaniques. Les sciences sont importantes, par exemple on a des cours de maths, et de dimension dans l’espace, des matières sur les matériaux, robotique et la physique. Mon objectif après ce dut, c’est d’intégrer une école d’ingénieur, ou sinon une licence pro.

Le DUT génie mécanique et productique est donc scientifique, dans le domaine industriel (mécanique, productique…). Le programme est varié et les poursuites d’études sont possibles et recommandées. Découvrez également le DUT GIM qui pourrait également vous intéresser. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: DUT  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire