Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. DUT
  6.  > 
  7. Tout savoir sur le DUT carrières sociales : les 5 spécialités, les débouchés pros et les poursuites d’études envisageables en fonction de l’option choisie

Tout savoir sur le DUT carrières sociales : les 5 spécialités, les débouchés pros et les poursuites d’études envisageables en fonction de l’option choisie

dut-carrieres-sociales

Le DUT carrières sociales permet d’exercer par la suite des métiers dans le domaine de l’intervention sociale et culturelle. 5 options existent et déboucheront généralement sur des métiers et études différentes. Les options sont : Animation sociale et socioculturelle (ASS), Assistance sociale (AS), Education spécialisée (ES), Gestion urbaine (GU), Services à la personne (SP).
Découvrez tout sur cette formation : accès, programme, options, débouchés et poursuites d’études possibles !

origine-admis-dut-cs

Qui peut accéder au DUT CS

Sur 100 étudiants en diplôme universitaire de technologie CS:

– 39 ont un bac ES,
– 20 un bac ST2S,
– 15 un bac L
– 11 un bac STMG
– 9 un bac S
– 6 un bac pro dans le domaine du social

Avec un bac général et d’assez bons résultats, l’accès dans ce DUT est possible. Concernant les bacs technologiques, il est conseillé d’avoir un bac ST2S pour avoir le plus de chances possibles d’intégrer ce DUT. Pour retrouver l’ensemble des DUT CS avec leurs options : https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche

Programme DUT carrières sociales

Le programme sur les 2 ans est constitué d’un tronc commun et des cours spécifiques en fonction des options. Je vous conseille de regarder le tableau ci-dessous pour une meilleure compréhension. La durée moyenne hebdomadaire de cours est d’environ 35h. 2 à 3 stages sont répartis sur les deux années.
Découvrez l’intégralité du programme ici : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/30/14/4/Carrieres_sociales_262144.pdf

programme du dut carrières sociales

Les débouchés pro et missions après un DUT CS en fonction des options

Ce DUT a pour but d’intégrer des métiers dans le domaine de l’intervention sociale et culturelle. Il prépare à des métiers et missions différentes selon l’option choisie. Je vous invite à regarder les deux schémas ci-dessous.

métiers après dut cs
exemples de missions en fonction de l'option

Qualités nécessaires pour réussir dans le secteur du social:

– Se sentir utile,
– Sens de l’écoute,
– Aimer le relationnel,
– Vouloir aider les autres.

Les études possibles après un DUT CS

Quelle que soit l’option choisie, il sera possible de poursuivre vers une licence pro en un an dans le domaine de l’animation, de l’intervention sociale, du socio-éducatif, du management d’équipe, politique de la ville… Une licence 3 universitaire en sciences de l’éducation est possible également.
A savoir, qu’avec l’option assistance sociale il sera possible d’intégrer la 3ème et dernière année de DEASS pour devenir assistante sociale. Avec l’option éducation spécialisée il sera possible d’intégrer la 3ème et dernière année du DE d’éducateur spécialisé. Avec l’option animation sociale et socioculturelle il sera possible de s’inscrire pour un diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale.

formations après un dut CS et options

Témoignage Charlotte en 2ème année de DUT CS option assistance sociale

Charlotte a eu son bac ST2S et était intéressée par le domaine du social. Elle a intégré le DUT CS option AS, et est en 2ème année.

J’ai toujours été attiré par le domaine du social, et c’est pour ça que je suis allée en ST2S, car ça me parlais plus qu’un bac ES. Ensuite, j’ai tenté pendant mon année de terminale le concours d’assistante sociale, que j’ai loupé. Pour moi c’était comme un échec, mais au final je n’étais surement pas prête. On m’a conseillé le DUT carrières sociales option assistance sociale. Aujourd’hui je suis en 2ème année, et tout se passe bien pour moi, mais heureusement qu’il y a des stages, car je trouve qu’il y a des cours un peu théoriques et je m’y perds un peu des fois. En tout cas, c’est une bonne option car je vais normalement pouvoir continuer vers un DEASS en un an au lieu de trois pour devenir assistante sociale. Je recommande donc ce DUT pour celles qui n’ont pas pu intégrer l’école d’assistante sociale !

Le dut carrières sociales permet donc de rejoindre un métier dans le domaine du social ou éducatif. Le programme, et les débouchés dépendront en partis de l’option. Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: DUT  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire