Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. BTS
  6.  > 
  7. L’orientation en BTS MUC

L’orientation en BTS MUC

Orientation en BTS MUC

A travers cet article, vous allez découvrir les études à privilégier, les qualités demandées, les voies scolaires et professionnelles envisageables après un BTS MUC ainsi qu’un témoignage.

S’orienter en BTS MUC : études, métiers et emploi

Quel bac à privilégier pour un BTS MUC ?

Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) est le BTS dans lequel vous trouverez un assez grand nombre de profils différents : Bac technologique, général et professionnel. Avec un bac ES ou S vous aurez des facilités pour les matières générales (maths, français, économie, langues vivantes.) Le bac STMG est très bien adapté également, car vous y trouverez des matières pro similaires telles que le développement de l’unité commerciale, gestion de la relation clientèle, communication. L’option mercatique est à privilégier. 62% des étudiants qui s’orientent en BTS MUC ont un bac STMG. Le bac pro commerce est adapté. Néanmoins il faudra travailler davantage pour rattraper quelques lacunes. Ce BTS peut également se faire en alternance. Ce BTS est assez demandé en alternance. Avec une bonne préparation pour le recrutement vous augmenterez vos chances. Le taux de réussite global est de 71%.

Quelles sont les qualités primordiales pour réussir dans ce domaine ?

Etant conseiller d’orientation privé, je me rends compte qu’un grand nombre d’étudiants sont intéressés par ce type de filière. Pour savoir si le BTS MUC et les métiers concernés par ce diplôme vous correspondent, il est important que vous ayez les qualités requises suivantes :

  • Le sens du contact et du relationnel, car vous serez régulièrement en contact avec des clients et fournisseurs.
  • Aimer le travail d’équipe, que ce soit durant votre stage ou pendant les cours vous travaillerez à plusieurs sur différents projets,
  • Esprit d’analyse et un minimum d’attirance pour les chiffres,
  • Fibre commerciale et aimer les challenges, car vous aurez des objectifs commerciaux à atteindre durant vos stages, par la suite dans les métiers que vous viserez après ce BTS, vous aurez des primes en fonction des objectifs réalisés,
  • Fibre managériale, car en évoluant dans le temps, vous allez gérer une équipe,
  • Gestion du stress et flexibilité.

Quels métiers? Les débouchés sont ils bons ? Quel salaire ?

debouches professionnel apres le BTS MUC

Avec un BTS MUC, vous trouverez assez rapidement un emploi, car les recruteurs en recherchent constamment. Le premier secteur de recrutement est la distribution avec différents métiers tels que second de rayon, ou chef de rayon pour une petite structure. L’objectif est de gérer son rayon comme si c’était sa petite entreprise (management d’équipe, gestion des stocks, relation avec la clientèle, vente…). En assurance et en banque, vous pourrez également trouver des offres d’emploi, sur des postes comme celui de chargé de clientèle. Si vous souhaitez évoluer plus rapidement sur un poste de responsable, il est préférable de continuer en licence pro minimum. Le salaire d’un débutant est d’environ 1700€.

Quelles sont les poursuites d’études envisageables ?

poursuite scolaire apres le bts muc

Pour ceux qui veulent se spécialiser davantage ou avoir un poste avec plus de responsabilités, il existe différentes possibilités :

  • La licence professionnelle : un grand nombre de choix s’ouvre à vous, dans la banque, assurance, commerce, marketing, immobilier et bien sûr dans le domaine de la distribution pour avoir un poste avec plus de responsabilités,
  • Ecole spécialisé dans différents domaines comme ceux indiqués en licence pro,
  • Si vos résultats le permettent, vous pourrez réaliser un concours pour intégrer une école de commerce.

Témoignage de Sylvain qui a décidé de poursuivre ses études en BTS MUC

Après mon bac, j’ai commencé par la fac mais ça ne me plaisait pas du tout. Puis j’ai commencé un BTS informatique que j’ai arrêté après 5 mois. Mes parents ont donc décidé de me faire faire un bilan d’orientation scolaire avec Tony, le conseiller d’orientation en ligne. J’ai alors pris conscience que finalement ce n’était pas l’informatique qui était fait pour moi car je n’avais pas vraiment de challenge. Ce qui me plait c’est beaucoup plus le sens du contact, le relationnel et les challenges. J’ai donc choisi d’intégrer un BTS MUC en alternance. Je suis satisfait de ce choix car il y a une part de relationnel très importante, et faut souvent relever des challenges. Je me sens autonome et j’aide mon responsable dans un point de vente. J’assure une partie de communication également. Il faut souvent réfléchir à savoir comment bien vendre ses produits. Je trouve ça vraiment intéressant! Je poursuivrai en licence pro commerce spécialité distribution, management et gestion de rayon car le BTS MUC, même si c’est bien, ce n’est pas suffisant pour un poste de manager dans une grande entreprise, c’était l’avis de mon conseiller mais aussi de mon responsable actuel.

Et vous, pensez-vous à réaliser une orientation post-bac en BTS MUC ? N’hésitez pas à poser vos questions!

Termes associés : bts muc débouchés, bts muc cours, bts muc salaire, bts muc alternance, licence après bts muc

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: BTS  

Commentaire(1)

  • Alice
    17 novembre 2015, 22 h 46 min  Répondre

    Super, merci d’avoir partagé, cest pas exactement ce que je cherche, mais j’ai déjà de quoi faire, bonne source d’inspiration 🙂

    Note: 5.0. Sur 1 vote
    Please wait...

Laisser un commentaire