Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Conseils orientation
  6.  > 
  7. Avantages et inconvénients de l’alternance

Avantages et inconvénients de l’alternance

avantages et inconvénients alternance

Vous vous intéressez à l’alternance, et vous vous demandez concrètement quels sont les avantages et inconvénients de l’alternance ? J’ai donc décidé d’effectuer les + et les – d’une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour vous aider dans votre prise de décision.

Les avantages de l’alternance

Il faut savoir qu’il existe bien plus d’avantages que d’inconvénients: expérience professionnelle, gratuité de la formation, paye, etc. Voici une liste des points positifs à effectuer une formation en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Expérience professionnelle grâce à l’alternance

En initial, vous aurez des stages mais ils ne seront jamais aussi longs qu’en alternance et vous n’aurez pas développé autant de compétences professionnelles. En effet en alternance le rythme est généralement 2jours en cours / 3 jours en entreprise, ou 1semaine cours / 1semaine entreprise, ou 1 semaine en cours, 3 semaine en entreprise. Bref différentes possibilités avec au minimum 50% du temps en entreprise. Cela va donc vous permettre de développer réellement des compétences professionnelles.

Plus de facilités pour trouver un emploi à la fin de ses études

En effet, sur votre CV cela sera un réel plus et non négligeable ! Imaginez-vous en « concurrence » pour un poste avec un autre jeune qui a fait la même formation que vous via une autre école de même renommée, mais le tout en initial. Clairement votre CV, compétences, expériences seront plus appréciées et cela sera plus facile pour vous de bien vous vendre.

Formation gratuite en alternance

En initial dans une école privée, il faut compter dans une fourchette haute entre 6000 et 8000€ l’année. En alternance le coût est le même mais c’est l’employeur qui paye votre formation ! Donc vous n’aurez rien à débourser ! Ce qui est une très bonne chose pour celles et ceux qui ne peuvent pas débourser une grosse somme et/ou qui ne veulent pas faire de crédit avant même de rentrer dans la vie active.

Formation gratuite mais aussi une paye en contrat d’apprentissage et de professionnalisation

Tout travail mérite salaire ! Vous aurez donc un salaire également. Il est moins élevé qu’en CDI et dépendra de différents facteurs. Voir ci-dessous le salaire en fonction des différents critères.

salaire-alternance-contrat-pro-apprentissage

Possibilité de poursuivre ses études plus facilement en continuant en alternance par la suite

Dans une école qui propose des contrats d’apprentissage et/ou de professionnalisation (= alternance) elle recrute plus facilement un jeune qui a déjà fait de l’alternance et ne regarde pas uniquement les notes. Pourquoi ? Car l’école sait que vous trouverez plus facilement un employeur, et c’est l’employeur qui paye l’école. Donc en misant sur vous, l’école saura que vous trouverez une entreprise plus facilement qui paiera donc la formation.

Il n’y a pas que les niveaux d’études les plus bas qui peuvent faire de l’alternance.
Beaucoup de personnes pensent encore que l’alternance est proposée avant tout pour des CAP / bac pro, et que de faire une formation en alternance est généralement moins bien perçue vu qu’elle renvoie à l’image d’un faible niveau d’étude. Cela est extrêmement faux, et l’alternance peut se faire à tous les niveaux post-bac également bac au bac + 5. Et vu les avantages citées ci-dessus on se rend rapidement compte que ce n’est pas mal perçu, bien au contraire.

Les inconvénients de l’alternance

Comme vous avez pu le voir il y a un grand nombre d’avantages. Cependant il y a quelques inconvénients, même s’ils ne sont pas nombreux, et ne seront pas forcément vécus comme des « inconvénients » pour certains.

Le temps de trouver une entreprise

Le temps de trouver une entreprise peut varier en fonction du secteur, de vos expériences précédentes, du contrat en alternance (plus facile de trouver en contrat d’apprentissage), etc. Cependant vous pourrez mettre plusieurs mois avant de trouver votre entreprise. Vous devrez donc passer du temps dans vos recherches d’entreprises, pour effectuer un bon CV et une lettre de motivation et préparation à un entretien d’embauche.

Un rythme plus chargé et intense en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Vous serez à la fois en cours ET en entreprise durant l’année. Donc moins de temps pour réviser. Quand vous aurez des partiels / contrôles ou projets à faire pour les cours, ça sera plus difficile de s’y mettre car une fois la période de cours vous repartirez en entreprise. Et plus l’année avance, plus la fatigue se fait ressentir. Néanmoins, c’est loin d’être impossible ! Dans les chiffres de manière générale le taux de réussite est équivalent en initial et alternance. Seulement vous devrez faire preuve de plus de rigueur et de maturité.

