Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Au collège
  6.  > 
  7. Après la troisième : bien choisir son orientation

Après la troisième : bien choisir son orientation

choisir la bonne filière après la classe de troisième

Après la 3ème vous devrez déjà faire les premiers choix d’orientations. Ces choix auront déjà un impact sur la poursuite générale de vos études et des débouchés professionnels. En effet on ne vise pas la même chose en s’orientant vers une seconde générale et technologique ou vers un bac pro / CAP.

Orientation après la troisième : Les différentes possibilités

choisir sa bonne orientation après la troisième

Voici les possibilités qui vous sont offertes après la dernière année du collège :

Les critères à prendre en compte pour faire les bons choix :

  • Les notes,
  • Les secteurs d’activités qui vous intéressent,
  • Votre type d’apprentissage
  • Votre intérêt pour des études longues ou courtes

Bac pro / CAP / Seconde générale et technologique après la 3ème

Le bac pro apres la 3eme : pour qui

Le bac pro après la troisième ou le CAP peut s’avérer une bonne solution pour les cas suivants:

  • Préférence pour l’enseignement technique et professionnel plutôt que généraliste. (Cependant il y aura toujours des matières générales comme le français, les maths et une Lv1)
  • Rentrer rapidement dans la vie active
  • Avoir un projet professionnel réalisable grâce à ce diplôme

Le bac pro est composé de 3 années avec 22 semaines de stages. Vous aurez toujours des matières générales comme les maths, le français, une LV1. Un diplôme intermédiaire est à passer après la 2ème année : le BEP. Il est possible de rejoindre une première technologique ou générale pour les meilleurs. Même si ce diplôme est fait pour rentrer dans la vie active il est possible de poursuivre ses études.

Le CAP dure 2 ans avec 12 à 16 semaines de stages. Possibilité de rejoindre un bac pro après le CAP.

Pensez à l’alternance en voie pro : Il est possible de faire les deux cursus en alternance à partir de 16 ans. Si vous avez 15 ans il faut alors au moins avoir validé la 3ème.

Dans certains cas, le bac pro est vécu comme un choix subi. Dans ces cas je vous propose de lire l’article suivant pour vous aider : bac pro, choix subi

La seconde générale et technologique après la 3ème : pour qui et dans quel cas

  • Avoir des moyennes suffisantes
  • Ne pas être sûr de son projet OU avoir un projet demandant de passer par un bac technologique ou général
  •  Vouloir continuer à avoir des matières générales

En seconde vous allez devoir choisir des enseignements d’exploration. Vous aurez 25h30 d’enseignements généraux et 3heures d’enseignements d’exploration et la possibilité de choisir des enseignements facultatifs comme le latin ou les arts plastiques par exemple. Il n’existe pas de seconde générale OU technologique, c’est tout simplement la même classe.

Quand faire ses vœux d’orientation de troisième ?
– 2ème trimestre : indiquer ses vœux provisoires
– 3ème trimestre : décision d’orientation et inscription (Mai : le choix de la voie et des enseignements d’exploration, dans le cadre d’une seconde générale et technologique / Juin : Décision et affectation / Juillet : affectation et inscription)

Comme vous pouvez le constater, il existe différentes orientations possibles après la troisième. Au-delà des notes, vous devez déjà vous connaître relativement bien pour faire le bon choix. C&C propose une aide en orientation post-3ème pour celles et ceux qui ont des hésitations. N’hésitez pas à poser vos questions et à laisser vos commentaires.

Note: 4.8. sur 5 votes
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: Au collège  

Commentaire(7)

  • 10 août 2016, 10 h 40 min  Répondre

    Bonjour et merci pour cet article. J’ai apprécié le fait que vous évoquiez le « projet professionnel » et le souhait d’entrer dans la vie active. Je travaille en MFR et au-delà des enseignements, la construction du projet d’étude et du projet professionnel sont centraux. L’alternance ou le contrat professionnel sont en ce sens une véritable opportunité d’intégrer et de se confronter au monde professionnel. Mon seul regret vu depuis la MFR est que trop souvent l’option est oubliée lorsque l’on parle d’orientation au collégien, très certainement car les MFR relève du Ministère de l’Agriculture et non de l’Education Nationale. Que pensez-vous de cette réflexion ? En tant que spécialiste de l’orientation, est-ce une option que vous proposez aux étudiants qui pourraient être intéressés ? Merci encore.

    Note: 5.0. Sur 1 vote
    Please wait...
  • C&C Orientation
    11 août 2016, 8 h 48 min  Répondre

    Bonjour M. Guerin,

    Je vous remercie pour votre commentaire.
    En effet, je trouve également que l’on ne parle pas assez de l’alternance à nos jeunes. Comme vous le dites, ça permet de se confronter au monde professionnel, et également de créer des motivations supplémentaires..
    J’aborde toujours la thématique de l’alternance aux étudiants, durant un bilan d’orientation, car je pense que c’est un réel atout.
    Au plaisir de vous lire,
    Tony Laurino

    Note: 4.0. Sur 1 vote
    Please wait...
  • Petit B
    29 août 2016, 13 h 54 min  Répondre

    Bonjour C&C. Bravo pour votre article. Je travaille moi-même dans un établissement qui propose des formations et de l’aide à l’orientation mais pour les plus grands. On se rend compte le plus souvent que les solutions sont trouvés avec plus d’informations et d’accompagnement. Pour les plus jeunes la difficulté est probablement autre. Il est probablement difficile pour beaucoup d’éléve en sortie de 3e de se projeter plus loin que le lycée.
    Compte tenu de la date du jour, je souhaite dors et déjà une bonne rentrée à tous les enseignements et personnels éducatifs. Bon courage.

    Note: 4.0. Sur 1 vote
    Please wait...
  • Manon
    22 avril 2017, 10 h 25 min  Répondre

    Bonjour, je souhaite faire un bac s mais je n’est pas d’idée de métier , est ce possible ? Que mettre dans mes voeux ? Merci

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      26 mai 2017, 18 h 03 min

      Bonjour Manon,
      En quelle classe êtes vous ?
      Oui c’est possible à 100% d’aller en S sans avoir d’idées de métiers. Cependant essayez de voir ce qui pourrait vous convenir, vos notes, votre profil d’apprentissage afin de choisir la bonne filière.
      Je vais dire n’importe quoi, mais imaginons que vous n’aimez pas vraiment les matières scientifiques, que votre moyenne générale est de 10/11, et que les domaines pro en lien direct avec le bac S ne vous attirent pas, alors ce bac ne sera pas le plus adéquat.

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...
  • salmi
    29 avril 2017, 22 h 00 min  Répondre

    Bonjour mon fils est en collège privé en 4eme il a 14ans il a 11 de moyenne générale aucune idée d’orientation je ne sais pas du tout vers quelle voie l’orienter.
    Pouvez vous me conseiller pour éviter un mauvais choix

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...
    • C&C Orientation
      26 mai 2017, 17 h 57 min

      Bonjour Salmi,

      Si votre enfant a 11 de moyenne générale, et qu’il ne sait pas du tout vers quoi s’orienter, je lui conseille de poursuivre vers une 3ème puis vers une seconde générale et technologique.
      En 4ème c’est normal de ne pas savoir ce que l’on veut faire. De plus il va mûrir et ses idées vont changer.. C’est tôt pour déterminer une orientation en 4ème.
      En 3ème la question peut davantage se poser si un jeune n’a pas une moyenne générale satisfaisant et que le collège lui propose d’aller dans une filière pro.
      Bonne journée,
      CnC Orientation

      Aucun vote pour le moment
      Please wait...

Laisser un commentaire