Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Les Prépas
  6.  > 
  7. Intégrer une prépa

Intégrer une prépa

Intégrer une prépa

De nombreux stéréotypes existent concernant la classe prépa. Certaines affirmations que vous entendez sont bien réelles, d’autres moins.

L’orientation en école préparatoire : questions récurrentes

L’objectif est de reprendre des questions récurrentes qui me sont posées lors d’un bilan ou que je peux voir sur différents forums.

Faut il 15/16 de moyenne pour intégrer une prépa ?

Non, sauf pour les prépas les mieux cotées. L’orientation scolaire en prépa, c’est possible avec une moyenne générale de 12/13, par contre il faut avoir d’assez bonnes notes dans les matières que vous retrouverez en prépa. Les notes des épreuves anticipées du bac sont aussi regardées. Au delà des notes, les recruteurs regarderont aussi l’ensemble du niveau de la classe, voir de l’établissement. Car avoir de bonnes notes dans un bon établissement c’est différent que d’avoir de bons résultats dans un établissement « moyen ». Il faut également avoir reçu un avis très favorable. Les appréciations sont très importantes également pour montrer la maturité et l’investissement de l’élève. Comme vous pouvez le constater les critères d’admissions ne s’arrêtent pas uniquement à votre moyenne générale.

L’intégration en prépa : est-ce très sélectif ?

Malgré les idées reçues, intégrer une prépa n’est pas si impossible que cela. En effet, chaque année, en moyenne, il y a 45 000 offres pour 85 000 demandes. Donc plus d’un étudiant sur deux souhaitant intégrer une prépa le pourra. C’est moins sélectif que le concours de médecine par exemple. Cependant, les meilleures prépas sont plus sélectives.

Faut-il une mention pour entrer en prépa ?

Non, car la sélection se fait avant les résultats du bac. Cependant, il y a une forte corrélation entre la mention et l’intégration dans cette filière. Car un élève qui a de bonne notes tout le long de l’année a plus tendance à avoir une mention.

Vais-je être stressé(e) en prépa ?

Oui, car on vous demandera beaucoup plus de travail qu’au lycée.

Témoignage de Ludovic ayant suivi un bilan d’orientation scolaire :

« Je me suis orienté en prépa, j’étais prévenu, mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de stress car on a une charge de travail importante. L’organisation est primordiale car avec les colles y’a vraiment beaucoup de travail. La motivation permet de gérer le stress. »

Existe t’il une compétition en prépa ?

Non. Il est vrai que de nombreux étudiants pensent qu’il y aura une forte compétition dans cette voie. La compétition existe pour le concours car l’objectif est d’être bien placé. Néanmoins, pendant vos deux années de cours avec les autres étudiants, il n’y aura pas de compétition. L’entraide est forte et permet de mieux réussir.

Témoignage de Pierre :

« Il n’y a pas de compétition entre nous, et on est tous d’accord sur ce point. On s’aide avant les khôlles, et ça nous permet de nous tirer vers le haut. »

En école préparatoire, les cours sont-ils théoriques ou pratiques ?

Théoriques. Après une prépa vous n’allez pas intégrer un métier particulier ou un secteur d’activité particulier, comme cela peut être le cas en BTS par exemple. L’objectif est de vous apporter un très bon support afin de continuer vers des études longues.

Faut il absolument un bac S pour intégrer une école prépa ?

Non. Il existe des prépas économiques (pour bac STMG, ES et S), des prépas scientifiques (Bac S) et littéraires (ES S L) prépa Technologique scientifique (pour bac technologiques). Comme vous pouvez le constater les bacs S ont plus de choix mais n’ont pas l’exclusivité, même des bacs technologiques peuvent intégrer une prépa. Concernant la prépa éco il faut faire attention à l’option, car il y a l’option éco (pour bac es et s) et option scientifique (pour bac S et très peu de bac es option maths).

Témoignage de Mathieu :

« Je ne savais pas quoi faire après un bac ES. Et je pensais que la prépa était réservée que pour les S. Finalement mon projet d’orientation s’est affiné, et j’ai opté pour une prépa éco option éco. » Laetitia : » Je ne savais pas quoi faire après un bac L, ayant pris connaissance des prépas littéraires, je me suis orientée dans cette voie et je ne regrette pas mon choix. »

Faut -il absolument avoir fait une prépa pour intégrer une école de commerce ?

Pour une école dans le top 5 c’est préférable. Cependant, ce n’est pas la seule à offrir cette opportunité. Par exemple, le DUT, avec d’assez bons résultats, c’est possible de réussir un concours pour une bonne école de commerce. C’est identique pour un BTS avec de très bonnes notes. Sans oublier la CUPGE (Cycles Universitaires Préparatoires aux Grandes Ecoles) qui prépare bien aussi aux concours.

Peut on se réorienter après avoir intégrer une prépa ?

Oui c’est possible. Chaque année validée vous donnera 60 ECTS donc après une première année, vous pouvez intégrer une L2, après une deuxième année, une L3. Si vraiment vous abandonnez avant la fin de la première année vous pourrez alors penser à un DUT ou BTS également. Je connais différents cas d’étudiants qui se sont réorientés en IUT et qui ont réussi des concours après l’IUT pour une école de commerce.

Et vous alors, êtes vous tentés pour intégrer une prépa ?

Termes associés : intégrer une prépa, prépa scientifique, prépa commerce, grandes écoles, prépa après bac, école prépa, classe préparatoire, entrer en prépa

Aucun vote pour le moment
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: Les Prépas  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire