Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. BTS
  6.  > 
  7. Tout savoir sur le BTS opticien lunetier

Tout savoir sur le BTS opticien lunetier

bts-opticien-lunetier

Découvrez le BTS opticien lunetier : le programme, les conditions d’accès, les débouchés scolaires et professionnels, ainsi qu’un témoignage d’un étudiant en plein cursus !

origine des admis bts opticien

Quels bacs peuvent prétendre au BTS opticien lunetier

Sur 100 étudiants en BTS opticien lunetier :

– 45 ont un bac S,
– 19 un bac pro,
– 11 proviennent de l’université et se réorientent,
– 10 un bac STL ou STI2D,
– 9 un bac ES.

Majoritairement, on y retrouve donc le bac S. Le taux de réussite, est d’environ 80% en alternance et 50 % en initial.

Trouvez votre bts dans le publique via APB : https://www.admission-postbac.fr/

Le programme du BTS opticien lunetier

Au sein de ce BTS vous aurez donc aussi bien des matières générales que techniques analyse de la vision étude, réalisation, contrôle d’équipement, optique géométrique et physique, étude technique des systèmes optiques… Un stage de 6 semaines est obligatoire en fin de première année. Le volume horaire sur les 2 ans est d’environ de 2000heures.

programme bts opticien

Débouchés professionnels après un BTS opticien

Le titulaire du BTS opticien lunetier travaille en grande majorité dans le secteur privé, et ensuite dans le domaine hospitalier.

Son rôle se décompose en 3 parties :
– Scientifique,
– Technique,
– Commerciale.

Ses missions sont les suivantes :
– Accueillir et conseiller la clientèle,
– Contribuer au développement du chiffre d’affaire,
– suivi administratif des dossiers clients (mutuelles, etc.),
– Examen de vue
– Montage…

Pour plus d’informations sur les missions découvrez des offres d’emploi, cela vous permettra d’avoir une vision détaillée de ce que l’on demande du titulaire d’un BTS opticien lunetier : http://www.indeed.fr/Emplois-Opticien-Lunetier

Poursuivre ses études après un BTS optique

Vous pourrez directement travailler après le BTS opticien, néanmoins, si vous le désirez, vous pourrez vous spécialiser davantage à travers une licence pro. Par exemple en licence pro  métiers de l’optique / métiers de l’optique et de la vision /optique professionnelle / responsable en réfraction et équipement optique / spécialisations en optométrie, contactologie, basse vision, etc… Dans de plus rares cas, il est possible d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieur.

études après le bts opticien

Témoignage Martial en 1ère année de BTS opticien lunetier

Martial a un bac S. Il a décidé de se réorienter vers ce BTS optique après un échec en PACES. Il souhaitait toujours avoir un métier demandant des compétences scientifiques, et souhaitait un métier avec du relationnel.

Après mon bac S, je me suis orienté vers la PACES pour faire plaisir avant tout à mes parents. Mais pour moi ça a été un échec, et j’ai réfléchi assez longuement à une réorientation qui pouvait plus me plaire et où je pouvais plus facilement réussir. J’ai découvert le métier d’opticien un peu par hasard. Je voulais un métier dans lequel il y a du relationnel, voir commercial mais aussi où je retrouve un aspect scientifique car c’est un domaine que j’aime bien. J’ai donc fait des recherches et j’ai vu qu’un BTS préparait à ce métier. Aujourd’hui je suis en première année, le rythme est bien différent de l’université et moins difficile qu’en médecine. Plus d’encadrement. Les cours sont sympas, même si j’ai l’impression d’être encore un peu trop au lycée. Je préfère les cours sur l’analyse de la vision, et je pense d’ailleurs continuer après le BTS dans ce domaine.

Vous savez donc maintenant plus en détail ce qu’est le BTS opticien lunetier, les débouchés et le profil qui convient pour réussir. Si vous êtes toujours perdu dans votre orientation post bac, n’hésitez pas à me contacter. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Aucun vote pour le moment
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: BTS  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire