Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Les formations post-bac
  6.  > 
  7. Stage maths sup : un coup de pouce considérable

Stage maths sup : un coup de pouce considérable

Prépa maths sup

Focus filières scientifiques : maths sup / maths spé

Si vous vous apprêtez à entrer en prépa scientifique, vous avez peut-être déjà songé à accomplir un stage maths sup. Cependant, vous peinez à vous convaincre vous-même ou vous parents que cette étape est obligatoire.

C’est vrai que lorsqu’on entame une classe prépa, c’est souvent parce qu’on avait des résultats plus que satisfaisants au lycée. Vous pouvez donc vous demander, à juste titre, si faire du travail en plus durant l’été ou pendant l’année est vraiment indispensable.

Ces questions sont, bien sûr, tout à fait légitimes, et nous ne prétendons pas qu’il y ait de solution qui aille à tout le monde de la même manière.

Si, après la lecture de cet article, vous êtes convaincu par l’idée de faire un stage maths sup, n’hésitez pas à voir ici.

 

Stage maths sup : compenser l’effet prépa

On entend un peu tout et n’importe quoi sur les classes préparatoires. Pour certains, c’est un interminable chemin de croix, une escalade du mont Golgotha, bref, un insupportable supplice qu’ils achèveront eux-mêmes avant la fin de la première année.

Pour d’autres, sans être une promenade de santé, c’est une randonnée ardue mais gratifiante qui leur permet de mettre leur capacité enfin en adéquation avec leurs devoirs.

Quoi qu’il en soit, la prépa retourne complètement certains a priori. Par exemple, là où, au lycée, le redoublement était considéré comme un échec, le 5/2, ou la cube pour les littéraires, est un choix que font les meilleurs élèves dans l’espoir d’obtenir un concours encore meilleur.

C’est pourquoi les deux cas de figure que nous avons évoqué plus haut peuvent se retrouver en stage maths sup.

En effet, ces derniers sont la plupart du temps divisés en deux classes, avec d’un côté les élèves en relative difficulté qui souhaitent combler leur retard, et de l’autre les très bons élèves qui veulent assoir leur avance.

Cela peut paraître rude, mais le concours final – et de fait, les classements, la hiérarchisation, la division entre une élite et la queue de peloton – sont hélas des réalités.

 

Petit guide de survie à la prépa

Pour survivre à cette ambiance très compétitive, il ne faut pas oublier que la prépa est un endroit clos, à la grammaire très spécifique qui ne s’applique pas vraiment dans le monde réel.

L’important, est donc, d’une, part de savoir garder une certaine distance vis-à-vis des notes et des comparaisons, et de l’autre, de se demander, avec sang-froid, comment organiser son travail pour tirer le meilleur de cette situation – et c’est là que le stage maths sup peut-être une solution.

Passionné par les maths ? Trouvez sur cette page un délicieux pamphlet en leur faveur.

Eh oui, car en étendant votre travail sur les vacances – que vous n’aurez, de toute manière, pas le temps d’apprécier – vous lissez l’effort et apprenez à mieux regarder le contenu de ce que vous faites, plutôt que de vous laisser submerger par les exigences et la méthode.

Cela peut sembler très difficile, mais dites-vous bien que beaucoup d’anciens élèves de prépa regrettent de ne pas avoir mieux mis à profit ces deux ou trois années pour en apprendre le maximum.

Un stage maths sup peut vous permettre, à tout moment de l’année, de prendre un nouvel élan pour profiter au mieux des enseignements sans équivalent de la prépa.

Aucun vote pour le moment
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

Commentaire(0)

Laisser un commentaire