En alternance les missions ne seront pas toujours agréables et au niveau d’un CDI/ CDD en emploi post-études

Vous ne ferez pas les photocopies je vous rassure, mais à même niveau entre une personne en CDI ou CDD après des études, vos missions seront généralement moins intéressantes. Vous ne devrez donc pas vous fier à 100% des missions par rapport à ce que vous aurez en temps plein après vos études. Mais ce n’est pas pour autant que vous serez pris pour le « larbin » et que vous ne développerez pas de compétences, loin de là… Et dans certaines entreprises on est tout simplement mieux loti que dans d’autres…

Fini les 2 mois de vacances et les vacances à Noël, pâques, etc.
En alternance vous êtes sous un statut de salarié même si vous êtes encore en cours. Donc vous aurez le droit à 5 semaines de congés payés. Ce qui peut être difficile à accepter, notamment quand on commence à faire de l’alternance après le bac. C’est donc quelque chose à ne pas négliger et à bien avoir en tête.

En alternance il y a donc bien plus d’avantages que d’inconvénients. Cependant il faut bien avoir en tête les différents « inconvénients » et faire preuve de maturité quand on se dirige vers un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cependant le jeu en vaut la chandelle croyez-moi ! Et vous alors êtes-vous prêt à faire de l’alternance ? Avez-vous des questions. N’hésitez pas à faire part de vos retours d’expériences pour celles et ceux qui ont été en alternance.

Aucun vote pour le moment
Please wait...

Commentaire(2)

  • Le Bras
    15 janvier 2019, 21 h 45 min  Répondre

    Bonjour,
    J’aimerais être vendeuse et cela veut dire que si je fais un bac pro commerce en alternance, je ne pourrais pas conseiller les clients ? Je ferais juste du ménage et des étiquettes ?
    Merci

    Rating: 1.0/5. Sur 1 vote
    Please wait...
  • Xavier
    12 mai 2019, 22 h 37 min  Répondre

    En générale, ceux qui font alternance en BTS / DUT notamment, ne font pas de poursuite d’étude.
    Je croyais en l’alternance aussi et j’étais motivé à faire ça. Mais une simple expertise suffit pour être sacrément refroidit.

    -Déjà sur l’aspect financier, c’est pas si rentable car la bourse saute, ainsi que les APL majoré. Donc pour un salaire de 700 euros par exemple, on va perdre les 150-500 euros d’aide selon ce qu’on a droit et on aura forcément des frais supplémentaires de transport, de costumes et ect pour l’entreprise…On tombe vite à 0 ! C’est bien rentable que pour les fils de riches non-boursier en faite, aussi paradoxal que ça puisse paraître. Un boursier échelon 6 n’a vraiment aucun intérêt à se bouger…

    – Le rythme de travail est vraiment vraiment intense. Un initial, même en DUT, qui est une formation réputé assez éprouvante et chargé, il y a des après-midi de libre. En alternance, c’est pas du tout le cas. C’est 8h-17h du lundi au vendredi, soit >40h.
    Le tout avec que des TD de +3h30 assez surprenant. Car en initial, les TD ne dure que 1h30 et c’est déjà bien éprouvant.
    Puis évidement les DS et partiels se font en plein milieu des cours, faut suivre.

    – Enfin, faut arrêter de croire que c’est autant valorisé. Beaucoup font en faite l’alternance par défaut car ils n’ont pas droit à la bourse et ils doivent bien mangé. Et par ce fait, ils se retrouvent dans des boites peu scrupuleuses qui les exploitent pour faire des tâches pas très glorieuses, comme tirer des câbles, faire des tableaux excell…Bref, le même boulot qu’un stagiaire mais avec plus de pression et d’autonomie. C’est pas valorisable sur un CV de faire le larbin.
    Par contre, le gars en initial qui va faire un stage de 2 mois chez Thales et suivre un vraie projet…Là, c’est valorisable.

    Au final, l’alternance est peut-être rentable en école d’ingénieur ou en master. Mais faire l’alternance juste après le bac, c’est prendre un gros risque pour un gain ridicule.

    Rating: 4.3/5. sur 3 votes
    Please wait...

Laisser un commentaire