Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. L'Université
  6.  > 
  7. Découvrez la licence de psychologie en 3 ans après le bac : le programme, les poursuites d’études envisageables, les débouchés professionnels

Découvrez la licence de psychologie en 3 ans après le bac : le programme, les poursuites d’études envisageables, les débouchés professionnels

orientation-licence-psychologie

La psychologie est un univers qui vous intéresse? Découvrez alors la licence de psychologie et ce qu’on peut faire après cette formation. A savoir que la licence seule ne permet pas de devenir psychologue. Il existe aussi d’autres débouchés que psychologue. Il y a 5 options pour des orientations différentes !

Taux de réussite en licence de psychologie en fonction du bac obtenu et pourcentage de diplômé en 3, 4 ou 5 ans pour décrocher ce bac +3

On peut penser que la psycho réussit mieux à celles et ceux qui ont un parcours plus littéraires. Eh bien c’est faux ! En psychologie vous aurez de nombreuses matières scientifiques, et c’est pour cela que le bac S s’en sort le mieux.

Voici le taux de réussite du passage de la l1 à la l2 en fac de psycho en fonction du bac obtenu :
– 67% des bacheliers S arrivent à valider la L1 après le bac,
– 52% pour le bac ES,
– 37% pour le bac L
– 17% avec un bac technologique (les ST2S réussissent un peu mieux, suivi des STMG),
– 4% des bacs pro

taux de réussite de l1 à l2 de psycho

Si on s’intéresse à la validation d’une licence de psy en 3,4 ou 5 ans, voilà ce que ça donne :

– 35% valident la licence en 3 ans,
– 27% en 4 ans,
– 20% en 5 ans,
– 18% en plus de 5 ans

durée pour avoir la licence 3 psychologie

Intégrer la fac de psychologie si vous n’avez pas été tiré au sort

Cette filière est très demandée. C’est pour cela que l’éducation nationale a décidé d’effectuer un tirage au sort pour respecter la capacité d’accueil. Si vous n’avez pas été tiré au sort (à savoir que cela arrive à une minorité), différentes solutions existent :

– Appeler l’UFR de psycho dans l’université qui vous intéresse, et demander que l’on examine votre dossier. (Cela marche très peu, mais qui ne tente rien n’a rien 😉 )

– S’inscrire dans un autre domaine que psycho dans le domaine des sciences humaines et sociales. Par exemple en sociologie ou philosophie. Après un semestre, demander de réintégrer la première année de psy. En ayant validé votre 1er semestre d’une autre discipline, vous ne repartirez pas de 0, car en psycho, vous devez de toute manière choisir ce qu’on appelle un « mineure ». C’est-à-dire un enseignement en sciences humaines et social.

Le programme de la licence de psychologie

Comme toutes les licences, elle s’effectue en 3 ans. Les universités ne proposent pas toutes le même programme sur les 3 ans. Il est donc important de regarder les spécialisations proposées selon les universités. Vous pourrez retrouver ces infos en faisant une recherche sur APB https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche?ACTION=2#resultats . Sur APB, une fois que vous voyez les universités de psychologie, tapez sur « en savoir plus ». Généralement elles précisent leur programme.

Malgré cela vous aurez un tronc commun dans 5 domaines de psychologie. Vous aurez une définition mieux détaillée des 5 concepts ici : https://scribium.com/valentine-valentin/a/quelles-sont-les-matieres-enseignees-en-licence-de-psychologie/ .Retrouvez plus d’infos à travers le tableau ci-dessous.

programme licence de psycho

Les qualités nécessaires pour réussir en licence de psycho

– Etre à l’écoute
– Avoir le sens de l’observation,
– Avoir un intérêt pour les sciences,
– Etre autonome.

