Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. BTS
  6.  > 
  7. Tout savoir sur le BTS profession immobilière (PIM)

Tout savoir sur le BTS profession immobilière (PIM)

BTS-PI-profession-immobiliere

Découvrez le BTS profession immobilière : le programme, les conditions d’accès, les débouchés scolaires et professionnels, ainsi qu’un témoignage d’un étudiant en plein cursus !

bacs plus représentés en BTS PIM

Quels bacs peuvent prétendre au BTS PIM

Sur 100 étudiants en BTS PIM :

– 33 ont le bac STMG,
– 25 un bac pro,
– 22 un bac ES,
– 10 un bac L et S,
– 10 un autre bac technologique.

Le bac STMG est donc le bac le plus représenté pour le BTS profession immobilière, suivi d’un bac pro commerce et du bac ES. Le taux de réussite, est d’environ 75% que ce soit en alternance ou en initial. A savoir qu’il existe près de 200 établissements. Il ne sera donc pas difficile de trouver le vôtre.

Le programme du BTS profession immobilière

Au sein de ce BTS le programme est découpé en deux grandes parties : « Conseil en ingénierie de l’immobilier » avec des cours tels que Droit et veille juridique, Architecture, habitat et urbanisme, développement durable ; et « Techniques immobilières » avec des cours sur la transaction et la gestion. Sans oublier des cours plus généraux comme une LV1 et de la culture G. Un stage de 14 semaines est obligatoire et est réparti sur les 2 ans. Le volume horaire est de 870heures par an.

programme bts profession immobilière

Que faire après un BTS PI : les débouchés professionnels

Le titulaire du BTS profession immobilière peut travailler dans différentes structures et peut accéder à des emplois variés. Par exemple, dans une agence immobilière où il devra s’occuper de la prospection, de la négociation des biens. Il devra trouver et sélectionner les futurs acheteurs, rédiger des contrats et baux.  Dans la gestion de copropriétés, il s’occupera de l’administration des immeubles.  Il peut aussi bien être à son compte. De plus en plus de sociétés font appel à des personnes en freelance.  Les débouchés ne sont donc pas limités et sont bons. Néanmoins une poursuite d’études vous permettra d’évoluer plus rapidement.

que faire après le bts profession immobilière

Qualités nécessaires pour réussir :

– Avoir le sens du contact,
– Avoir une réelle fibre commerciale,
– Le sens de l’écoute,
– Travailler en équipe,
– De bonnes connaissances juridiques dans le domaine de l’immobilier,
– Compétences financières, comptable et fiscales.

Poursuivre ses études après un BTS Profession Immobilière

Vous pourrez directement travailler après le BTS PIM, néanmoins, si vous le désirez, vous pourrez vous spécialiser davantage à travers une licence pro. Il existe autant de licences pro que de secteurs en liens avec l’immobilier : par exemple  des licences pro en administration de biens et gestion immobilière, gestion technique du patrimoine immobilier, management du logement social,  activité juridiques, bâtiment et construction, etc. Dans de plus rares cas, il est possible d’intégrer une école de commerce.

Témoignage de Julien en 1ère année de BTS PIM

Après avoir fait un bac ES, Julien souhaitait faire des études plus opérationnelles dans un univers qui bouge avec un aspect commercial. Il est attiré par le domaine immobilier, ce qui l’a poussé à faire le BTS profession Immobilière.
Après un BAC ES, j’avais envie de quelque chose de plus opérationnel, en cours je m’ennuyais, et j’aime quand ça bouge. J’aime le relationnel et être derrière un bureau toute la journée je savais que ce n’était pas fait pour moi. En me renseignant plus sur le BTS PIM et sur les débouchés, ça m’a tout de suite plu. J’ai été accepté sans de difficultés et avec un dossier moyen. Les cours sont assez intéressants, c’est plus opérationnel, mais je suis assez pressé de faire mon stage. D’ailleurs si j’ai un conseil à donner, faîtes le BTS en alternance ! C’est mon seul regret.

Vous savez donc maintenant plus en détail ce qu’est le BTS profession immobilière, les débouchés et le profil qui convient pour réussir. Assurez-vous bien que le domaine de l’immobilier vous convienne bien avant de foncer dans cette voie, car il existe d’autres BTS comme le NRC qui pourrait vous plaire, et plus généraliste si c’est l’aspect commercial qui vous plaît avant tout. Vous avez des questions ou commentaires ? Si vous avez besoin d’un diagnostic en orientation, pour cibler davantage votre profil alors contactez-moi.  Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Aucun vote pour le moment
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: BTS  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire