Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Conseils orientation
  6.  > 
  7. Ce qu’il faut savoir sur les différentes certifications données aux bac + 5: MSc, MS, master, grade de master, MBA, FEDE

Ce qu’il faut savoir sur les différentes certifications données aux bac + 5: MSc, MS, master, grade de master, MBA, FEDE

découvrir les différents diplômes bac plus cinq

Master, MSc, MS, MBA, mastère, grade de master, bac + 5 de la FEDE… A travers tous ces intitulés on peut s’y perdre facilement. Mais quelles sont les différences entre ces filières ?  Comment savoir si le bac + 5 qui vous intéresse est il vraiment reconnu ?

MS, MSc,MBA et autres bacs + 5

Le master universitaire et le grade de master

Un master 2 (bac + 5) est un diplôme mais aussi un grade faisant parti de la réforme LMD : L pour licence / M pour Master / D pour Doctorat. Donc un master universitaire, a forcément le grade de master délivré au nom de l’Etat.

Le grade de master : un grade reconnu par l’Etat, un gage de qualité
Au-delà du master universitaire, d’autres diplômes ne s’intitulant pas forcément « master » ont le grade de master. C’est le ministère qui accorde le grade de master. C’est un réel gage de qualité.

  • C’est automatique pour les titres d’ingénieurs reconnus par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) car ils ne peuvent pas être créés sans avoir cette habilitation,
  • Certains cursus des écoles de commerce, des écoles d’architecture ou d’art proposent également le grade de master.

Attention : Beaucoup d’écoles ont le titre reconnu et certifié niveau I pour un bac + 5 mais n’ont pas pour autant le grade de master, et ne peuvent pas s’appeler « master ». C’est pour cela qu’on retrouve souvent dans des salons, des écoles qui proposent des « Mastère » et non « Master ou Mastère spécialisé » car ils n’ont pas le grade de master.

Conseils : Il faut donc toujours vérifier si une école spécialisée et de commerce propose le grade de master car c’est une valeur sure.  Il ne faut pas non plus confondre titre reconnu par l’état, inscrit au RNCP et grade de master car ce sont deux choses différentes. Un titre reconnu et certifié niveau I est le minimum requis. Sans cette reconnaissance un diplôme a beaucoup moins de valeurs !

MS et MSc : des labels de qualités appartenant à la CGE

Le Mastère Spécialisé (MS) créé dans les années 80 et le Master of Science (MSc) créé en 2002 sont des programmes de formations accrédités par la CGE. Ce sont donc des labels de qualité ! Ils ont pour but de se spécialiser dans un domaine ou d’avoir une double compétence. Ils offrent d’excellents débouchés professionnels. Intégrer une formation ayant le label MSc ou MS reste difficile car la sélection est sévère. Il faut un bac +4 /+5 pour y accéder.

Les différences entre MSc et MS :

Le MS est encore plus professionnalisant que le MSc. Par exemple en mastère spécialisé il est obligatoire de faire un stage professionnel et de soutenir thèse professionnelle. Le Master of Science a une meilleure ouverture internationale, et s’adresse majoritairement à des étudiants étrangers. Les cours sont principalement en anglais, contrairement au MS.

Attention : Il ne faut pas confondre le master’s également appelé master’s spécialisé avec le MSc, car ce premier n’est pas labellisé par la CGE.

Le MBA : Master of Business Administration

Un MBA est une formation de management à l’international. Le Master of Business Administration est un label non protégé par la CGE. Cela signifie que vous pourrez trouver ce diplôme dans n’importe quelle école. Pour faire le bon choix et être sûr que c’est un diplôme qui a de la valeur il faut regarder s’il a des accréditations comme l’AACSB, l’AMBA et l’EFMD. Cette formation est davantage ouverte à des cadres qui ont au moins 5 ans d’expériences professionnelles.

Les diplômes bac + 5 de la FEDE

Certains bac + 5 n’ont ni le grade de master, ni le titre reconnu et certifié par l’état niveau I mais sont reconnus par la FEDE (fédération européenne des écoles) qui est un organisme Suisse. Ces diplômes qui se font en 2 ans après une licence permettent de valider des compétences managériales dans un domaine professionnel. Un diplôme reconnu par la FEDE n’a pas vraiment de valeur. On est très « diplôme » en France, donc un titre de la FEDE peut faire peur à plusieurs chargés de recrutement.

MS, MSc, MBA, Master universitaire : comment savoir vers quelle filière me diriger ?

Au-delà des différentes certifications vous devrez vous intéresser aux programmes des différentes formations. Il faut choisir une formation en fonction de son projet professionnel. Le master 2 universitaire permet de continuer à développer ses compétences acquises lors du master 1. Les MS et MSc permettent de se spécialiser davantage ou d’avoir une double spécialisation. Le MSc est plus pour les jeunes étrangers ou pour ceux qui maitrisent vraiment l’anglais. Si vous avez un master 1 et que vous souhaiteriez développer davantage vos compétences managériales, un de ces deux diplômes peut être une bonne solution. Le MBA est plus destiné à des cadres avec une expérience professionnelle voulant être des experts en management international dans un domaine.

Maintenant que vous avec une meilleure connaissance de ces différents bacs + 5 vous savez comment reconnaître un diplôme de qualité ou non. Au delà de ça il faut également regarder les différents classements.

N’hésitez pas à poser vos question ou bien à laisser un commentaire !

Note: 5.0. sur 2 votes
Please wait...

Commentaire(1)

  • MILHORNE
    23 juin 2016, 18 h 47 min  Répondre

    Je ne savais pas vers quel type de diplôme aller après ma licence professionnelle, maintenant je sais !
    Merci CNC Orientation !

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...

Laisser un commentaire