Que faire après une licence de psycho : les métiers

Comme j’ai pu vous le dire, n’espérez pas devenir psychologue après une licence. Il faut un master 2 pour cela. Les débouchés sont plutôt mauvais après ce bac + 3. Vous pourrez néanmoins passer les concours de la fonction publique pour devenir conseiller d’insertion et de probation (très peu d’élus, environ 5%) par exemple, ou encore des concours dans le domaine de la santé et du social. Je vous propose de voir différents métiers accessibles à travers le schéma ci-dessous.

travailler après une licence en psychologie

Que faire après une licence de psycho : les poursuites d’études

Après une licence de psychologie vous pourrez continuer en master de psycho. Il en existe un grand nombre avec des spécialités différentes dont psychologie clinique, de l’enfance et de l’adolescence, social et ressources humaines, de la cognition, gérontologique, de la santé, etc. Les universités proposent des mentions différentes. Le master Retrouvez l’ensemble des spécialités en France ici : https://etudepsychologie.com/2014/06/19/liste-des-masters-de-psychologie-en-france/. Vous pourrez également rejoindre l’école de psychologue praticiens (EPP) à Paris ou Lyon. Au-delà du domaine de la psychologie, d’autres études sont envisageables. (voir le prochain paragraphe).

Se réorienter après une licence de psycho

Différentes voies s’ouvrent plus facilement à vous avec une licence en psycho. Plusieurs formations post-bac dans le social ou paramédical proposent des formations 3 ans après le bac. Néanmoins peu de personnes ayant juste le bac sont admises. Avec une L3 en psycho cela restera beaucoup plus simple.
Il est également possible de bifurquer vers un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), si vous désirez devenir professeur des écoles.
Vous pourrez tenter des concours pour devenir conseiller d’orientation psychologue. Néanmoins celles et ceux qui ont un master réussissent mieux le concours. Ou encore vous réorienter dans une école privée en ressources humaines. Dans certains cas, une aide en réorientation post-bac peut être utile!

Se réorienter après une licence de psychologie

Témoignage Solange en 2ème année de psychologie

J’ai eu un bac L il y a deux ans. Après j’ai décidé de m’orienter en licence de psychologie, car c’est quelque chose qui m’a toujours attirée. Beaucoup arrêtent dès la première année ou redoublent. Moi je suis super motivée, et mon but est de devenir psychologue même si je sais que les débouchés ne sont pas bons. Les cours dans l’ensemble sont intéressants et pas mal en amphi. Je n’imaginais pas que j’allais avoir pas mal de cours en sciences. Les stats, de la neuroscience, de la bio… Et dans les matières scientifiques j’ai plus de mal, mais mon ami qui est en psycho et qui a eu un bas S m’aide pour que je puisse m’en sortir. Il y a beaucoup plus de filles dans cette voie, c’est vraiment impressionnant, mais ça ne me change pas beaucoup de la L. Dans ma fac on se spécialise petit à petit, et à partir de la L2. J’ai dû choisir le parcours psychologie et santé parmi 4 parcours.

La licence de psychologie, ne permet pas de devenir directement psychologue, il faudra continuer jusqu’au master. Mais comme vous avez pu le voir, vous devrez vous spécialiser petit à petit et les spécialisations peuvent changer d’une université à l’autre. Vous pourrez également exercer différents métiers, et il est possible de se réorienter. N’oubliez pas qu’une licence en psycho n’amène pas à de bons débouchés et qu’il est important de poursuivre ces études.  Vous avez des questions ou commentaires ? N’hésitez pas, la parole est à vous !

Note: 5.0. Sur 1 vote
Please wait...
  C&C Orientation   Posted in: L'Université  

Commentaire(1)

  • B. Petit
    26 septembre 2016, 15 h 21 min  Répondre

    Bravo pour cet article et les précisions sur la licence Psycho.
    Le témoignage de Solange est très important car il montre ce que j’ai souvent entendu dire de cette licence, à savoir qu’elle ne pouvait pas constituer une fin en soit. En revanche l’enrichissement et les possibilités d’orientation sont là, de même que les possibilités professionnelles transversales.
    Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

    Aucun vote pour le moment
    Please wait...

Laisser un commentaire