Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Conseils orientation
  6.  > 
  7. Vers quels professionnels de l’orientation scolaire se tourner pour aider votre enfant à trouver sa voie ?

Vers quels professionnels de l’orientation scolaire se tourner pour aider votre enfant à trouver sa voie ?

Professionnels de l'orientation scolaire : lequel choisir ?

Trouver sa voie est un défi que l’on nous demande de relever dès la classe de troisième. Mais à cet âge, comment se projeter dans un avenir professionnel qui semble encore tellement lointain ? Afin d’aider votre adolescent à avoir une idée un peu plus claire du secteur d’activité dans lequel il aimerait exercer son futur métier, n’hésitez pas à faire appels aux spécialistes de l’orientation !

Les psychologues de l’Éducation nationale

L’orientation peut s’avérer être une réelle source d’angoisse. Il est ainsi possible de prendre rendez-vous avec le psychologue de votre collège ou lycée. Veillant au bien-être des élèves, il saura se mettre à la portée de votre enfant pour l’aider à se projeter dans ses études ou encore à définir un métier qui correspond à ses envies. Son rôle est de l’accompagner dans la construction de son projet professionnel et de formation. Il lui fera alors passer un test d’orientation et se servira des résultats pour le guider vers une filière bien précise, prendra le temps de discuter avec lui afin de mieux cerner sa personnalité et ainsi lui permettre d’identifier sa vocation.

Le conseiller d’orientation

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions, plus communément appelé Onisep, propose des consultations avec un conseiller d’orientation. Si le parcours scolaire de votre enfant est encore flou, il l’aidera à affiner ses recherches en le soumettant à un bilan sur sa personnalité et ses centres d’intérêt. Il lui présentera également les formations de manière distincte, dans le but de l’accompagner au mieux vers la branche professionnelle qui lui convient. Votre progéniture peut aussi bien contacter un conseiller au Centre d’information et de documentation jeunesse, soit CIDJ à Paris, ou encore en province dans un Centre régional d’information jeunesse, ou CRIJ.

Le conseiller de la mission locale

Le conseiller de la mission locale offre un accompagnement individualisé pour favoriser l’insertion dans le monde du travail. Après un examen de la situation de votre enfant, ce spécialiste de l’orientation définit son objectif professionnel afin d’établir un parcours personnalisé. Il informe également sur les formations existantes dans le domaine de prédilection de votre adolescent, ainsi que sur les débouchés du moment. Pour augmenter les chances de réussite, toutes les difficultés qui pourraient éventuellement l’empêcher de se concentrer sur son avenir professionnel sont prises en compte.

Le psychopédagogue

Exerçant en cabinet privé, le psychopédagogue a une approche différente du conseiller d’orientation dans le sens où son rôle est de prévenir les problèmes en lien avec l’apprentissage. Dans ce contexte, il ne se concentre pas essentiellement sur les filières et les professions qui pourraient intéresser votre enfant. Il détermine plus exactement l’environnement de travail adapté en se focalisant sur ses qualités, ses compétences et ses ambitions. Pour rendre la démarche des plus constructives, le psychopédagogue reçoit votre enfant en consultation et peut être amené à le rencontrer de manière régulière pour un suivi global.

Le coach d’orientation

Le rôle du coach en orientation privé est identique au psychopédagogue, à la différence qu’il travaille avec votre enfant sur une plus longue période afin de lui permettre d’atteindre son objectif professionnel. Fin psychologue, il sera en mesure de discerner les points forts de votre adolescent et mettra l’accent dessus pour l’aider à gagner en estime de soi. Il est également compétent pour le mener vers une meilleure connaissance de lui-même, ce qui est essentiel pour clarifier ses aspirations professionnelles. Grâce à une analyse approfondie de sa personnalité et de sa situation, il élaborera un plan de route stratégique et l’assistera jusqu’à la destination convoitée.

Rating: 5.0/5. Sur 1 vote
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire