Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. APB / formations hors APB
  6.  > 
  7. Fin de la plateforme APB, découvrez le nouveau service Parcoursup !

Fin de la plateforme APB, découvrez le nouveau service Parcoursup !

Parcoursup, plateforme d'admission post-bac

C’est désormais officiel depuis l’annonce faite par le ministre de l’Éducation Nationale le 31 août 2017 : APB laisse place à la plateforme Parcoursup ! Entrée en vigueur le 15 janvier 2018, la nouvelle plateforme dédiée à l’orientation des lycéens après la Terminale se substitue à Admission Post Bac. Cet article vise à présenter les différences entre les deux services.

Présentation de la plateforme APB

Depuis 2009, le système APB (Admission Post Bac) permettait aux lycéens de postuler à des formations (Licence, DUT, BTS…). Toutes les formations post-bac n’étaient pas présentes sur le site. C’était le cas notamment des écoles de commerce privées, des IEP comme Sciences Po, et bien d’autres. 12 000 cursus étaient néanmoins recensés sur la plateforme.

Comment fonctionnait la plateforme APB ?

Sur APB, il était nécessaire de rentrer ses vœux dans un premier temps. Il fallait choisir 24 formations maximum et les classer par ordre de préférence. Un algorithme, régulièrement remis en cause, faisait le tri. Parfois, il y avait une évaluation des bulletins par formation. Le problème concernait principalement les formations dites « en tension », autrement dit, les formations ouvertes à tous, malgré un seuil d’étudiants à ne pas dépasser. En effet, une fois les premiers critères triés sur le volet (ordre des vœux, résidence dans l’académie de destination…), APB procédait alors à un tirage au sort pour décider des derniers lycéens admis à telle ou telle formation. Perçu comme injuste, étant donné qu’il empêchait chaque année des dizaines de milliers de lycéens d’accéder à la formation de leur choix, ce système a donc été totalement refondu 9 ans seulement après sa création. Aussi, quelles sont les différences entre l’APB d’hier et le Parcoursup d’aujourd’hui ?

Parcoursup, la formule gagnante ?

Sur le site officiel, Parcoursup se définit comme la « nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur ». Le site indique que la plateforme « permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur […] de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, écoles d’ingénieurs…). ».

Par ailleurs, Parcoursup regroupe environ 13 000 formations, soit un peu plus qu’APB, dans des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles…) et non sélectives (Licence, PACES…).

Comment fonctionne Parcoursup ?

Tout titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent peut formuler ses vœux dans l’optique d’une inscription à la formation de son choix dans l’enseignement supérieur. La plateforme permet non seulement de recevoir les réponses des formations auxquels on a postulé mais également de répondre aux propositions qui sont envoyées par l’intermédiaire de son compte personnel. En cas de besoin, je peux vous aider à préparer votre inscription post-bac en vue d’optimiser vos chances d’accéder à la formation de votre choix. Il est primordial que votre projet professionnel soit parfaitement défini avant de déposer vos vœux sur la plateforme.

Ce qui change avec Parcousup

  • 10 vœux maximum, et sans hiérarchie

Dans un premier temps, Parcoursup permet de choisir seulement 10 vœux, contre 24 dans le cadre de l’ancienne formule. De plus, ces vœux ne sont plus classés par ordre de préférence.

  • L’université plus sélective qu’auparavant : validez vos acquis !

L’une des grandes nouveautés associée à la réforme de l’admission post-bac réside dans l’admission sous conditions dans les filières de tensions, celles dont la demande dépasse l’offre, le nombre de places étant limité. Ainsi, le lycéen pourra être autorisé à suivre la formation de son choix à condition qu’il suive un parcours personnalisé lors de la 1è année d’université (cours supplémentaires pour renforcer le niveau de connaissances sur certains aspects liés à sa future formation).

Ce nouveau critère permet de croiser le profil et les aptitudes des candidats, leur bulletin scolaire notamment, en fonction de leurs attentes et de leur choix. Par exemple, en cas de dépassement de la capacité d’accueil, certains étudiants seront potentiellement départagés par rapport aux compétences manifestées dans leur dossier d’inscription. Si, pour une Licence de droit, une bonne expression écrite et orale seront nécessaires, des compétences en Sciences seront attendues pour accéder à la fac d’histoire. Plus d’informations sur les « compétences attendues » à l’entrée en Licence : http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/12/12/parcoursup-les-attendus-pour-entrer-a-l-universite-devoiles_5228657_4401467.html

  • 1 lettre de motivation par vœu choisi

En théorie, si vous renseignez 10 vœux sur Parcoursup, vous devez également adjoindre 10 lettres de motivation.

Pour en savoir plus sur la plateforme Parcoursup, cliquez ici.

Avec Parcoursup, entrez dans l’enseignement supérieur par la grande porte !

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire