Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Au collège
  6.  > 
  7. Passage du lycée professionnel au lycée général et technologique

Passage du lycée professionnel au lycée général et technologique

rebondir-pendant-bac-pro

Le bac pro n’est pas une voie de garage. Si vous souhaitez néanmoins changer de voie pendant le cursus en bac pro pour une seconde générale ou vers une première technologique c’est possible. Pour les meilleurs il est possible de continuer ses études également.

Aller de bac pro à première générale ou technologique

Si je ne peux pas aller en seconde générale et technologique, comment faire ?
Dans certains cas des élèves de 3ème n’ont pas le choix et doivent s’orienter vers un bac pro. Cela peut être vécu comme un échec. Pour éviter de perdre toute motivation il faut absolument en savoir plus sur soi pour trouver le bac professionnel qui peut convenir. N’hésitez pas à vous rendre au CIO le plus proche de chez vous ou voir un coach d’orientation. 75 spécialités existent, donc vous en trouverez une qui vous convient. Voici la liste : http://eduscol.education.fr/cid47640/le-baccalaureat-professionnel.html#liste

Passer d’une seconde pro à une première générale ou technologique

passerelles du lycée pro vers un autre bac

Puis-je me réorienter vers une première générale ou technologique ?
Après une seconde professionnelle il est possible de se réorienter vers une première technologique sous certaines conditions :

  • Avoir de très bons résultats,
  • Avoir de bonnes appréciations,
  • La seconde pro doit avoir un minimum de contenu en commun avec la première technologique,
  • Faire la demande auprès de son établissement avant la fin du troisième trimestre.

Il est plus rarement possible de passer d’une seconde pro à une seconde générale, et d’une seconde pro vers une première générale.

Est-il possible de changer de bac pro ?
Oui, après la seconde, il est possible de changer et de se réorienter vers une première professionnelle différente à condition que cela soit une spécialité avec des similarités, et à condition d’avoir un assez bon dossier.

Que faire après un bac pro

Bien que le bac pro soit fait pour rentrer dans la vie active, une minorité décide de poursuivre dans le supérieur. Pour intégrer un BTS il faut avoir un bon dossier car le bac pro n’est pas la filière la plus privilégiée.

  • 1 jeune sur 3 en bac pro continue vers le supérieur,
  • 25% en BTS,
  • 8% à la fac,
  • Moins de 1% en IUT.

Il est donc possible de se réorienter pendant un bac pro. La poursuite d’études en BTS est aussi envisageable si le dossier le permet.

Note: 4.0. sur 3 votes
Please wait...

Commentaire(0)

Laisser un commentaire